Josée Goulet, Po 85 : un modèle d'inspiration pour les jeunes ingénieur.e.s.

15 août 2022
Photo de madame Josée Goulet

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse de poursuivre sa campagne Tatoué Poly, qui a pour objectif de mettre en lumière l’inconditionnel soutien de nos diplômés, bénévoles, donateurs et amis, avec madame Josée Goulet, Po 85. Femme engagée, authentique et fidèle à ses valeurs, elle est un modèle d’inspiration pour les jeunes ingénieur.e.s.

C’est grâce à son père, lui-même diplômé de Polytechnique Montréal, que Josée Goulet découvre, très tôt, le monde du génie et toutes ses possibilités. Tout comme ses deux sœurs, elle s’est donc naturellement dirigée vers cette voie et sort diplômée en génie électrique en 1985.

Après une longue carrière chez Bell Canada où elle occupe des postes d’ingénierie, de marketing et de direction de haut niveau, madame Goulet plonge dans le monde de la philanthropie en 2006 en devenant présidente et chef de la direction pour le Canada de la Fondation pour la recherche sur le diabète juvénile. Depuis 2019, elle est administratrice de sociétés et présidente de Groupe chez TEC Canada. Elle fut également reconnue dans le cadre de la première édition du concours canadien Top 40 under 40 publié par le journal Globe and Mail reconnaissant des jeunes leaders d’exception.

Son engagement auprès de son alma mater et sa fondation débute en 2004 alors qu’elle assiste à son premier Dîner annuel des amis de Polytechnique. Elle siégera par la suite au conseil d’administration de Polytechnique Montréal de 2006 à 2010, pour finalement se joindre au conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal où elle endosse les fonctions de trésorière (2013-2015), puis de vice-présidente (2016-2018) et enfin de présidente en 2019. Madame Goulet est alors la deuxième femme à accéder à la présidence de la Fondation et Alumni depuis sa création en 1973. Aujourd’hui, elle contribue activement aux travaux du comité de placement et d’investissement responsable et du comité Gouvernance éthique et ressources humaines.

Josée Goulet va bien au-delà en offrant plus que son temps et son talent à son alma mater. En 2014, suite à un don majeur dans le cadre de la campagne Campus Montréal, le laboratoire d’enseignement Circuits logistiques – L5651 de Polytechnique Montréal est nommé en son honneur. Au fil des années, elle offre un soutien financier durable à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et devient ainsi membre du prestigieux Cercle des Bâtisseurs Émérites. Ce cercle est composé de grands philanthropes qui ont à cœur le développement de notre institution et la réalisation de ses grandes priorités.

Madame Goulet est également l’une des premières à faire partie du Cercle des femmes GÉNIales lors de sa création en 2018. Un engagement dans la continuité des nombreuses causes qu’elle soutient comme le Y des femmes de Montréal ou encore Les Filles et les sciences : un duo électrisant! dont Polytechnique Montréal est un des organisateurs.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse de remettre le titre Tatouée Poly à Josée Goulet. Son engagement et sa grande générosité sont une représentation inspirante de ce qu’une bénévole engagée peut accomplir pour son alma mater. En plus de posséder de grandes qualités intellectuelles et professionnelles, les qualités de cœur de madame Goulet font d’elle une source d’inspiration et un bel exemple à suivre.

Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83

-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73

-50 ans de fidélité et d’engagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65

-Mme Kathy Baig, Po 2004, une inspiration pour les étudiantes en génie

-Mme Michèle Lamarre, Po 82 : le profond sentiment d’appartenance d’une alliée de longue date

-Une grande famille « Tatouée Poly » : la famille Doré

-M. Khalil E. Barsoum, Po 66 : un Tatoué Poly toujours présent pour notre relève en génie

-L'indéfectible soutien de Denis Tremblay, Po 81

-Mme Dominique Anglade, Po 96 : le génie d’une diplômée engagée

-M. Maurice Brisson, Po 71 : la vocation d’aider la relève en génie

-M. Normand Brais, Po 82, un bénévole engagé et un modèle pour la relève