Une grande famille « Tatouée Poly »

19 juillet 2021

La campagne Tatoué Poly se poursuit afin de rendre hommage aux donateurs, bénévoles et diplômés qui apportent un soutien concret à Polytechnique Montréal et contribuent ainsi à son développement et à son rayonnement dans le monde entier. Cela nous permet de témoigner de toute notre gratitude pour ces ambassadeurs exceptionnels qui ont marqué l’histoire de Polytechnique Montréal.

Dans le cadre de cette campagne de reconnaissance et afin de marquer ce mois d’été, nous sommes heureux de vous présenter une famille qui irradie de par son engagement pour le génie : la famille Doré.

Tout commence avec Roland Doré, titulaire d'un baccalauréat (Po 60) de Polytechnique Montréal, ainsi que d'une maîtrise (1965) et d'un doctorat en génie mécanique (1969) de l’université de Stanford en Californie. Très tôt dans sa carrière, il revient à Polytechnique Montréal pour y occuper d’importantes fonctions : enseignant-chercheur, directeur du Département de génie mécanique, directeur de la recherche, directeur général, principal et président du conseil, ainsi que président du conseil consultatif. Au fil des années, Roland Doré laisse sa marque dans l’histoire de son alma mater, en apportant son expertise, sa vision et son incontestable contribution au progrès de la recherche en génie, des sciences et des technologies. On retiendra notamment son impact en tant que directeur général de Polytechnique Montréal entre 1982 et 1989 et président du conseil entre 1989 et 1992. Sous son impulsion, l’université est le premier établissement de haut savoir à inaugurer un programme obligatoire de formation pédagogique pour ses nouveaux professeurs. Une initiative qui sera suivie par de nombreux établissements à travers le monde entier, faisant ainsi de Polytechnique Montréal un exemple en matière d’enseignement.

M. Roland Doré a bel et bien marqué le génie québécois de par ses qualités d’enseignant, de chercheur et de gestionnaire. En juin 2010, il est décoré de la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la province en étant nommé Chevalier de l'Ordre du Québec.

Si l’apport de M. Roland Doré dans le domaine du génie, de la recherche et de l’enseignement est incontestable, nous pouvons en dire tout autant de son impact philanthropique auprès de la communauté polytechnicienne. Donateur depuis plus de 30 ans, il fait son premier don à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal en 1989. Son soutien financier perdure jusqu’à aujourd’hui. De plus, M. Roland Doré s’engage dès 2001 auprès de la fondation en tant que bénévole et siège sur divers comités entre 2012 et 2018. À noter également qu’il assiste au tout premier Dîner annuel des amis de Polytechnique, en 1989. Un rendez-vous annuel auquel il participe presque tous les ans depuis cette date.

Roland Doré, Clin d’œil au menu du premier
Dîner des amis du Président de Polytechnique
Le 12 octobre 1989

En 1993, il reçoit le prestigieux Prix Mérite de l’ADP, en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle, des nombreux défis qu’il a su relever et de son indéfectible engagement envers son alma mater. La même année, il obtient le Grand prix de l’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Roland Doré est un modèle pour ses enfants qui ont pris la relève et témoignent aujourd’hui d’un remarquable dévouement pour le secteur du génie. Tout d’abord, son fils Éric Doré, Po 90, Carabin en ski alpin, titulaire d’une maîtrise en études spatiales de l’International Space University (1998) ainsi qu’un diplôme universitaire de troisième cycle en commerce électronique de l’école de management de Strasbourg (2002) . Il est directeur du Service aux étudiants de Polytechnique Montréal depuis 2016. Il se démarque de par son engagement pour plus de diversité au sein de l’université et fait preuve d’une grande bienveillance auprès des étudiants. Toujours à l’écoute de ces derniers, M. Éric Doré valorise la persévérance, le mérite, l’engagement sociétal et l’excellence de la relève en génie. Il s’attache à offrir les meilleures chances de réussite à nos étudiants pour qu’ils puissent développer tout leur potentiel et s’épanouir dans leur parcours académique.

Éric Doré travaille en étroite collaboration avec la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, afin d’apporter un soutien durable à la relève. Il est également donateur auprès de la fondation depuis plus de 10 ans et participe à nos événements tels que le Dîner annuel des amis de Polytechnique et les traditionnelles Retrouvailles.

Enfin, Mme Sylvie Doré a, comme son père et comme son frère Éric, fait ses études de génie à Polytechnique Montréal :baccalauréat en génie mécanique (Po 82) et maîtrise en génie biomédical (1984). Elle obtient par la suite un doctorat en génie biomédical de l’Université McGill (1992). Professeure en génie mécanique depuis 1992, son domaine d’expertise s’étend de la fabrication additive, au prototypage rapide, en passant par la méthodologie de conception et la biomécanique orthopédique. Elle œuvre également en pédagogie universitaire. Elle est auteure de plusieurs publications dans des revues scientifiques Enfin elle a été honorée par le biais de trois prix d’excellence en enseignement entre 2010 et 2017 dont deux d’envergure nationale.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est très fière de décerner le titre de Tatoué Poly à M. Roland Doré ainsi qu’à son fils M. Éric Doré et à sa fille Mme Sylvie Doré, pour leur précieuse contribution dans le domaine du génie et le rayonnement de Polytechnique Montréal. La famille Doré est un véritable soutien pour la relève et l’enseignement en génie. Leur apport à la communauté polytechnicienne, leurs actes et réussites professionnelles permettent de faire rayonner l’expertise qu’ils ont reçue à Polytechnique Montréal. Merci à la famille Doré !