L'indéfectible soutien de Denis Tremblay, Po 81

30 septembre 2021

Notre campagne « Tatoué Poly » se poursuit ! Après la parution de notre rapport annuel 2020-2021 et la tenue de notre Assemblée générale annuelle, qui ont montré des résultats exceptionnels et de très belles initiatives, il n’a jamais été aussi important pour nous de témoigner de notre gratitude envers ceux qui nous soutiennent et encouragent notre mission. La campagne « Tatoué Poly » est un moyen de mettre en lumière nos plus précieux bienfaiteurs et le rôle qu’ils jouent dans le développement de Polytechnique Montréal. Parmi eux, nous avons la chance de compter M. Denis Tremblay, Po 81.

M. Denis Tremblay obtient son baccalauréat en génie électrique à Polytechnique Montréal en 1981. Associé au secteur de l’énergie depuis toujours, son parcours professionnel témoigne d’une grande diversité. Ayant débuté sa carrière au sein d’Alcan (maintenant Rio Tinto), division Énergie électrique, M. Tremblay a par la suite été cofondateur et vice-président principal d’une firme de génie-conseil, œuvrant dans le domaine de l’énergie jusqu’en 2007. En 2008-2009, il a siégé au comité de direction d’Hydro-Québec TransÉnergie, à titre de directeur expertise et support technique en transport.

De 2010 à 2014, M. Tremblay a occupé le poste de vice-président principal au sein de la multinationale Tetra Tech pour le Canada, à la suite de l’acquisition par Tetra Tech de BPR Énergie, dont il était président et directeur général. Durant cette période, il a été responsable des stratégies de développement du secteur énergétique à l'échelle nationale et internationale. En 2015, il fonde son entreprise de consultation dans le domaine des services stratégiques pour le secteur de l’énergie. Il agit également comme administrateur indépendant sur le conseil de diverses entreprises et organismes. S’ajoute à cette carrière brillante son engagement en tant que bénévole depuis de nombreuses années auprès de L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ), pour laquelle il assure maintenant les fonctions de président-directeur général depuis 2016.

Pour sa carrière exceptionnelle, M. Tremblay est aujourd’hui reconnu dans le secteur de l’énergie. Il est un ambassadeur reconnu de l’industrie électrique au Québec et contribue à son rayonnement au plan national et international.

Fort de ces années d’expérience, M. Tremblay est un allié précieux pour Polytechnique Montréal et sa Fondation et Alumni. Sa vision du milieu et ses connaissances, tant en ingénierie qu’en gouvernance, nous accompagnent depuis 2010, année durant laquelle M. Tremblay rejoint pour la première fois le conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal. Dès lors, il se tiendra toujours disponible pour siéger sur différents comités, afin de nous partager ses conseils avisés et son savoir, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

Pendant 9 ans, il siège au conseil d’administration de la Fondation et Alumni. On retient avant tout ses années d’engagement au cours desquelles il assure la présidence du comité exécutif et du conseil d’administration. C’est au cours de son mandat de président du conseil que se clôt la campagne Campus Montréal (CM3) qui est un succès historique et dont les retombées sont immenses tant pour les professeurs et chercheurs que pour les étudiants. De plus, il joue un rôle déterminant dans l’arrimage de l'Association des Diplômés de Polytechnique (ADP) et de la Fondation de Polytechnique, qui a donné naissance à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal en octobre 2018 et qui a pour effet de renforcer la mobilisation de nos diplômés et de nos donateurs.

M. Tremblay est également membre du comité organisateur du Dîner annuel des amis de Polytechnique depuis 2014. Un événement rassembleur qui permet de célébrer le génie québécois et de renforcer le sentiment d’appartenance de la communauté polytechnicienne.

Donateur auprès de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal depuis 1989, M. Tremblay est admiratif du caractère passionné de nos étudiants. Il croit en l’importance de les soutenir et de récompenser leurs efforts. De même, il a toujours voulu miser sur le savoir et favoriser l’excellence en enseignement, afin que notre société soit fondée sur les bases solides de la connaissance. Aujourd’hui membre du Cercle des Bâtisseurs, il témoigne ainsi de son soutien indéfectible et durable envers la relève en génie.

Désormais, M. Tremblay siège au conseil d’administration de Polytechnique Montréal. Il contribue ainsi à la gouvernance de son alma mater et l’aide à bâtir une relève forte et diversifiée en génie. M. Tremblay fait partie du paysage polytechnicien depuis de nombreuses années maintenant. Il est devenu un allié indispensable, de par son expertise et sa connaissance du milieu, au rayonnement de Polytechnique Montréal. Nul doute que M. Tremblay apportera son soutien pendant encore de longues années à l’université d’excellence en génie.

M. Tremblay fait partie du cercle des Tatoués Poly pour son précieux soutien envers la relève en génie et pour sa grande contribution au développement de Polytechnique Montréal et de la Fondation et Alumni. Sa détermination, son dévouement et sa fidélité envers son alma mater ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal qui lui sera éternellement reconnaissante. Un grand merci M. Denis Tremblay pour vos années d’engagement passées et à venir !

Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :

Et vous ? Êtes-vous Tatoué Poly ?

Si, vous aussi, vous vous sentez Tatoué Poly, que vous partagez une belle histoire avec Polytechnique Montréal et que vous souhaitez nous la raconter, contactez-nous par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca.