Tatoué Poly, une histoire de famille

5 février 2021

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est très fière de débuter sa nouvelle campagne Tatoué Poly, ayant pour objectif de rendre hommage aux personnes qui témoignent d’un grand attachement envers Polytechnique Montréal. Des personnes qui cultivent et partagent un sentiment d’appartenance profond et la fierté d’être diplômés et/ou amis de Polytechnique Montréal, au point qu’elles sembleraient avoir notre institution tatouée sur le cœur.

Nous vous avions annoncé cette belle campagne dans la dernière édition du magazine POLY, où nous vous présentions le portrait de M. Pierre Anctil (Po 83). Nous démarrons aujourd'hui officiellement une série de 12 portraits de nos très chers ambassadeurs Tatoués Poly. À raison d’un article par mois, que vous pourrez découvrir dans notre infolettre L’Ingénieur, sur notre site web et nos réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook), nous vous ferons découvrir ces membres de la communauté polytechnicienne à qui nous voulons témoigner toute notre reconnaissance et notre affection.

Parmi les bienfaiteurs qui font tant pour le développement de Polytechnique Montréal, nous sommes heureux et choyés de compter M. Serge Gendron (Po 73). Il contribue depuis de nombreuses années à faire rayonner son alma mater, en plus de transmettre sa passion et son engagement envers Polytechnique Montréal à sa fille, Mme Catherine Gendron. Grâce à eux, être Tatoués Poly se transmet de génération en génération.

POLYTECHNICIEN DE PÈRE EN FILS

Dans la famille Gendron, Polytechnique Montréal est un établissement bien connu. Le père de M. Serge Gendron, Laurent Gendron est diplômé en 1948, l’année même où il fonde l’entreprise Acier Gendron. Son fils marche sur ses pas en devenant un ingénieur diplômé de Polytechnique Montréal en génie civil, puis en reprenant l’entreprise familiale, qu’il rebaptise Groupe AGF en 2007.

''Depuis le jour de ma graduation, j’ai gardé un lien très fort avec l’école. Même après de nombreuses années, il y a ce sentiment particulier d’appartenance qui ne se perd pas. C’est sans nul doute aussi grâce à mon histoire familiale : en effet, sans la confiance d’un professeur de Polytechnique Montréal envers mon père, le Groupe AGF n’existerait probablement pas. Fraîchement diplômé, et avec un projet en tête, il s’est vu prêter de l’argent par un de ses professeurs qui a cru en ses idées. Un coup de pouce qui lui a permis de concrétiser son projet. On ne peut donc être que reconnaissant après une telle main tendue.''

UN HOMME D’AFFAIRES ACCOMPLI QUI REDONNE À SON ALMA MATER

M. Serge Gendron a reçu le Grand Prix d'excellence 2012, la plus haute distinction attribuée par l'Ordre des ingénieurs du Québec à l'un de ses membres. Il a également reçu le Prix Mérite 2009, décerné à l’époque par l’Association des Diplômés de Polytechnique Montréal, en reconnaissance de sa brillante carrière et de la réalisation de projets durables de grande envergure.

M. Serge Gendron est aussi un grand philanthrope, en témoigne la Fondation Groupe AGF, qu’il fonde en 2012 et qui agit comme un vecteur de développement de la culture philanthropique chez les employés du Groupe AGF et ses partenaires.
Depuis plus de trente ans, M. Serge Gendron, très attaché au développement de Polytechnique Montréal, a pris des engagements philanthropiques à hauteur de 200 000 dollars, lesquels s’ajoutent aux engagements pris par le Groupe AGF et sa fondation à hauteur d’un million de dollars. Cette aide financière a servi, entre autres, à la création d’un fonds de bourses capitalisé pour encourager l’entrepreneuriat de nos étudiants. Dans le but de soutenir le génie au féminin, au moins la moitié de ces bourses servent à encourager les jeunes femmes souhaitant devenir ingénieures.

De plus, M. Serge Gendron s’est engagé pendant de nombreuses années en tant que bénévole auprès de son alma mater, lui faisant ainsi bénéficier de son expertise en tant que gestionnaire d’entreprise. De ses nombreux services rendus à Polytechnique Montréal, nous retiendrons avant tout son rôle d’administrateur au sein du Conseil d’Administration de 2008 à 2016, dont 3 ans à titre de Président, de 2011 à 2013.

LA PHILANTHROPIE COMME VALEUR FAMILIALE

Mme Catherine Gendron est directrice de la Fondation Groupe AGF depuis juillet 2014, et également cheffe, culture organisationnelle chez Groupe AGF depuis janvier 2020. Fille de M. Serge Gendron, elle témoigne du même attrait que son père pour la philanthropie. Ses éclats de joie lorsque la Fondation Groupe AGF a gagné le Trophée Mercuriades 2020 pour l’engagement dans la collectivité, était une preuve de plus de son caractère engagé et passionné.
De plus, elle montre un grand intérêt à soutenir elle aussi Polytechnique Montréal. Depuis cinq années maintenant, elle participe à tous nos Dîners Annuels des Amis de Polytechnique. Un moyen concret et festif de propulser les nombreuses initiatives de Polytechnique Montréal pour une relève encore plus forte.

Après de nombreuses années de dévouement envers son alma mater, nous sommes très heureux de décerner le titre Tatoué Poly à M. Serge Gendron, dont la famille, de par sa générosité et sa fidélité exemplaires, a déjà laissé une marque indélébile dans l’histoire de Polytechnique Montréal.

Et vous ? Êtes-vous Tatoué Poly ?

Nous vous invitons à découvrir tous les détails de la campagne Tatoué Poly dans la précédente édition du magazine POLY.
Si, vous aussi, vous vous sentez Tatoué Poly, que vous partagez une belle histoire avec Polytechnique Montréal et que vous souhaitez nous la raconter, contactez-nous par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca