Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 17h

Normand Brais, Po 82, un bénévole engagé et un modèle pour la relève

10 décembre 2021

Normand Brais, Po 82, un bénévole engagé et un modèle pour la relève

 

Dans le cadre de notre campagne « Tatoué Poly », nous remercions les membres de la communauté polytechnicienne qui jouent un rôle crucial dans la poursuite de notre mission. Chaque mois, nous rendons hommage à un bénévole, donateur et ami de Polytechnique Montréal qui fait une différence significative auprès de la relève en génie. Pour commencer l’année 2022, nous voulons vous présenter un Tatoué Poly qui est aussi souriant et optimiste que dévoué et déterminé à soutenir son alma mater : M. Normand Brais, Po 82.

M. Brais fait tout son parcours académique à Polytechnique Montréal où il obtient un baccalauréat en ingénierie en 1982, puis une maîtrise en génie mécanique en 1986 et un doctorat en génie nucléaire en 1993. Parallèlement à ses études, il donne des cours et enseigne notamment la thermodynamique et la combustion en tant que professeur adjoint au Département de génie nucléaire de 1992 à 1996.

En 1983, M. Brais commence à travailler pour Todd Combustion Inc., un fabricant américain de systèmes de combustion industriels. Son principal défi consiste à réduire les émissions polluantes d’oxyde d’azote de la plus importante centrale thermoélectrique de Californie. Un défi inédit et ambitieux qu’il relève avec succès en faisant la découverte d’un nouvel outil d’ingénierie, la simulation numérique. Ceci n’est que le début d’un parcours brillant ! M. Brais est un homme curieux, passionné par l’innovation et l’entrepreneuriat. Déterminé à aller jusqu’au bout de tout ce qu’il entreprend, il établit tout au long de sa carrière plusieurs entreprises technologiques dans des domaines très variés :

  • En 1991, il crée la compagnie Brais, Malouin et Associés (BMA), une firme de haut niveau en combustion industrielle, dont il s’est retiré l’an dernier, mais qui continue toujours grâce à une belle relève.
  • En 1995, il fonde Sanuvox Technologies Inc., qui est devenu un leader mondial dans la désinfection de l’air et des surfaces par rayons ultraviolets germicides et qui a connu une croissance fulgurante au cours des deux dernières années puisque ses appareils se sont avérés très efficaces pour éliminer le virus de la COVID-19 dans l’air des bâtiments. Sanuvox Technologies a été couronné au Gala Alpha 2021 du grand prix de l’Entreprise de l’Année décerné par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Laurent- Mont-Royal.
  • En 2008, il met sur pied BMA-Tech, une division de BMA qui se spécialise dans la fabrication d’appareils de combustion commerciale et industrielle dont la source d’énergie est d’origine biologique.
  • En 2013, il fonde Flash Steam Generation Technologies, pour le développement et la commercialisation d’une nouvelle technologie de générateur de vapeur pour l’industrie des sables bitumineux qui permet un recyclage à 99 % de l’eau utilisée pour l’extraction du pétrole.

Entrepreneur prolifique, il est un modèle pour la relève en génie à Polytechnique Montréal qui aspire à concrétiser ses rêves et ses idées. Talentueux et créatif, M. Brais est un visionnaire qui sait innover et proposer les solutions les plus adaptées aux besoins de notre société.

Bénévole engagé auprès de son alma mater, il met au service de la communauté polytechnicienne ses nombreuses compétences en présidant la Fondation de Polytechnique de 2013 à 2016 et en siégeant au comité de Gouvernance, éthique et ressources humaines de 2018 à 2019, et au comité de Placement de 2012 à 2017.

De plus, M. Brais soutient les activités de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal en participant régulièrement à ses événements, notamment au Dîner Annuel des amis de Polytechnique pour lequel il est membre du comité organisateur depuis 2012, ou encore au Gala Prix Mérite pour lequel il a été membre du jury de 2014 à 2017.

Ayant à cœur de soutenir le génie au féminin, M. Brais fait partie du Cercle des femmes GÉNIales, qui a pour mission de mobiliser la communauté afin de répondre aux besoins des femmes à Polytechnique Montréal, pour aujourd’hui et pour demain. M. Brais a souvent été salué par ses consœurs ingénieures, dont Mme Michèle Lamarre, Po 82, qui voient en lui un véritable allié pour la relève féminine en génie.

Il accompagne également les entrepreneurs et agit comme un mentor, en témoigne son engagement auprès de la start-up Castor Optics, fondée par deux professeurs de Polytechnique de Montréal, Caroline Boudoux et Nicolas Godbout, Po 92.

Afin de remercier son engagement en tant que bénévole, l’équipe de la Fondation et Alumni lui remet son Prix Coup de Cœur 2018. Un prix amplement mérité au regard du soutien que M. Brais apporte à la relève en génie.

Grand philanthrope, il fait partie du Cercle des Bâtisseurs exceptionnels de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal depuis 2016. Toujours désireux de cultiver la curiosité auprès des étudiant.e.s de Polytechnique Montréal tout en leur offrant les meilleures chances de réussite, M. Brais offre une très généreuse contribution qui permet de soutenir le Polyfab Normand Brais depuis 2015. Ce lieu de création et de prototypage à la fine pointe est accrédité par la célèbre Fab Foundation du MIT depuis 2018 et rayonne aujourd’hui par ses nombreuses activités et distinctions.

En reconnaissance de son apport inestimable auprès de Polytechnique Montréal, de ses nombreuses qualités en tant qu’ingénieur et entrepreneur, et de sa carrière professionnelle des plus brillantes, M. Brais s’est vu remettre de nombreuses distinctions dont le Prix Mérite 2019 et le Prix Innovation technologique 2013 remis par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal se sent choyée de pouvoir compter sur un allié aussi brillant et dévoué que M. Brais au sein de la communauté polytechnicienne. Nous lui adressons nos remerciements les plus sincères pour son engagement remarquable qui contribue au rayonnement de Polytechnique Montréal et à l’excellence de notre relève en génie. Nous le remercions également d’être un modèle de réussite qui prône des valeurs d’innovation, de bienveillance et de résilience et qui redonne sans compter aux futures générations d’ingénieurs. Merci d’avoir Poly tatouée sur le cœur !

 

Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83

-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73

-50 ans de fidélité et d’engagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65

-Mme Kathy Baig, Po 2004, une inspiration pour les étudiantes en génie

-Mme Michèle Lamarre, Po 82 : le profond sentiment d’appartenance d’une alliée de longue date

-Une grande famille « Tatouée Poly » : la famille Doré

-M. Khalil E. Barsoum, Po 66 : un Tatoué Poly toujours présent pour notre relève en génie

-L'indéfectible soutien de Denis Tremblay, Po 81

-Mme Dominique Anglade, Po 96 : le génie d’une diplômée engagée

-M. Maurice Brisson, Po 71 : la vocation d’aider la relève en génie

 

Et vous ? Êtes-vous Tatoué Poly ?

Si, vous aussi, vous vous sentez Tatoué Poly, que vous partagez une belle histoire avec Polytechnique Montréal et que vous souhaitez nous la raconter, contactez-nous par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca