Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 17h

Michel Dagenais, Po 83, diplômé de Polytechnique Montréal, professeur et fidèle donateur depuis 25 ans !

15 novembre 2022
Photo Michel Dagenais

 

Notre campagne Tatoué Poly, qui a pour objectif de mettre en lumière l’inconditionnel soutien de nos diplômés, bénévoles, donateurs et amis, se poursuit avec Michel Dagenais, Po 83. D’étudiant à professeur, Michel Dagenais est aussi un fidèle donateur de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, depuis maintenant 25 ans.

 

Polytechnique Montréal au sein de la famille de Michel Dagenais est un fil conducteur. Son arrière-grand-père, Po 82 en génie civil, ses deux grands-pères, Po 31 en génie civil et Po 25 en génie chimique, ses trois oncles, Po 56, Po 59 et Po 61 en génie civil, lui-même et ses trois enfants, Po 2012 en génie informatique, Po 2014 en génie mécanique et Po 2016 en génie civil, sont passés par les bancs de Poly. Michel Dagenais obtient son diplôme en génie électrique en 1983 et devient Professeur en 1987 dans la section qui deviendra plus tard le Département de génie informatique et génie logiciel. Récipiendaire plusieurs fois du premier prix comme professeur en génie informatique et génie logiciel du Gala Méritas de l’Association des Étudiants de Polytechnique, Michel Dagenais est un enseignant engagé et apprécié par la communauté Polytechnicienne. Et la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal ne fait pas exception !

Michel Dagenais fait partie du cercle des donateurs fidèles auprès de son alma mater : 25 ans de contribution auprès de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, notamment pour le PolyFab Normand Brais, un atelier qui rend disponible à ses membres des équipements pour réaliser l’usinage de différents plastiques et métaux, des imprimantes 3D pour créer des prototypes fonctionnels, la découpe laser pour réaliser une maquette et beaucoup plus, un lieu qui repose sur l’apprentissage par les pairs, une pratique essentielle à ses yeux. Il est le co-fondateur du PolyFab Normand Brais en 2014, et continue à ce jour d’être sur son comité de direction.

Michel Dagenais a pour objectif principal au sein de ses recherches d'aider les concepteurs et opérateurs de systèmes informatiques à mieux comprendre le comportement et la performance de leurs applications qui fonctionnent sur des systèmes parallèles et répartis. À cette fin, il développe avec ses équipes, en collaboration avec des partenaires industriels, des outils en logiciel libre pour le traçage, le profilage et le déboguage des applications.

En 2019, il accepte de prêter son visage et sa parole à la campagne annuelle de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal « Grâce à vous tout devient possible ! » qui a permis de lever 300 000$ de dons. Finalement, Michel Dagenais siège sur le Conseil d’administration de Polytechnique Montréal, prenant part ainsi aux développements de son alma mater.

 

Si pour Michel Dagenais Polytechnique Montréal est une histoire de famille, c’est aussi un élément central de sa carrière et de sa fibre philanthropique.  La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est fière de compter des ambassadeurs comme Michel Dagenais au sein de la communauté de Polytechnique Montréal et de lui remettre le titre de Tatoué Poly.

 

Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83

-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73

-50 ans de fidélité et d’engagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65

-Mme Kathy Baig, Po 2004, une inspiration pour les étudiantes en génie

-Mme Michèle Lamarre, Po 82 : le profond sentiment d’appartenance d’une alliée de longue date

-Une grande famille « Tatouée Poly » : la famille Doré

-M. Khalil E. Barsoum, Po 66 : un Tatoué Poly toujours présent pour notre relève en génie

-L'indéfectible soutien de Denis Tremblay, Po 81

-Mme Dominique Anglade, Po 96 : le génie d’une diplômée engagée

-M. Maurice Brisson, Po 71 : la vocation d’aider la relève en génie

-M. Normand Brais, Po 82, un bénévole engagé et un modèle pour la relève

-M. André Bazergui, Po 63 : le parcours admirable d’un diplômé plus que dévoué à son alma mater

-Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, Po 63 : une femme Tatouée Poly depuis des décennies

-Un couple Tatoué Poly dont l’engagement est exemplaire

-M. Christian Bingane, Po 2013 : jeune diplômé et déjà grand philanthrope

-Josée Goulet, Po 85 : un modèle d'inspiration pour les jeunes ingénieur.e.s.

-Claude Décary, Po 80 : ingénieur reconnu et bénévole engagé

-Danika Couture-Peck, Po 2018, et son parcours à Polytechnique couronné de succès