L’initiative inspirante 40 femmes / 40 semaines s’achève avec succès lors de la Semaine de la rose blanche

9 décembre 2020

Pendant 40 semaines, à raison d’une publication par semaine, Polytechnique Montréal a diffusé des portraits vidéo mettant en vedette une femme professeure ou maître d’enseignement, faisant carrière dans le domaine de l’ingénierie. Le projet a débuté le 8 mars 2020, Journée internationale des femmes, et s’est terminé le 6 décembre, date hautement symbolique de commémoration du féminicide survenu à Polytechnique Montréal en 1989.

Cette initiative a vu le jour grâce à la contribution de Polytechnique Montréal, ainsi que de BMO Groupe Financier qui s’est généreusement associé au projet. Les clips de la campagne 40 femmes/40 semaines sont disponibles sur le site Femmes et génie. (Re)découvrez-les ici.

Ces clips s’inscrivent sous le thème « À Polytechnique Montréal, le génie s’écrit aussi au féminin » démontrant la forte ambition de donner une plus grande place aux femmes dans le milieu du génie. L’enjeu de la place des femmes dans le monde du génie est une priorité pour Polytechnique Montréal qui a, pour la première fois, atteint les 30 % d’étudiantes inscrites cet automne 2020, contribuant ainsi à l'atteinte des objectifs de l'initiative « 30 en 30 » d'Ingénieurs Canada qui vise à compter au moins 30 % de femmes parmi les nouveaux ingénieurs en exercice d’ici 2030. Le projet « À Polytechnique Montréal, le génie s’écrit aussi au féminin ! » s’inscrit directement dans cette volonté d’augmenter le nombre de femmes ingénieures. En donnant la parole à des femmes et professionnelles du génie, l’initiative vise à :

-démystifier le rôle des femmes en génie,

-inspirer les jeunes filles en leur donnant de nouveaux modèles auxquels elles pourront s’identifier,

-médiatiser des femmes ingénieures et montrer leur impact concret dans notre société.

Pendant 40 semaines, Polytechnique Montréal a publié sur les médias sociaux une quarantaine de clips, présentant ainsi tout autant de femmes inspirantes et 11 domaines du génie :

Caroline Boudoux (génie physique),

Émilie Bédard (génie environnemental),

Michèle Prévost (génie environnemental),

Cornelia Chilian (génie nucléaire),

Isabelle Villemure (génie biomédical).

Face à l’engouement suscité par ce beau projet, 3 clips ont été ajoutés aux 40 clips initialement prévus. Ces 3 derniers clips bonus, ont été publiés pendant la Semaine de la rose blanche, qui a également pour but de soutenir le génie au féminin, en récoltant des dons dans le cadre des activités de commémoration du 6 décembre 1989. Grâce aux sommes recueillies, Folie Technique offre à de jeunes filles issues de milieux défavorisés la possibilité de participer à des activités de sensibilisation aux sciences.

En mettant en lumière les réalisations de femmes qui s’épanouissent dans des carrières scientifiques passionnantes, Polytechnique Montréal vise à accroître non seulement le nombre d’étudiantes en génie, mais également le nombre de professeures en ses rangs.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal tient à remercier chaleureusement celles et ceux qui ont contribué au succès du projet 40 femmes / 40 semaines ! Merci à BMO Groupe Financier qui a très généreusement contribué au projet et merci également aux 43 femmes passionnées qui ont accepté de partager leur parcours inspirants et leurs expériences.

Pour continuer de soutenir le génie au féminin, vous pouvez faire un don sur https://soutien.polymtl.ca/fondation.alumni/faireundon.