Le bilan positif de la campagne Campus Montréal ouvre la voie à une croissance des dons pour la Fondation

11 janvier 2019

Afin de souligner la générosité des donateurs ayant contribué à la campagne de financement «Campus Montréal. Des talents. Une planète» (CM3), un tout nouveau mur de reconnaissance a été installé en décembre dernier dans le hall d’accueil du pavillon principal de Polytechnique Montréal. Ornée d’un monolithe de béton taillé à l’effigie de la campagne, cette œuvre rend hommage aux grands donateurs ayant contribué au succès historique de plus de 600 millions de dollars récoltés en faveur de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal au cours de ces 8 années (2009-2017). La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal profite de l’occasion pour réitérer ses plus vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette mobilisation sans pareille par leur générosité, leur collaboration et leurs encouragements.

Le Journal officiel de la campagne dresse le bilan positif de cette levée de fonds sans précédent dans le monde universitaire francophone. Étant le fruit d’efforts combinés de milliers de donateurs engagés dans la cause du savoir portée par les 3 universités, nous ne pouvons que nous réjouir des effets durables qu’exercera la campagne CM3 sur l’ensemble des sphères de notre société et des progrès tangibles auxquels elle contribuera.

Quel est donc l’impact concret de cette mobilisation historique pour Polytechnique Montréal et sa communauté?

Grâce à la générosité de ses 11 000 donateurs, Polytechnique Montréal a reçu plus de 70 millions de dollars en dons philanthropiques durant la campagne, lesquels ont eu un effet de levier important sur l’obtention de contrats de recherche et de subventions gouvernementales. L’effet total de la campagne sur Polytechnique Montréal se chiffre ainsi à 112 millions de dollars, ce qui représente environ 20 % du résultat total de la campagne et un dépassement de 12 % de son objectif initial.

Ces sommes ont appuyé nos scientifiques de façon spectaculaire, en permettant notamment la création de 7 chaires de recherche dirigées par nos équipes, en plus des projets transformationnels que représentent l’Institut de valorisation des données (IVADO) et l’Institut de l’énergie Trottier (IET). Les retombées sont aussi immenses pour les étudiantes et étudiants, qui bénéficient de la création de plusieurs dizaines de fonds de bourses reconnaissant leurs efforts et leur persévérance académique, encourageant leur engagement sociétal et favorisant leur mobilité internationale. Leur fibre entrepreneuriale sera quant à elle alimentée grâce au Centre d’entrepreneuriat et au Poly-Fab Normand-Brais, à qui la campagne CM3 aura donné un élan incomparable. Campus Montréal a donc eu un effet majeur sur le dynamique écosystème de formation, d’innovation et d’entrepreneuriat qui caractérise notre université, et l’œuvre des philanthropes y ayant contribué se fera sentir longtemps.

Depuis la fin de cette campagne, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal n’a cessé de poursuivre sa mission qui est d’œuvrer au rayonnement et au développement de Polytechnique Montréal comme institution d’excellence internationale en génie. Comme le détaille son dernier rapport annuel 2017-2018, la Fondation maintient encore cette année une croissance exceptionnelle avec des revenus de plus de 6 millions de dollars, qui permettront à notre communauté de réaliser des projets novateurs et d’encourager nos brillants étudiants.