Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse civique
405 avenue Ogilvy (CRIM)
bureau 101
Montréal (QC) H3N 1M3

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Téléphone : 514 340-5959
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

M. André Bazergui, Po 63 : le parcours admirable d’un diplômé plus que dévoué à son alma mater

2 février 2022


Notre campagne « Tatoué Poly » se poursuit en 2022 avec pour objectif de vous présenter nos diplômés, bénévoles, donateurs et amis les plus dévoués. Celles et ceux qui font une différence significative dans le développement et le rayonnement de Polytechnique Montréal. Aujourdhui, nous souhaitons rendre hommage à M. André Bazergui, Po 63.

M. Bazergui obtient un baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique Montréal en 1963, puis un doctorat de l'Université Sheffield en Angleterre en 1966, grâce à la prestigieuse bourse Athlone. Il se démarque par sa carrière exceptionnelle quil consacre à son alma mater pendant plus de 30 ans, en tant que professeur chercheur au département de génie mécanique, à Polytechnique Montréal. Entre 1990 et 1998, il assure les plus hautes fonctions de l’établissement en étant nommé son directeur général. Il est par ailleurs nommé professeur émérite en 1999. En tant que professeur, ses domaines dexpertise sont entre autres la résistance des matériaux, lanalyse expérimentale des contraintes, lanalyse des réservoirs sous pression et l’étanchéité des joints boulonnés. M. Bazergui est l'auteur principal du livre « Résistance des matériaux » et de deux recueils de problèmes publiés par les Presses Internationales Polytechnique qui ont reçu une mention spéciale du jury en France au Concours Roberval 2003.

Très actif dans le domaine de la recherche et de lenseignement, et nhésitant pas à assumer des mandats importants et hautement stratégiques, M. Bazergui acquiert une solide notoriété entre 1998 et 2010 en tant qu´associé d'Innovitech, une firme de conseil en innovation basée à Montréal. En 2002, il co-fonde le CRIAQ (Consortium de recherche et dinnovation en aérospatiale au Québec) dont il est également le président-directeur général entre 2004 et 2010. Il contribue également à la création du CARIC (Consortium en aérospatial pour la recherche et linnovation au Canada) en tant que conseiller stratégique.

Linfluence de M. Bazergui na cessé de s’étendre avec des postes importants au sein de plusieurs conseils et comités stratégiques : il co-préside, avec le Ministre du développement économique, de linnovation et de lexportation du Québec, le Groupe conseil sur la stratégie québécoise de la recherche et de linnovation 2010-2013 ; il co-préside également le Comité de travail sur la gestion de la Propriété intellectuelle du Conseil de la Science et de la Technologie du Québec. Après avoir présidé l'Équipe de travail sur la reconnaissance rapide des diplômes et des acquis obtenus à l'extérieur du Québec, un rapport voit le jour en 2005 et met en place des initiatives inédites du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, dans le but de faciliter l'intégration des immigrants professionnels.

Pour tous ses accomplissements remarquables, pour son apport aux secteurs de l'aérospatiale, des sciences de la vie et des arts médiatiques, ainsi que pour son engagement dans le domaine de lenseignement, de la recherche et également auprès de la société, M. Bazergui a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière. Parmi elles, nous retiendrons avant tout le titre de Fellow de lAcadémie canadienne du génie, le Doctorat Honoris Causa décerné par l'Université Concordia en 1998, le Prix Carrière Institutionnelle de lADRIQ en 2006, ainsi que le Grand prix d'excellence 2009 de l'Ordre des ingénieurs du Québec, qui souligne l'excellence de la pratique professionnelle de ce diplômé et ingénieur québécois au parcours hors du commun. Enfin, la Fondation et Alumni a décerné sa plus haute distinction, le prestigieux Prix Mérite, à M. Bazergui en 2000, en reconnaissance de son apport au rayonnement de Polytechnique Montréal et de ses grandes qualités humaines.

Très actif dans son milieu, il préside depuis 2010 le Conseil de lOrchestre de Saint-Donat (OSD) et y contribue en tant que musicien et co-responsable de la programmation et des arrangements musicaux. Depuis 2018, il préside le Conseil d’une résidence pour aînés à Notre-Dame-de- la-Merci. Il a reçu le prix du bénévole de lannée à Saint-Donat en 2013.

Très attaché à son alma mater et donateur auprès de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal depuis plus de 30 ans, M. Bazergui participe chaque année au Dîner annuel des amis de Polytechnique, et ce depuis 1990. En participant à cet événement-bénéfice organisé par la Fondation et Alumni, il contribue à soutenir les grandes priorités de Polytechnique Montréal ainsi que la relève en génie.

De par son expérience dans le domaine du génie, de la recherche et de lenseignement, il est également un bénévole précieux pour la Fondation et Alumni, quil connaît très bien par ailleurs, pour avoir présidé lADP (Association des Diplômés de Polytechnique) entre 1987 et 1989.
Étant président du Bureau des gouverneurs (le comité regroupant les anciens présidents de la Fondation et Alumni) depuis 2013, M. Bazergui est de ce fait membre doffice du comité de sélection du Prix Mérite. Chaque année, il participe ainsi à la sélection dun lauréat dexception qui contribue grandement à lavancement du génie, au développement de notre société et de Polytechnique Montréal.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse de décerner le titre Tatoué Poly à M. Bazergui pour son dévouement à la relève en génie et sa contribution durable au rayonnement de son alma mater.

 

Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83

-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73

-50 ans de fidélité et dengagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65

-Mme Kathy Baig, Po 2004, une inspiration pour les étudiantes en génie

-Mme Michèle Lamarre, Po 82 : le profond sentiment dappartenance dune alliée de longue date

-Une grande famille « Tatouée Poly » : la famille Doré

-M. Khalil E. Barsoum, Po 66 : un Tatoué Poly toujours présent pour notre relève en génie

-L'indéfectible soutien de Denis Tremblay, Po 81

-Mme Dominique Anglade, Po 96 : le génie dune diplômée engagée

-M. Maurice Brisson, Po 71 : la vocation daider la relève en génie

-M. Normand Brais, Po 82, un bénévole engagé et un modèle pour la relève
 

Et vous ? Êtes-vous Tatoué Poly ?

Si, vous aussi, vous vous sentez Tatoué Poly, que vous partagez une belle histoire avec Polytechnique Montréal et que vous souhaitez nous la raconter, contactez-nous par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca