207 705 $ récoltés pour le Fonds d’aide permanent : MERCI!

11 février 2021

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est très heureuse de souligner l’engagement de l’ensemble des donateurs et partenaires qui soutiennent le Fonds d’aide permanent et qui ont permis de récolter jusqu’à présent la somme de 207 705 $.

Un Fonds d’aide permanent pour apporter une aide durable à nos étudiants dans le besoin

Rappelons que le Fonds d’aide permanent soutient les étudiants de Polytechnique Montréal pour des besoins de première nécessité. L’aide prend la forme de bourses et prêts d’urgences, coupons d’achat, de l’aide et du soutien pour l’équipement technologique et pédagogique, soutien aux étudiants en situation de handicap, étudiants en détresse, etc.

- Environ 200 étudiants appliquent annuellement sur nos concours de bourses ayant comme critère d’octroi le besoin de soutien financier ;
- Le Service aux étudiants de Polytechnique (SEP) aide en moyenne 150 étudiants chaque année pour des besoins de première nécessité ;
- Annuellement, plus de 250 paniers de nourriture sont recueillis par nos étudiants auprès de la Banque alimentaire de l’Université.

Une mobilisation de grande ampleur

Il n’est pas facile de trouver des mots assez forts pour témoigner de toute notre gratitude, au nom de l’équipe de la Fondation et Alumni, du personnel de Polytechnique Montréal, de ses professeurs et chercheurs et bien sûr de ses nombreux étudiants. La solidarité et l’entraide sont des valeurs importantes au sein de la communauté polytechnicienne, en témoignent les donateurs, partenaires et amis de Polytechnique Montréal, qui ont su se mobiliser pour porter secours aux étudiants qui en ont besoin. Du fond du cœur, nous vous remercions très chaleureusement.

Merci à la Fondation Familiale Pierre Lassonde

Nous souhaitons souligner la contribution exceptionnelle de Fondation Familiale Pierre Lassonde qui a très généreusement jumelé le fonds à hauteur de 100 000 $, permettant ainsi de doubler les dons et en même temps de doubler le nombre d’étudiants bénéficiaires de cette aide.

Merci à nos grands donateurs et aux diplômés de Polytechnique Montréal toujours prêts à soutenir la relève

Ce sont 13 grands donateurs qui ont permis de récolter plus de 70 000 $. Parmi eux, la Fondation J.A. DeSève, la Fondation Hewitt et la Fondation Arbour, ainsi que M. Jacques G. Hébert (Po 63), M. J.V. Raymond Cyr (Po 81), M. Jacques St-Arnaud (Po 86), M. Christian Lecavalier (Po 89), Mme Michèle Lamarre (Po 82), M. Pierre Rajotte (Po 63), Mme Diane Bessette, et M. Stéphane Blanchette (Po 94).

De nombreux diplômés ont répondu à l’appel afin de prêter main-forte à notre relève. Nous comptons parmi nos précieux grands donateurs M. Jacques G. Hébert, Po 63 qui a effectué un généreux don de 10 000 $. Selon M. Hébert, il est encore plus important en cette année difficile pour nos jeunes que les diplômés montrent leur reconnaissance à l'institution qui leur a donné le coup d'envoi.

Conscients d’avoir été choyés et chanceux, ils tendent la main et soutiennent la relève en génie de Polytechnique Montréal par l’entremise du Fonds d’aide permanent, afin que nos étudiants atteignent leur but et deviennent des ingénieurs.

« Le facteur déterminant a été d’apprendre que la Fondation familiale Pierre Lassonde allait généreusement doubler notre don et rendre notre geste encore plus concret. Contribuer au Fonds d’aide permanent est aujourd’hui le meilleur moyen de concrétiser nos valeurs et nos souhaits. »

Merci aux donateurs corporatifs : CIMA+, GBi et Leroux + Cyr

Parmi les donateurs, nous souhaitons également remercier nos trois nouveaux donateurs corporatifs. En plus de compter de nombreux diplômés de Polytechnique Montréal au sein de leurs organisations, nos partenaires ont en commun de croire en la relève en génie et de vouloir offrir un répit aux étudiants qui sont dans le besoin, par le biais de généreux dons.
- CIMA+, qui incarne sa devise L’humain au centre de l’ingénierie en contribuant au Fonds d’aide permanent pour soutenir nos étudiants ;
- GBi, qui s’engage également à aider les ingénieurs de demain, afin que ces derniers puissent se concentrer sur leur parcours académique dans le contexte de pandémie actuel ;
- Leroux + Cyr, une jeune firme de génie-conseil en structure de bâtiment vouée à un avenir très prometteur. En plus de la remercier, nous souhaitons partager l’entretien que nous avons eu au sujet du Fonds d’aide permanent avec Charles-Étienne Cyr, Po 2008, co-fondateur de Leroux + Cyr :

« Polytechnique Montréal, c’est plus qu’une université d’excellence internationale en génie, c’est une communauté où le sentiment d’appartenance et d’entraide est très fort. Cet esprit de communauté ne nous a jamais quittés et nous le reproduisons au sein de notre entreprise. »

Charles-Étienne Cyr, garde des souvenirs marquants de journées d’étude en groupe suivies de soirées à regarder le hockey, de rencontres et conseils de diplômés qui lui ont permis de confirmer son choix et l’ont encouragé à compléter son parcours en génie.

« Depuis notre rencontre au Cégep, Guillaume Leroux et moi, avons toujours su que nous allions mettre sur pied notre propre entreprise, et qu’à terme nous allions faire de la philanthropie pour redonner. Nous avons travaillé très fort pour arriver où nous en sommes aujourd’hui. Fondée il y a 6 ans, Leroux + Cyr compte maintenant sur une équipe de 25 passionnés qui participent et mènent des projets d’envergures. »

Le Fonds d’aide permanent : une aide financière et surtout psychologique

Le témoignage de David Orlando Grajales Lopera, étudiant en 2e année de maîtrise en génie biomédical qui a pu recevoir une aide financière, nous montre à quel point le Fonds d’aide permanent a permis de soutenir nos étudiants, non seulement sur le plan matériel, mais surtout sur le plan psychologique. Notamment pour les étudiants étrangers qui se sont retrouvés isolés à des kilomètres de leur famille et ont dû faire face à de nombreux problèmes pour poursuivre leur cursus.

« Je m'appelle David, étudiant en maîtrise en génie biomédicale. En tant qu'étudiant international venu de Colombie, il était très important pour moi de recevoir l’aide financière d’urgence. J'ai demandé l’aide pour couvrir les frais supplémentaires dus à la pandémie. Lorsqu'ils m'ont informé du montant qu'ils allaient me donner, je leur ai dit de ne m'en donner qu'une partie et que le reste pourrait être utilisé pour un autre étudiant dans le besoin.

Cela m’a beaucoup soulagé de savoir qu'il y avait une institution et de nombreuses personnes qui se souciaient des étudiants et qui voulaient nous aider. Merci beaucoup. »

Le témoignage de Nousk Ghailane, étudiante en génie chimique, nous montre à quel point le Fonds d'aide permanent est vital pour assurer les besoins quotidiens des étudiants les plus précaires.

« Arrivée au Canada en août 2019, j’ai pu suivre mes études en année préparatoire à Polytechnique Montréal. Suite à la crise sanitaire, j'ai été contrainte de trouver un nouveau bail pour me loger.
L’aide qui m’a été attribuée m’a énormément aidée financièrement pour payer le surplus du loyer qui n’était en aucun cas prévu.

Je vous remercie pour la générosité et la bienveillance dont vous avez fait preuve en cette période de pandémie à plusieurs kilomètres de mes proches. Merci. »

La campagne se termine avec succès, bien que nos efforts doivent se poursuivre

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie encore une fois très chaleureusement tous les bienfaiteurs qui ont contribué au Fonds d’aide permanent et qui ont fait de cette campagne un très beau succès avec la récolte de 207 705 $ ! Ce montant s’ajoute aux près de 260 000 $ qui avaient été recueillis pour le Fonds d’urgence COVID-19 par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, les Associations étudiantes de Polytechnique Montréal et Polytechnique Montréal. Rappelons que ce premier fonds avait alors pour but de répondre rapidement aux besoins des étudiants frappés de plein fouet par la crise sanitaire.

Au total, ce sont donc près de 467 700 $ qui ont été récoltés en moins d’un an, afin de répondre rapidement aux besoins des étudiants frappés de plein fouet par la crise sanitaire. Nous en retenons la réactivité, la grande solidarité et l’entraide dont a fait preuve la communauté polytechnicienne, qui s’est mobilisée pour porter secours à la relève. Du fond du cœur, nous vous remercions très chaleureusement.

La campagne pour le Fonds d’aide permanent a été un réel succès bien que nos étudiants aient encore de nombreux défis à relever dans le contexte actuel d’une crise sanitaire qui se prolonge. Nous comptons sur votre solidarité pour continuer de bâtir avec nous le génie de demain.