Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 17h

M. Khalil E. Barsoum, Po 66 : un Tatoué Poly toujours présent pour notre relève en génie

7 septembre 2021

Dans le cadre de notre campagne Tatoué Poly, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse de vous faire découvrir des diplômés et amis de Polytechnique Montréal qui ont contribué à son développement de manière remarquable. En ce mois de septembre qui est marqué par la rentrée académique pour des milliers d’étudiant(e)s, nous souhaitons vous présenter un diplômé qui fait énormément pour la relève en génie. M. Khalil E. Barsoum, Po 66, soutient les étudiant(e)s de Polytechnique Montréal depuis de nombreuses années avec une grande bienveillance. Il lui a toujours semblé essentiel de rendre à son alma mater afin de lui permettre d’accompagner toujours plus d’étudiant(e)s sur le chemin de la réussite.
 
M. Barsoum est d’ailleurs un exemple de réussite dans le milieu du génie. Son brillant parcours débute au Caire, en Égypte, où il naît en 1944. Il y suit des études en génie électrique à l’université du Caire. Alors qu’il n’a que vingt ans, il arrive au Canada et obtient un baccalauréat en génie électrique à Polytechnique Montréal au bout de deux ans. Il a ensuite une carrière exceptionnelle au sein de l’entreprise IBM, multinationale américaine spécialisée dans les logiciels, le matériel et les services informatiques. Il est successivement nommé président et directeur général d'IBM Canada et de Grande-Bretagne. Par la suite, il travaille également à la direction d'IBM Europe, Moyen-Orient et Afrique. Puis il est nommé Directeur Général mondial du secteur des Communications et membre du Comité Mondial de Direction d'IBM Corporation.
 
Au regard de sa contribution professionnelle marquante dans le domaine de l'informatique et des technologies de l'information, M. Barsoum reçoit en 2005 un doctorat honoris causa décerné par Polytechnique Montréal. L’année suivante, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal honore à son tour l’engagement de ce diplômé d’exception, pour son apport à la profession et à la communauté polytechnicienne, en lui décernant le prestigieux Prix Mérite. Par ailleurs, il est nommé « Personnalité du 125ème anniversaire de Polytechnique » en 1998.
 
Au-delà de ses multiples compétences et accomplissements dans le domaine du génie, M. Barsoum est une personne dotée d’une vision altruiste et d’un grand sens du partage. La philanthropie fait partie de la philosophie de M. Barsoum et de sa femme qui apportent régulièrement leur soutien avec de généreux dons pour aider la relève en génie et également le milieu hospitalier. M. Barsoum est aussi un bénévole engagé qui apporte son expertise au sein de plusieurs conseils d’administration depuis de nombreuses années.
 
Aujourd’hui, nous souhaitons avant tout le remercier du fond du cœur pour son engagement auprès des étudiant(e)s de Polytechnique Montréal. Car M. Barsoum est un donateur pour la Fondation et Alumni depuis plus de 23 ans. Il se soucie d’aider les étudiant(e)s les plus précaires afin que ceux-ci aient une chance d’aller au bout de leur parcours académique. Ainsi, il contribue au Fonds d’urgence COVID-19 dès sa mise en place en mai 2020.
 
En 2005, M. Barsoum fait un don exceptionnel de 500 000 $ qui permet la construction d'un laboratoire de formation qui porte son nom et se situe au 7e étage du pavillon Lassonde, dans la Bibliothèque de Polytechnique. Son généreux don permet également la création du Fonds de bourses Jacques-Laurence dédié à l’octroi annuel de deux bourses de 2 000 $ à des étudiant(e)s méritants. Le nom de ce fonds fait référence à M. Jacques Laurence, registraire à Polytechnique Montréal, qui a chaleureusement accueilli M. Barsoum dans les années 60 et l’a accompagné durant son parcours académique. Aujourd’hui, M. Barsoum garde en mémoire l’aide et les encouragements qu’il a reçus de la part de M. Jacques Laurence à une période où il n’était alors qu’un jeune étudiant fraîchement débarqué sur le sol canadien. C’est pour témoigner de sa reconnaissance envers cet homme qui a toujours cru en lui que M. Barsoum crée le Fonds de bourses Jacques-Laurence.
 
M. Barsoum est également membre du Cercle des Bâtisseurs à titre de Bâtisseur exceptionnel. Toujours très attaché à son alma mater, M. Barsoum participe régulièrement au Dîner Annuel des amis de Polytechnique organisé par la Fondation et Alumni.
 
Alors que nos étudiant(e)s reprennent le chemin du campus de Polytechnique Montréal, nous sommes très fiers de donner le titre de Tatoué Poly à un de leur plus précieux soutien, M. Khalil E. Barsoum ! Nous le remercions très sincèrement pour son engagement envers son alma mater. Il fait partie de ceux qui font une différence en contribuant au rayonnement de Polytechnique Montréal au Canada et dans le monde entier.
 
 
Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :
 
 
Et vous ? Êtes-vous Tatoué Poly ?
Si, vous aussi, vous vous sentez Tatoué Poly, que vous partagez une belle histoire avec Polytechnique Montréal et que vous souhaitez nous la raconter, contactez-nous par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca.