Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 17h

Un couple Tatoué Poly dont l’engagement est exemplaire

13 avril 2022
Un couple Tatoué Poly dont l’engagement est exemplaire

 

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse de poursuivre sa campagne Tatoué Poly rendant hommage aux personnes qui témoignent d’un grand attachement envers Polytechnique Montréal. Des personnes qui ont notre institution tatouée sur le cœur et qui cultivent un sentiment d’appartenance profond et la fierté d’être diplômés et/ou amis de Polytechnique Montréal.

Ce mois-ci, nous tenons à vous présenter pour la première fois un couple Tatoué Poly dont l’histoire a commencé sur le campus de Polytechnique Montréal : Jean-François Lévesque, Po 2006 et sa femme Adeline Fleury, Po 2006. Tous les deux gardent un lien très fort avec leur alma mater et participent aujourd’hui avec enthousiasme et passion à son développement.

Au cours de ses études en génie informatique, Jean-François Lévesque s’engage rapidement dans de multiples activités étudiantes à Polytechnique Montréal, en étant membre du conseil d’administration de la Coopoly (la librairie coopérative de Polytechnique Montréal) et membre du conseil d’administration et de l’exécutif de l’Association des Étudiants de Polytechnique (AEP). Ayant compris l’importance de participer à la vie étudiante afin d’engranger de nombreuses connaissances, Jean-François Lévesque prolonge volontairement d’une session son baccalauréat pour s’engager plus longtemps auprès de comités étudiants. Il termine son parcours académique avec les honneurs en tant que lauréat de la Bourse d’excellence Profil de Vinci. Unique parmi toutes les écoles d’ingénieurs au Canada, le Profil de Vinci vise à encourager les étudiants en génie à s’intéresser à d’autres domaines d’activité tels que les arts, le sport, l’engagement social (sur le campus et dans la communauté) ou l’entrepreneuriat, pour n’en nommer que quelques-uns.

‘’Nous avons énormément appris par le biais des sociétés techniques et comités étudiants. Vivre pleinement la vie étudiante sur le campus a été très enrichissant et c’est une très belle manière de s’ouvrir au monde et aux activités d’ingénieur. Cela nous a aussi permis d’avoir une valeur ajoutée et de nous distinguer sur le marché de l’emploi en tant que jeunes diplômés.’’ explique Jean-François Lévesque.

À l’automne 2003, c’est par le biais de ses activités au sein de l’AEP qu’il fait la rencontre de celle qui deviendra sa femme. Adeline Fleury, qui est alors étudiante en génie chimique et également membre de l’exécutif de l’AEP, où elle assure les fonctions de secrétaire exécutive entre 2003 et 2004. Tout aussi engagée sur le campus que Jean-François Lévesque, elle fonde la société technique Polybroue afin de promouvoir le développement technologique du milieu brassicole. Elle se spécialise ainsi dans le processus de brassage et son optimisation. À noter que Polybroue est une société technique qui est toujours très active aujourd’hui et qui permet d’appliquer des connaissances académiques aux procédés industriels brassicoles. Durant son parcours académique, Adeline Fleury rejoint également Poly-Party, le comité de l’AEP qui offre l’excellence en matière d’événements de grande envergure depuis 1974. Tout comme Jean-François Lévesque, Adeline Fleury reçoit la Bourse d’excellence Profil de Vinci en reconnaissance de son parcours académique exemplaire.

À la suite de ses études dans le domaine de la concentration biopharmaceutique, Adeline Fleury travaille en consultation pendant quelques années avant de rejoindre le milieu de l’industrie. Au cours de sa carrière, elle aborde de nombreux projets concernant les produits stériles, ophtalmiques, cytotoxiques, biologiques, OTC, poudres et même le cannabis. Depuis 2015, elle est ingénieure, spécialiste en validation et conformité / assurance qualité pour Laporte Experts Conseils.

Au fil des années, son attachement à Polytechnique Montréal est resté très fort. C’est une des raisons pour laquelle elle donne des cours en génie chimique à Polytechnique Montréal depuis 2019 à titre de chargée de cours. Adeline Fleury fait également du mentorat auprès d’étudiantes en génie chimique. C’est une manière pour elle de rendre à son alma mater et de poursuivre son engagement auprès de la relève en génie.

Quant à Jean-François Lévesque, on ne présente plus le parcours de cet entrepreneur talentueux. Il est le cofondateur de Fibrenoire, une entreprise leader dans le domaine des connexions réseau par fibre optique qu’il crée en 2007, à peine un an après avoir complété son baccalauréat à Polytechnique Montréal. Il fonde également Obkio en 2018, une entreprise qui développe des outils de surveillance et de diagnostic de la performance réseau pour les entreprises.

Jean-François Lévesque est un diplômé exemplaire, qui exprime de nombreuses manières sa fidélité envers Polytechnique Montréal. Membre actif du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal depuis 2016, il en assure le poste clé de trésorier pendant 5 ans, en plus de siéger sur divers comités (Audit, Placement et investissement responsable). Il renforce son engagement bénévole en rejoignant le conseil d’administration de Polytechnique Montréal en 2019.

Philanthrope, il fait un don planifié avec ses deux associés de Fibrenoire, Benjamin Desmarais et Rémi Fournier, Po 2005, afin d’appuyer les étudiant.e.s de Polytechnique Montréal. Jean-François Lévesque devient dès lors membre du Cercle des bâtisseurs de demain.

‘’Soutenir l’éducation est primordial pour nous. C’est grâce à Polytechnique Montréal que nous avons aujourd’hui de si belles carrières. Nous souhaitons lui rendre ce que nous avons reçu et offrir aux futures générations d’ingénieurs les excellentes conditions d’apprentissage dont nous avons bénéficié.’’ souligne Jean-François Lévesque.

Cet ambassadeur engagé reçoit d’ailleurs le Prix Coup de Cœur 2021 de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal en reconnaissance de son apport considérable permettant de faire rayonner Polytechnique Montréal et sa fondation.

Aujourd’hui, Adeline Fleury et Jean-François Lévesque transmettent leur passion et leur culture polytechnicienne à leurs enfants. Ces derniers, ayant 9 et 11 ans, nous promettent un bel avenir en génie aussi puisqu’ils écoutent déjà à leur âge Histoires de génie : la baladodiffusion de Polytechnique Montréal, qui lève le voile sur les petites et grandes histoires du monde de l’ingénierie.

Adeline Fleury et Jean-François Lévesque sont des alliés de Polytechnique Montréal dont le précieux soutien nous permet de faire une différence significative dans le domaine de l’enseignement et du génie. Leur attachement à Polytechnique Montréal ainsi que leur brillant parcours permettent à notre communauté de rayonner tout en encourageant la relève en génie.

 

Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83

-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73

-50 ans de fidélité et d’engagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65

-Mme Kathy Baig, Po 2004, une inspiration pour les étudiantes en génie

-Mme Michèle Lamarre, Po 82 : le profond sentiment d’appartenance d’une alliée de longue date

-Une grande famille « Tatouée Poly » : la famille Doré

-M. Khalil E. Barsoum, Po 66 : un Tatoué Poly toujours présent pour notre relève en génie

-L'indéfectible soutien de Denis Tremblay, Po 81

-Mme Dominique Anglade, Po 96 : le génie d’une diplômée engagée

-M. Maurice Brisson, Po 71 : la vocation d’aider la relève en génie

-M. Normand Brais, Po 82, un bénévole engagé et un modèle pour la relève

-M. André Bazergui, Po 63 : le parcours admirable d’un diplômé plus que dévoué à son alma mater

-Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, Po 63 : une femme Tatouée Poly depuis des décennies

 

Et vous ? Êtes-vous Tatoué Poly ?

Si, vous aussi, vous vous sentez Tatoué Poly, que vous partagez une belle histoire avec Polytechnique Montréal et que vous souhaitez nous la raconter, contactez-nous par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca.