L’enjeu de la place des femmes dans le monde du génie est une priorité de notre institution, qui a placé l’augmentation de la proportion de femmes en ses rangs au cœur de son plan stratégique 2018-2023. Afin de contribuer à l’atteinte de cet ambitieux objectif, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a suivi le mouvement en créant le Cercle des femmes GÉNIales, dont la mission est de mobiliser la communauté afin de répondre aux besoins des femmes à Polytechnique Montréal, pour aujourd’hui et pour demain. Pour ce faire, le Cercle développera des stratégies de mobilisation et de sollicitation de contributions philanthropiques pour répondre aux besoins identifiés. Déjà neuf femmes géniales et un homme génial s’investissent personnellement et sont à pied d’œuvre dans la sollicitation de grands philanthropes et de partenaires corporatifs ralliés à la cause.
Aujourd’hui, grâce aux initiatives déployées par l’institution et la communauté de Polytechnique Montréal, plus de 28 % de notre population étudiante est composée de femmes (la moyenne canadienne est seulement de 17 %), pour un total d’environ 2 400 étudiantes. Pour intéresser les jeunes filles à la profession d’ingénieure dès le primaire et le secondaire, le service du recrutement, les équipes de Folie-Technique ou encore les membres des comités-étudiants Poly-FI et Poly-L sensibilisent chaque année des milliers de jeunes aux métiers scientifiques et suscitent de nouvelles vocations, soutenus par la Fondation et ses donateurs. Par ailleurs, des programmes de bourses spécifiques pour encourager le génie au féminin et des rencontres de modèles féminins inspirants, issus du corps professoral ou d’entreprises, favorisent l’attraction, la rétention et la réussite des étudiantes.
Même si les interventions dans la communauté et sur le campus sont nombreuses, il reste encore à faire pour positionner Polytechnique Montréal comme LA destination pour les filles en génie. Le Cercle des femmes GÉNIales s’emploie donc à mobiliser des diplômés et donateurs qui contribueront à financer le déploiement optimal des initiatives et à institutionnaliser la place des femmes à Polytechnique. Ultimement, il fera une différence sur l’accessibilité des femmes aux différentes carrières en génie et contribuera à garantir un climat d’apprentissage favorisant la réussite académique des femmes et leur épanouissement professionnel en génie.
Au cours de la prochaine année, de nouveaux partenariats avec des organismes et des universités internationales sensibilisés à la cause, comme Stanford, seront explorés et quelques projets pilotes de sensibilisation devraient voir le jour. Le lien avec la direction de Polytechnique Montréal est assuré par Annie Ross, directrice associée de la Direction de la formation et de la recherche.
Composition du Cercle des femmes GÉNIales
Michèle Thibodeau-Deguire, Po 63, principale et présidente du conseil d’administration de Polytechnique Montréal
Micheline Bouchard, Po 69, administratrice de sociétés
Caroline Boudoux, professeure titulaire du département de génie physique de Polytechnique Montréal
Normand Brais, Po 82, vice-président fondateur de Sanuvox Technologies inc.
Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire du département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et présidente-directrice générale du Cirano
Marie-Claude Dumas, Po 93, présidente, Énergie propre de SNC-Lavalin
Josée Goulet, Po 85, administratrice de sociétés et associée-conseil de Octave Maecenas
Michèle Lamarre, Po 82, spécialiste en séisme et écrivaine
Helena de Oliveira, Po 93, Conseillère principle, Québec et NCR leader, Deloitte Private Consulting
Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal
Annie Ross, Po 2000, directrice associée de la formation et de la recherche et professeure titulaire du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal
Pour en savoir plus sur le Cercle des femmes GÉNIales, contactez-nous au 514 340-5959.