La vocation d’aider la relève en génie

15 novembre 2021

Voilà un peu plus d’un an que la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a lancé sa campagne « Tatoué Poly ». Une campagne qui nous permet de vous présenter les membres de la communauté polytechnicienne les plus engagés à soutenir la relève en génie, et plus largement l’institution Polytechnique Montréal et ses grandes priorités. M. Maurice Brisson, Po 71, fait partie de nos bienfaiteurs les plus fidèles, pour qui, apporter une aide durable à nos étudiants contribue à bâtir une société meilleure.

M. Brisson obtient son baccalauréat en 1971, puis une maîtrise ès sciences en génie électrique en 1973 à Polytechnique Montréal. Il connaît une carrière brillante au sein de la firme de génie‐conseil BBA inc., entreprise reconnue pour ses solutions novatrices, durables et fiables, qui se distingue notamment par son savoir-faire dans l’industrie de l’énergie et des ressources naturelles. Au fil de sa carrière, M. Brisson acquiert une expertise de haut niveau, notamment en réseaux électriques de moyenne et haute tension.

M. Brisson a rapidement tissé des liens solides avec la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal. Donateur auprès de la fondation depuis plus de trente ans, il apporte une aide précieuse et durable à son alma mater ainsi qu’à la relève en génie. Tous les ans, M. Brisson fait de généreux dons afin d’exprimer sa reconnaissance pour l’enseignement qu’il a reçu à Polytechnique Montréal, ainsi que pour aider les étudiants brillants à aller jusqu’au bout de leur parcours académique.

En 2015, il fait un don de 500 000 $ à Polytechnique Montréal dans le cadre de la grande campagne Campus Montréal qui regroupe HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. Souhaitant avant tout soutenir la mission d’enseignement et de recherche de son alma mater, M. Brisson dédie son don à la création du Fonds de bourses Maurice Brisson. Depuis, ces bourses sont remises chaque année aux étudiant(e)s inscrit(e)s à temps plein aux programmes de maîtrise en génie électrique liés au domaine de l’énergie.
Afin de saluer l’engagement et la générosité de M. Brisson, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal nomme un laboratoire de l’Institut en génie de l’énergie électrique (IGEE), le laboratoire Maurice Brisson.

M. Maurice Brisson, accompagné de ses collègues de BBA, M. Jérôme Pelletier, actuel président et chef de la direction et M. André Allaire, président entre février 2014 et octobre 2021.

Chaque année, M. Brisson assiste à la Cérémonie annuelle de remise de bourses organisée par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et le Service étudiants de Polytechnique (SEP). Il apporte une importance toute particulière à rencontrer les lauréats de la bourse d'excellence Maurice Brisson-BBA et à féliciter et encourager ces derniers sur la voie de l’excellence. En mars 2020, M. Brisson a partagé ses valeurs et convictions par le biais d’un témoignage diffusé lors de la Cérémonie de remise de bourses. Il y précise que, cinquante ans plus tôt, il a également eu la chance de recevoir une bourse à Polytechnique Montréal qui lui a permis de faire sa maîtrise. Une maîtrise qui lui a amené des mandats intéressants et stimulants. Pour lui, le diplôme de deuxième cycle est particulièrement important dans un marché qui évolue rapidement. Il a lui-même constaté qu’au sein de son parcours professionnel, la maîtrise a joué un rôle décisif. Voilà pourquoi, M. Brisson tient à aider les étudiant(e)s en génie à aller jusqu’au bout du deuxième cycle d’étude. Dans son discours, il responsabilise également les entreprises québécoises qui ont un rôle à jouer dans la stimulation des cerveaux et l’encouragement de la relève.

Aujourd’hui, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est particulièrement reconnaissante envers M. Brisson pour l’importance qu’il accorde à l’enseignement de qualité qu’offre Polytechnique Montréal, ainsi que pour l’attachement profond qu’il témoigne à son alma mater. Un attachement qu’il exprime en encourageant la relève en génie électrique et en consolidant la culture philanthropique au sein de notre institution. Pour toutes ces raisons, M. Brisson est un ‘’Tatoué Poly’’ que nous remercions chaleureusement.

Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83

-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73

-50 ans de fidélité et d’engagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65

-Mme Kathy Baig, Po 2004, une inspiration pour les étudiantes en génie

-Mme Michèle Lamarre, Po 82 : le profond sentiment d’appartenance d’une alliée de longue date

-Une grande famille « Tatouée Poly » : la famille Doré

-M. Khalil E. Barsoum, Po 66 : un Tatoué Poly toujours présent pour notre relève en génie

-L'indéfectible soutien de Denis Tremblay, Po 81

-Mme Dominique Anglade, Po 96 : le génie d’une diplômée engagée

Et vous ? Êtes-vous Tatoué Poly ?

Si, vous aussi, vous vous sentez Tatoué Poly, que vous partagez une belle histoire avec Polytechnique Montréal et que vous souhaitez nous la raconter, contactez-nous par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca.