Kathy Baig, Po 2004, une inspiration pour les étudiantes en génie

5 mai 2021

Cette année, pour la première fois de son histoire, Polytechnique Montréal a diplômé 30,2 % de femmes au baccalauréat. Suite à cette belle nouvelle qui est le fruit de nombreux efforts au sein de la communauté polytechnicienne, il nous tient à cœur de présenter une femme au parcours exceptionnel dans le cadre de notre campagne Tatoué Poly. Une campagne qui nous permet de célébrer les membres de la communauté polytechnicienne, ainsi que leur dévouement et leur sentiment d’appartenance envers leur alma mater. Mme Kathy Baig, Po 2004, représente une inspiration pour les jeunes femmes qui poursuivent leurs études en génie. Tout au long de sa carrière, elle a témoigné d’une passion et d’un engagement débordants pour soutenir le génie, et notamment le génie au féminin.

Mme Baig est diplômée en génie chimique à Polytechnique Montréal et en administration des affaires à HEC Montréal. Elle a plus de 15 ans d’expérience en génie et notamment au sein d’entreprises multinationales et PME telles que IBM, Johnson & Johnson, Pyrogenesis, et également Aéroports de Montréal (ADM). Sa passion pour la profession, sa vision moderne du milieu, ses compétences en management, ainsi que son leadership la conduisent en 2016 aux fonctions de présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Parmi les quatre femmes qui ont occupé cette fonction depuis la fondation de l’Ordre en 1920, Mme Baig est celle qui est demeurée le plus longtemps en poste, ayant été réélue à deux reprises depuis 2016. Énergique et déterminée, elle a su se faire une place dans ce milieu majoritairement masculin. Pourtant, les défis étaient nombreux à son arrivée à la tête de l’OIQ, avec la mise sous tutelle suite à la commission Charbonneau. Malgré les obstacles, Mme Baig a réussi avec son équipe à inspirer à nouveau confiance et repositionner l’Ordre comme il se doit. Aujourd’hui, ces difficultés sont loin derrière elle, car Mme Baig est une leader respectée, réputée pour savoir gérer les crises et prendre les bonnes décisions. Elle applique la rigueur de l’ingénieur dans ses actions au quotidien, en cherchant toujours l’excellence, tel qu’on l’enseigne à Polytechnique Montréal.

Son travail et ses réalisations ont été maintes fois récompensés : elle obtient un Prix Mercure de la Fédération des chambres de commerce du Québec, le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada et également le titre de Fellow de l’Académie canadienne du génie. Elle est lauréate du prix 40 Canadiens performants de moins de 40 ans pour 2019, du prestigieux concours national. Début 2021, elle se voit décerner un doctorat honoris causa de l'École de technologie supérieure (ÉTS) pour sa contribution exceptionnelle au domaine de l'ingénierie.

Un modèle et un soutien pour le génie au féminin

La parité homme/femme dans le milieu est un enjeu important qui lui tient à cœur. Pour elle, le génie ouvre une multitude de voies professionnelles et de nombreux défis stimulants qui doivent être accessibles aux femmes. À la tête de l’Ordre des ingénieurs du Québec – qui s’est engagé dans l’initiative 30 en 30, qui a pour objectif de faire passer le pourcentage de nouvelles ingénieures titulaires à 30 % d’ici 2030 –elle fait preuve de pédagogie et sous son leadership son équipe met en place de nombreuses initiatives concrètes pour promouvoir le génie auprès des femmes et jeunes filles : création d’un site web, conférences et groupes de travail, sondage, vidéo, articles dans la presse, et bien d’autres. Elle invite également les femmes ingénieures à prendre part au mouvement et à communiquer sur leur propre expérience afin de démystifier le rôle des femmes dans le secteur.

Attachée à son alma mater, elle garde des liens solides avec Polytechnique Montréal en participant aux évènements de sa Fondation et Alumni comme les traditionnelles Retrouvailles ou encore le Dîner annuel des amis de Polytechnique. Consciente de l’importance majeure d’accompagner et de former la relève, elle participe aux Cérémonies annuelles de remise de bourses depuis 2017. C’est toujours avec enthousiasme que Mme Baig se joint à la cérémonie pour remettre la Bourse d'excellence du Fonds commémoratif de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) à un étudiant de Polytechnique Montréal de premier cycle, et chaque fois elle apporte une importance toute particulière à rencontrer le/la lauréat(e) de la bourse, afin de le/la féliciter et l’encourager à poursuivre ses efforts.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est très fière d’attribuer le titre Tatouée Poly à une ambassadrice comme Mme Baig, en reconnaissance de son engagement pour le génie et notamment pour la relève du génie au féminin. Nous la remercions chaleureusement de porter le message de la parité au sein de la profession. Son parcours est une source d’inspiration pour toutes les étudiantes de Polytechnique Montréal qui ont leur place et aussi de nombreuses qualités à faire valoir dans le domaine du génie.

Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83
-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73
- 50 ans de fidélité et d’engagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65

Et vous ? Êtes-vous Tatoué Poly ?

Si, vous aussi, vous vous sentez Tatoué Poly, que vous partagez une belle histoire avec Polytechnique Montréal et que vous souhaitez nous la raconter, contactez-nous par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca.