Le génie d’une diplômée engagée

2 novembre 2021

Notre campagne « Tatoué Poly » a pour objectif de mettre en lumière l’inconditionnel soutien de nos diplômés, bénévoles, donateurs et amis. Ceux-là mêmes qui font une différence significative dans le développement de Polytechnique Montréal. En cette Journée nationale de la philanthropie et dans le cadre de notre campagne, nous souhaitons aujourd’hui rendre hommage à Mme Dominique Anglade, Po 96. Cette diplômée au parcours impressionnant et à l’engagement débordant est un modèle qui a de quoi inspirer nos jeunes générations d’ingénieur.e.s.

Née à Montréal et titulaire d’un diplôme en génie industriel de Polytechnique Montréal, puis d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal, Mme Anglade a une carrière dont l'ascension est spectaculaire. Elle commence son parcours professionnel chez Procter & Gamble dès sa sortie de Polytechnique Montréal en 1996. Deux ans plus tard, son talent et sa ténacité lui permettent d’accéder au poste de chef d’un service d’exploitation de l’entreprise où déjà, elle y dirige une centaine d’employés, alors qu’elle est âgée de 24 ans seulement. Entre 2000 et 2004, elle travaille chez Nortel Networks où elle est promue directrice des affaires externes et gouvernementales après avoir occupé un poste en gestion stratégique de la chaîne d’approvisionnement et des prévisions globales de marché. Elle joint les rangs du cabinet de conseil McKinsey & Compagnie en 2005 et y développe une expertise en transformation d’organisations, notamment dans les secteurs aéronautique et financier.

En 2012, alors que Mme Anglade est déjà une femme d’affaires expérimentée et engagée auprès de sa communauté, elle prend la décision de se lancer en politique. Elle est élue députée sous la bannière libérale en 2015, puis elle accède aux postes de ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique en 2016. L’année suivante, Mme Anglade est nommée vice-première ministre du Québec.

Aujourd'hui, Mme Anglade occupe les postes de députée provinciale de la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne, cheffe de l'opposition officielle du Québec, et cheffe du Parti libéral du Québec. Son parcours inspirant fait d’elle un modèle du génie au féminin et contribue à démystifier la place des femmes dans des secteurs où elles sont encore sous-représentées.

Sur bien des aspects, Mme Anglade force l’admiration de son entourage, mais nous tenons avant tout à souligner son engagement communautaire. Au cours de sa carrière, Mme Anglade a fait partie du conseil d’administration de plus d’une quinzaine d’organisations. Parmi elles, on compte bien sûr l’Association étudiante de Polytechnique (AEP) qu’elle a présidée lorsqu’elle était étudiante à Polytechnique Montréal.

Mme Anglade a toujours exprimé son sentiment d’appartenance à la communauté polytechnicienne, ainsi que sa reconnaissance envers son alma mater. Par ailleurs, elle contribue à améliorer le quotidien des étudiants en génie en étant donatrice auprès de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal depuis plus de 20 ans.

La communauté polytechnicienne se réjouit de la réussite d’une de ses plus prometteuses diplômées. La carrière brillante de Mme Anglade, mais aussi sa personnalité et son caractère dévoué à bien des causes, ont été honorés par le biais de plus de 25 distinctions. Parmi elles, le prestigieux Prix Mérite 2017, décerné par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, souligne son parcours professionnel exceptionnel, sa contribution au rayonnement de Polytechnique Montréal, de même que l’importance de son impact sur la société.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse de décerner le titre Tatoué Poly à Mme Anglade en reconnaissance de son dévouement à la relève en génie et sa contribution au rayonnement de son alma mater.

Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :

Et vous ? Êtes-vous Tatoué Poly ?
Si, vous aussi, vous vous sentez Tatoué Poly, que vous partagez une belle histoire avec Polytechnique Montréal et que vous souhaitez nous la raconter, contactez-nous par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca.