Louise Millette, Po 82, un parcours des plus inspirants pour la relève féminine à Polytechnique Montréal

5 février 2024

Dans le cadre de sa campagne Tatoué Poly, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse de vous faire découvrir des diplômé(e)s et ami(e)s de Polytechnique Montréal qui contribuent à son développement et à son rayonnement de manière remarquable.

Ce mois-ci, nous sommes honorés de vous présenter Louise Millette, Po 82, une femme déterminée à faire évoluer l’ingénierie et les cultures organisationnelles en faveur d’une réponse sociale et environnementale durable aux grands enjeux de la société.

Issue d’un milieu modeste, Louise Millette doit son accès à l’université en grande partie au programme des prêts et bourses du gouvernement du Québec. Cette brillante élève, qui rêvait d’apporter un changement concret dans la société et d’agir en faveur de l’environnement, s’est d’abord orientée vers des études en physique à l’Université de Montréal. Rapidement, elle s’est aperçue que les débouchés ne lui permettraient pas de réaliser son rêve d’agir et a choisi le génie civil dans l’espoir de pouvoir influencer les prises de décision. Ainsi, Louise a entamé son baccalauréat à l’Université de Sherbrooke. À mi-parcours, elle est revenu s’établir à Montréal et a décidé de poursuivre ses études en génie civil à Polytechnique Montréal. Malgré certaines appréhensions avouées envers notre institution, elle y a découvert un milieu accueillant qui l’a soutenu financièrement et socialement, et lui a offert des possibilités uniques d’atteindre ses objectifs et ses rêves. D’ailleurs, elle s’est rapidement engagée au sein de la vie étudiante et a contribué activement à la reconstitution du comité étudiant de génie civil.

Cette année-là, Polytechnique lançait sa nouvelle orientation en protection de l’environnement dans son programme de génie civil. Une voie parfaite pour Louise, qui a terminé première de sa promotion récoltant ainsi la médaille d’or Arthur Surveyer. Depuis, son parcours académique s’est étoffé par une Maîtrise en sciences appliquées en génie civil, Environnement, à l’Université de Colombie-Britannique en 1985 puis d’un Doctorat en génie civil, Environnement, à Polytechnique Montréal en 1992.

En parallèle de ses études, réaliser son rêve d’apporter un changement concret et durable en faveur de l’environnement a débuté en 1982, au 60e parallèle, à Kangirsuk. Elle a en effet été choisie pour piloter un projet de transfert de connaissances en conservation d’énergie et amélioration du confort des maisons de ce village nordique, ainsi qu’à Kuujjuaq. En 1990, elle a rejoint Bell Canada où elle a joué un rôle clé dans l'identification, le développement et la mise en œuvre de stratégies et de programmes pour la gestion des aspects environnementaux de l'entreprise. En 12 années de service, elle a réussi à implanter des considérations environnementales au sein de ses différentes structures.

En 2001, Louise apprend que le poste de direction du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal est ouvert. Elle se laisse tenter par ces nouveaux horizons ainsi que par l’occasion de redonner à son alma mater et présente sa candidature. Son parcours jugé trop atypique, elle a d’abord été refusée, sauf qu’on ne dit pas facilement non à Louise ! Grâce à sa détermination et à son audace, elle a réussi à faire valoir ses compétences et ses motivations. Elle reconnaît que Polytechnique Montréal a su faire preuve de beaucoup d’écoute, et d’un peu d’audace, en lui octroyant le poste.

Ainsi, Louise Millette est devenue la première femme directrice de département à Polytechnique Montréal et est restée la seule femme occupant ce poste pendant les vingt années suivantes. Dès sa nomination, elle s’est donné pour mission d’instaurer une culture du développement durable au sein de l’institution et dans la société. Aujourd’hui, avec six mandats à son actif, elle détient le record de l’ancienneté pour un poste élu à Polytechnique Montréal (2002-2021).

Ses grandes réalisations durant toutes ces années ont contribué concrètement au rayonnement de son alma mater. C’est à Louise Millette que l’institution doit entre autres l’élaboration de sa première politique en matière d’environnement, la constitution du comité de gestion environnementale, la création du Bureau du développement durable, l’obtention du niveau Or de l’accréditation internationale Sustainable Tracking Assessment & Rating System (STARS) mesurant la performance en durabilité d’établissements d’enseignement supérieur du monde entier.

L’une de ses plus grandes fiertés est la création des formations en ligne gratuites offertes à tous (MOOC) qui a permis de concrétiser l’un de ses objectifs professionnels, celui d’encourager les ingénieur(e)s à considérer effectivement les dimensions sociales, environnementales et durables dans la réalisation de leurs projets. Une véritable transformation de la formation des ingénieur(e)s, de plus en plus axée sur la réponse sociale qu’exigent les défis mondiaux actuels. En 2016, avec le Bureau du développement durable, Louise a élaboré et a animé un cours en ligne gratuit
« L’ingénierie, source de solutions durables » qui a connu un énorme succès dans 55 pays attirant plus de 10 000 participants.

« Faire grandir la pensée développement durable à Polytechnique aidera nos futurs ingénieurs et ingénieures à comprendre qu’on ne change pas le monde avec des technologies, mais avec des personnes. C’est leur façon d’agir qui transformera la société. » Louise Millette.

Toujours fidèle à la mission qu’elle s’est donnée et à son alma mater, Louise Millette poursuit son engagement à travers l’enseignement et son implication au bureau du développement durable. Donatrice régulière à la Fondation et Alumni depuis plus de 20 ans, elle est souvent présente à nos grands évènements.

Aujourd’hui, c’est au tour de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal de souligner fièrement les réalisations de Louise Millette qui font rayonner Polytechnique Montréal ici et ailleurs. C’est avec grand honneur et reconnaissance que nous remettons le titre de Tatouée Poly à cette femme inspirante par sa détermination, sa persévérance et son innovation qui laisse une empreinte environnementale durable à Polytechnique Montréal, aux futur(e)s ingénieur(e)s et aux générations à venir.

2023

- Nadine Pelletier, Po 96, bénévole engagée et fidèle ambassadrice de Polytechnique Montréal

- Camille Gagnon, Po70, Bâtisseur de tous les instants et grand ami de Polytechnique Montréal

- Menelika Bekolo, Po 2008 une femme engagée dans la diversité et ambassadrice du génie au féminin

- Samuel Tremblay, un diplômé engagé avant même son arrivée à Polytechnique Montréal

Antoine Azar, Po 2004, un parcours au coeur du genie polytechnicien

Micheline Bouchard, Po 69, une femme inspirante qui joue un rôle majeur dans l’avancement des femmes au Quebec

- Pierre Sauvé, Po 66, un diplômé inspirant et tourné vers l’avenir

Nathalie Provost, Po 90, une détermination, une audace et des valeurs sociales hors du commun

Joséphine De Bruycker, Po 2021 : de Profil de Vinci à Tatoué Poly

Lili-Anna Pereša, le visage humain du génie au parcours humanitaire hors du commun

- Marie-Chantal Chassé, une ingénieure au parcours hors norme toujours prête à redonner à la société

- La famille Thibault : des parcours inspirants à Polytechnique Montréal

2022

-M. André Bazergui, Po 63 : le parcours admirable d’un diplômé plus que dévoué à son alma mater

-Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, Po 63 : une femme Tatouée Poly depuis des décennies<

-Un couple Tatoué Poly dont l’engagement est exemplaire

-M. Christian Bingane, Po 2013 : jeune diplômé et déjà grand philanthrope

-Josée Goulet, Po 85 : un modèle d'inspiration pour les jeunes ingénieur.e.s

-Claude Décary, Po 80 : ingénieur reconnu et bénévole engagé>

-Danika Couture-Peck, Po 2018, et son parcours à Polytechnique couronné de succès

-Michel Dagenais, Po 83, diplômé de Polytechnique Montréal, professeur et fidèle donateur depuis 25 ans !

-Jean-Philippe Paradis, Po 2000, des bancs de Polytechnique Montréal à la présidence de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83

-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73

-50 ans de fidélité et d’engagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65