Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 17h

Mme Michèle Lamarre, Po 82 : le profond sentiment d’appartenance d’une alliée de longue date

19 mai 2021
 
Dans le cadre de la campagne Tatoué Poly, nous souhaitons rendre hommage aux membres de la communauté polytechnicienne les plus engagés dans le soutien de la relève en génie. Nos bénévoles, donateurs et amis de Polytechnique Montréal ont un rôle crucial dans la poursuite de notre mission. Aujourd’hui, nous vous présentons une Tatouée Poly dont le caractère passionné et généreux a eu un impact indéniable sur le développement de Polytechnique Montréal : Mme Michèle Lamarre, Po 82.
 
Mme Lamarre est une femme passionnée à la curiosité insatiable. Elle est la fille de M. Bernard Lamarre, Po 52, qui fut un ingénieur et entrepreneur québécois reconnu. Comme lui, elle fait ses études à Polytechnique Montréal et s’oriente vers le génie civil. Puis elle poursuit des études supérieures à la prestigieuse Université de Stanford et obtient son doctorat en 1988. Fascinée par les catastrophes naturelles, elle se spécialise en génie sismique. Son projet de thèse consacré à la conception d’un outil d’évaluation des risques sismiques en Californie, n’est que le point de départ d’une grande aventure, puisque l’outil en question sera commercialisé par l’entreprise Risk Management Solutions, fondée à cet effet. Pleine de ressources, Mme Lamarre se verra confier des fonctions de marketing et de développement commercial au sein de cette entreprise et voyagera dans le monde entier. Après de nombreux succès professionnels et une carrière en génie remarquable, Mme Lamarre explore désormais de nouveaux horizons avec l’écriture créative qu’elle pratique et enseigne.
 
Mme Lamarre a toujours témoigné d’un sentiment d’appartenance profond envers la communauté polytechnicienne. Pour elle, les futurs étudiants de Polytechnique Montréal doivent se sentir polytechniciens avant même leurs premiers cours. Elle voit la relation entre Polytechnique Montréal et ses étudiants et diplômés comme un échange durable et productif sur le long terme.
 
Son attachement à son alma mater est sans commune mesure, en témoignent ses nombreuses activités bénévoles en faveur de l’université de génie. Elle apporte son expertise dès 2012 en siégeant au conseil d’administration de Friends of Polytechnique, l’organisme sans but lucratif américain regroupant des diplômés de Polytechnique Montréal habitant aux États-Unis et souhaitant s’impliquer auprès de leur école. Puis elle rejoint de conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal en 2016. Elle y délivre pendant 4 ans ses judicieux conseils. Aujourd’hui, elle apporte son aide en siégeant à différents comités de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, dont notamment le Cercle des femmes GÉNIales, qui, de par ses actions, tend à promouvoir et favoriser le génie au féminin.
 
Philanthrope dans l’âme, Mme Lamarre fait un premier don pour soutenir son alma mater en 1989. Depuis, elle a apporté un soutien fidèle et régulier avec près d’un million de dollars qui ont été généreusement offerts afin de nous aider dans notre mission et faire en sorte que Polytechnique Montréal soit toujours à l’avant-garde du génie et plus particulièrement ce qui touche au génie au féminin. Son mari, Brent Townshend a également fait de généreux dons pour soutenir la relève en génie, et ensemble, ils ont créé la Fondation Townshend Lamarre afin d’aller jusqu’au bout de leur vision philanthropique.
 
Soucieuse d’offrir les meilleures chances de réussite aux jeunes étudiants qui poursuivent un parcours d’étude à Polytechnique Montréal dans des conditions difficiles depuis la crise sanitaire liée à la COVID-19, Mme Lamarre fait don de 11 000 $ au Fonds d’aide permanent, faisant ainsi partie des 13 grands donateurs qui ont largement contribué au succès de la collecte de fonds en soutien aux étudiants.
 
La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal souhaite remercier très chaleureusement Mme Lamarre, qui est à ce jour la femme ayant le plus contribué financièrement auprès de son alma mater. De par sa fidèle générosité, elle a un impact direct sur le positionnement de Polytechnique Montréal et nous permet aujourd’hui de relever des défis toujours plus grands. En plus d’être Tatouée Poly, elle est et restera un modèle d’inspiration pour toutes nos étudiantes.
 
Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :
 
Et vous ? Êtes-vous Tatoué Poly ?
Si, vous aussi, vous vous sentez Tatoué Poly, que vous partagez une belle histoire avec Polytechnique Montréal et que vous souhaitez nous la raconter, contactez-nous par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca.