Menelika Bekolo, Po 2008 une femme engagée dans la diversité et ambassadrice du génie au féminin

10 mars 2023

Notre campagne Tatoué Poly qui a pour objectif de mettre en lumière l’inconditionnel soutien de nos diplômé(e)s, donatrices et donateurs, bénévoles et ami(e) se poursuit.  En ce mois de la journée internationale des droits des femmes, il nous semblait tout naturel d’honorer Menelika Bekolo, Po 2008, dont l’engagement est sans limite, notamment auprès du génie au féminin.

L’aventure polytechnicienne de Mme Bekolo débute en 2004. À la suite de son baccalauréat en génie électrique en 2008, elle obtient sa maitrise en génie électrique en 2013.

Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 2009, Mme Bekolo travaille dans le secteur de l’énergie depuis plus de 15 ans, réalisant plusieurs mandats clés pour le système énergétique québécois. Mais son expertise n’a pas de frontière ! Elle s’illustre également à l’international auprès de gouvernements et institutions, leur donnant des recommandations sur des projets d’envergure pour leur système énergétique. Son bagage technique et juridique et son parcours dans le secteur énergétique lui permettent aujourd’hui d’occuper son poste de directrice, Appels d’offres au sein de la compagnie Hitachi Energie.

Si l’expertise de Mme Bekolo n’a pas de frontières, son engagement, lui, n’a aucune limite ! Elle s’investit notamment dans la promotion du génie au féminin en s’impliquant auprès de POLY-L, un comité étudiant de Polytechnique Montréal qui a pour but de promouvoir le leadership au féminin. De plus, en tant qu’ambassadrice de la profession d’ingénieure, elle contribue à des activités ayant pour but de promouvoir le génie auprès des jeunes filles, et elle anime des ateliers scientifiques en milieu scolaire et dans des événements tels que les Filles et les sciences, Expo Sciences.

Mme Bekolo a également à cœur l’intégration des personnes immigrantes et la reconnaissance des contributions des personnes issues des communautés ethnoculturelles à la société québécoise. À ce chapitre, elle participe bénévolement à plusieurs initiatives en EDI au sein de plusieurs organismes et elle a été ambassadrice de notre campagne annuelle sur la diversité et l’excellence en 2021.

En tant que polytechnicienne, n’oublions pas de mentionner son engagement auprès de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal à plusieurs titres : administratrice du CA de la Fondation et Alumni depuis octobre 2019, nous pouvons également compter sur son engagement en tant que membre du Comité d’audit et de gestion des risques, et du comité organisateur du Dîner annuel qu’elle a d’ailleurs présidé lors de la 33e édition.

Mme Bekolo a rejoint le Cercle des créateurs, notre communauté de fidèles et généreux philanthropes qui a à cœur le développement de la Fondation et Alumni et la réalisation des grandes priorités de Polytechnique Montréal.

Pour cet engagement exemplaire, La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal tient à exprimer son entière gratitude et c’est donc avec un immense plaisir que nous lui remettons le titre de Tatouée Poly.

Qui est Tatoué Poly ? Les Tatoués Poly, cultivent et partagent le sentiment d’appartenance et la fierté d’être diplômés et/ou amis de Polytechnique Montréal. Ils soutiennent de manière concrète la mission de Polytechnique Montréal et de sa Fondation et Alumni. Les Tatoués Poly s’illustrent de façon remarquable, avec des actions qui jouent un rôle moteur dans l’atteinte des objectifs de Polytechnique Montréal et sont des ambassadeurs hors-pairs.

Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83

-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73

-50 ans de fidélité et d’engagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65

-Mme Kathy Baig, Po 2004, une inspiration pour les étudiantes en génie

-Mme Michèle Lamarre, Po 82 : le profond sentiment d’appartenance d’une alliée de longue date

-Une grande famille « Tatouée Poly » : la famille Doré

-M. Khalil E. Barsoum, Po 66 : un Tatoué Poly toujours présent pour notre relève en génie

-L'indéfectible soutien de Denis Tremblay, Po 81

-Mme Dominique Anglade, Po 96 : le génie d’une diplômée engagée

-M. Maurice Brisson, Po 71 : la vocation d’aider la relève en génie

-M. Normand Brais, Po 82, un bénévole engagé et un modèle pour la relève

2022

-M. André Bazergui, Po 63 : le parcours admirable d’un diplômé plus que dévoué à son alma mater

-Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, Po 63 : une femme Tatouée Poly depuis des décennies<

-Un couple Tatoué Poly dont l’engagement est exemplaire

-M. Christian Bingane, Po 2013 : jeune diplômé et déjà grand philanthrope

-Josée Goulet, Po 85 : un modèle d'inspiration pour les jeunes ingénieur.e.s

-Claude Décary, Po 80 : ingénieur reconnu et bénévole engagé>

-Danika Couture-Peck, Po 2018, et son parcours à Polytechnique couronné de succès

-Michel Dagenais, Po 83, diplômé de Polytechnique Montréal, professeur et fidèle donateur depuis 25 ans !

-Jean-Philippe Paradis, Po 2000, des bancs de Polytechnique Montréal à la présidence de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

2023

- Nadine Pelletier, Po 96, bénévole engagée et fidèle ambassadrice de Polytechnique Montréal

- Camille Gagnon, Po70, Bâtisseur de tous les instants et grand ami de Polytechnique Montréal

Et vous ? Êtes-vous Tatoué Poly ?

Si, vous aussi, vous vous sentez Tatoué Poly, que vous partagez une belle histoire avec Polytechnique Montréal et que vous souhaitez nous la raconter, contactez-nous par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca