Michèle Thibodeau-DeGuire, Po 63 : une femme Tatouée Poly depuis des décennies

7 mars 2022
Michèle Thibodeau-DeGuire, Po 63 : une femme Tatouée Poly depuis des décennies

La campagne Tatoué Poly se poursuit avec, ce mois-ci, le portrait de Michèle Thibodeau-DeGuire, Po 63, présidente honoraire du conseil d’administration de Polytechnique Montréal depuis septembre 2020. Pour la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et en ce mois marqué par le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, c’est un véritable honneur de présenter cette diplômée Tatouée Poly au parcours remarquable et véritable source d’inspiration pour nos étudiantes en génie.

Rappelons que la campagne Tatoué Poly a pour objectif d’honorer les diplômés, donateurs et amis de Polytechnique Montréal qui partagent un sentiment d’appartenance fort et s’engagent de manière exceptionnelle auprès de la relève en génie. Tatoué Poly est un titre honorifique qui est décerné à celles et ceux qui soutiennent les valeurs polytechnicienne et nous aident à bâtir le monde demain.

Michèle Thibodeau-DeGuire est une de nos plus fidèles bénévoles dont l’impressionnante carrière dans le milieu du génie contribue aujourd’hui encore au rayonnement de Polytechnique Montréal. Elle est la première femme diplômée d’un baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal en 1963, et également la première femme à avoir occupé un poste de déléguée du Québec à l'étranger de 1982 à 1984. Elle a exercé la profession d’ingénieure en structures pendant près de vingt ans.

Pour souligner sa brillante carrière, elle a reçu de nombreuses distinctions honorifiques, dont des doctorats honoris causa décernés par HEC Montréal, l’Université Concordia, l’Université du Québec à Montréal, l’Université McGill et l’Université d’Ottawa. De plus, Michèle Thibodeau-DeGuire est membre de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec, Fellow de l’Académie canadienne du Génie, Fellow d’Ingénieurs Canada et Grande Montréalaise de l’Académie des Grands Montréalais. En 1994, elle reçoit le Prix Mérite, la plus haute distinction remise par ses pairs et la Fondation et Alumni.

Michèle Thibodeau-DeGuire est une personne généreuse et dévouée aux causes qui lui sont chères. En témoigne son engagement envers Centraide du Grand Montréal pour lequel elle a tenu les fonctions de présidente et directrice générale et été à l’initiative de nouvelles campagnes caritatives au Québec entre 1991 et 2012, soit pendant près de 22 ans.

Tout au long de sa carrière, Michèle Thibodeau-DeGuire a fait preuve d’un fort engagement, qui n’a cessé de se renforcer, pour son alma mater. Elle a été nommée adjointe au président du conseil d’administration de Polytechnique Montréal en 1985 et a occupé les fonctions de directrice des relations publiques de 1986 à 1991. En 2012, elle devient la première femme à présider le conseil d’administration de Polytechnique Montréal. Elle en sera la présidente pendant plus de 8 ans avec deux mandats et elle est maintenant présidente honoraire du conseil d’administration de Polytechnique Montréal. Elle a activement participé au comité organisateur du 100e anniversaire de Polytechnique Montréal entre 1970 et 1973. Cinquante ans plus tard, c’est avec enthousiasme qu’elle rejoint le comité du 150e anniversaire de l’établissement qui aura lieu en 2023, témoignant une fois encore d’un très fort engagement pour son alma mater.

Engagée auprès de l’ADP et de la Fondation de Polytechnique Montréal, elle a notamment partagé son expérience auprès de l'Association des diplômés de Polytechnique dès 1977, à titre de présidente du conseil. Au fil des années, son expérience à Centraide du Grand Montréal lui permet d’apporter des conseils très précieux pour nous aider à mobiliser la communauté polytechnicienne afin de soutenir la relève en génie. Elle a également été membre du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal pendant de nombreuses années.

En plus de son engagement en tant que bénévole, Michèle Thibodeau-DeGuire est donatrice de longue date. Elle apporte régulièrement et très généreusement son appui à la relève en génie, ainsi qu’aux grandes priorités de Polytechnique Montréal, et notamment au génie au féminin.

UNE DIPLÔMÉE AMBASSADRICE DU GÉNIE AU FÉMININ

Mentore et source d’inspiration pour les jeunes filles, Michèle Thibodeau-DeGuire s’est donnée pour mission de rassembler des femmes et offrir des modèles inspirants pour la relève féminine en génie. Engagée et passionnée, elle prend part à de nombreuses initiatives pour développer le génie au féminin.

Chaque année, elle est l’ambassadrice attitrée de la Semaine de la rose blanche. Cette semaine commémorative du 6 décembre 1989, permet de lever des fonds au profit de Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal, qui vise à offrir à de jeunes filles issues de milieux défavorisés la possibilité de participer à des activités de sensibilisation aux sciences, grâce à la vente de roses blanches virtuelles.

Depuis 2014, Michèle Thibodeau-DeGuire est présidente du comité de sélection de l’Ordre de la rose blanche, une bourse de 30 000 dollars créée lors du 25e anniversaire de commémoration de la tragédie du 6 décembre 1989, qui est remise annuellement à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde. Lors de la 31e édition qui s’est tenue en 2020, le trophée qui est remis annuellement à la lauréate de l’Ordre de la rose blanche, a été rebaptisé en son nom « PRIX MICHÈLE THIBODEAU-DEGUIRE ».

Elle est également membre du Cercle des femmes GÉNIales, dont la mission est de mobiliser la communauté afin de répondre aux besoins des femmes à Polytechnique Montréal, pour aujourd’hui et pour demain. Ce Cercle a permis entre autres de faire naître l’initiative inspirante 40 femmes / 40 semaines. Un projet visant à démystifier le rôle des femmes en génie, de médiatiser des femmes ingénieures et de montrer leur impact concret dans notre société.

En plus de ces nombreux engagements pour faire avancer la position des femmes dans le milieu du génie, Michèle Thibodeau-DeGuire offre son soutien et ses conseils aux membres des comités d’étudiantes de Polytechnique Montréal tels que PolyFi, PolyL et GéniElle.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal tient à remercier très chaleureusement Michèle Thibodeau-DeGuire pour sa fidélité et son dévouement sans faille envers Polytechnique Montréal. Nous lui décernons le titre de Tatoué Poly pour son indéfectible soutien qui, année après année, permet de faire une réelle différence, nous donnant les moyens d’accompagner durablement la relève en génie.

Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83

-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73

-50 ans de fidélité et dengagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65

-Mme Kathy Baig, Po 2004, une inspiration pour les étudiantes en génie

-Mme Michèle Lamarre, Po 82 : le profond sentiment dappartenance dune alliée de longue date

-Une grande famille « Tatouée Poly » : la famille Doré

-M. Khalil E. Barsoum, Po 66 : un Tatoué Poly toujours présent pour notre relève en génie

-L'indéfectible soutien de Denis Tremblay, Po 81

-Mme Dominique Anglade, Po 96 : le génie dune diplômée engagée

-M. Maurice Brisson, Po 71 : la vocation daider la relève en génie

-M. Normand Brais, Po 82, un bénévole engagé et un modèle pour la relève

-M. André Bazergui, Po 63 : le parcours admirable d’un diplômé plus que dévoué à son alma mater

Et vous ? Êtes-vous Tatoué Poly ?

Si, vous aussi, vous vous sentez Tatoué Poly, que vous partagez une belle histoire avec Polytechnique Montréal et que vous souhaitez nous la raconter, contactez-nous par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca.