Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 17h

Le prix Coup de Cœur 2021 de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal décerné à Jean-François Lévesque, Po 2006

19 mai 2021


Depuis 2014, chaque année au mois de juin, l’équipe de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal décerne son Prix Coup de Cœur à une personne qui s’est démarquée par son engagement et son appui auprès de la Fondation et Alumni. Cette année, nous avons le plaisir d’attribuer cette reconnaissance à M. Jean-François Lévesque, Po 2006.


Diplômé de Polytechnique Montréal en génie informatique en 2006, Jean-François Lévesque s’engage très vite auprès de l’Association des Étudiants de Polytechnique (AEP). Durant ses études, il s’engage également auprès de Coopoly, la coopérative créée en 1944 par et pour les étudiants. Son parcours académique se termine avec les honneurs, puisqu’il est lauréat du prestigieux Profil d’excellence de Vinci en 2006. Cette mention d'excellence démontre l'importance que Polytechnique Montréal attache à une solide formation scientifique et technologique ainsi qu'à un ensemble de qualités et de talents qui ouvrent la meilleure voie possible à l'exercice de la profession d’ingénieur. Elle félicite ses efforts en tant qu’étudiant, en plus d’être annonciatrice d’une belle carrière professionnelle.


M. Lévesque cofonde l’entreprise Fibrenoire et s’y consacre pendant 10 ans (de 2007 à 2017), notamment à titre de vice-président aux Technologies. Cette expérience entrepreneuriale est un brillant succès. La firme, spécialisée dans les réseaux de fibre optique pour les entreprises, fournit des services de connectivité à plus de 1000 clients dans les régions de Montréal, Québec, Ottawa et Toronto. La société possède un réseau de fibre optique de 4 500 kilomètres. En 2015, elle se classe au 56e rang du classement Profit 500 des entreprises en plus forte croissance au Canada, avec une augmentation de ses revenus de 1 227 % pour la période 2009-2014. 


Aujourd’hui, M. Lévesque est le président et fondateur d’Obkio Inc., une entreprise qui déploie un outil cloud de surveillance des performances réseau destiné aux professionnels de l'informatique et prestataires d'infogérance. 


Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Lévesque apporte un appui constant et fidèle à son alma mater depuis plusieurs années en tant que bénévole. Il apporte tout son savoir-faire et ses judicieux conseils au poste clé de trésorier du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, et ce, depuis 2016. Il est également membre du comité d’Audit et du comité de Placement et d'investissement responsable. Souhaitant apporter toujours plus à la relève en génie, il se joint en 2019 au conseil d’administration de Polytechnique Montréal.


M. Lévesque, en plus de se montrer disponible et toujours prêt à aider la Fondation et Alumni, est également un généreux donateur. En 2015, avec ses deux associés de Fibrenoire, il fait un don planifié à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et devient dès lors membre du Cercle des bâtisseurs de demain.


 « Jean-François Lévesque est un allié précieux pour la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal. Toujours disponible, il donne sans compter de son temps et de son talent pour nous aider à bâtir une relève de génie forte. Il est l’ambassadeur engagé, brillant et plein d’idées dont toutes les fondations rêvent. Nous nous sentons plus que chanceux de l’avoir à nos côtés pour nous aider dans notre mission. » souligne madame Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.


Toute l’équipe de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse de décerner son Prix Coup de Cœur 2021 à Jean-François Lévesque, en reconnaissance de son apport considérable pour faire rayonner la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.