Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse civique
405 avenue Ogilvy (CRIM)
bureau 101
Montréal (QC) H3N 1M3

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Téléphone : 514 340-5959
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Christian Bingane, Po 2013 : jeune diplômé et déjà grand philanthrope

26 mai 2022
Christian Bingane, Po 2013 : jeune diplômé et déjà grand philanthrope

 

Grâce à notre campagne « Tatoué Poly », nous faisons découvrir à la communauté Polytechnicienne les profils variés et les carrières exceptionnelles de diplômé.e.s, bénévoles et ami.e.s de Polytechnique Montréal qui se démarquent par leur dévouement et leur sentiment d’appartenance sans faille envers leur alma mater. Aujourd’hui nous vous présentons un jeune diplômé qui a toujours maintenu un lien fort et constant avec Polytechnique Montréal : Christian Bingane, Po 2013.

Christian Bingane suit l’intégralité de son parcours académique à Polytechnique Montréal où il obtient un baccalauréat en génie électrique en 2013, une maîtrise en sciences et mathématiques appliquées en 2015, puis un doctorat en mathématiques de l’ingénieur en 2019. En parallèle de ses études, Christian Bingane multiplie les activités de recherche et expériences professionnelles au sein de Polytechnique Montréal qui démontrent sa pédagogie et son attachement pour l’institution en génie. Il occupe différentes fonctions en commençant par un poste de stagiaire dans la conception d’un déphaseur micro-ondes en 2013. De 2011 à 2014, il est auxiliaire d’enseignement, ce qui lui permet d’aider les étudiant.e.s tout en exerçant sa passion pour les mathématiques. En tant que répétiteur au Centre de consultation de mathématiques (CCM) du Département de mathématiques et de génie industriel, il accompagne les étudiant.e.s dans leurs travaux de mathématiques. Il est également tuteur dans le cadre du Programme de tutorat du Service aux étudiants de Polytechnique (SEP) et encadre ainsi les étudiant.e.s éprouvant des difficultés dans les cours de mathématiques et physique. De 2014 à 2019, il excelle à titre d’étudiant chercheur en se concentrant notamment sur l’étude des réseaux électriques, l’écoulement de puissance ou encore l’optimisation mathématique. Depuis 2015, il est chargé de cours à Polytechnique Montréal où il enseigne les mathématiques.

Au cours de ses études, Christian Bingane s’engage en tant que bénévole au sein de l’Association des étudiants congolais de Polytechnique, une organisation à but non lucratif qui regroupe les étudiants congolais ou d'origine congolaise de Polytechnique Montréal. Il occupe le poste de président de l’association pendant trois années fructueuses, qui permettront notamment la création et l’octroi de bourses aux meilleur.e.s étudiant.e.s congolais.es de Polytechnique Montréal grâce à une belle collaboration avec la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal. Durant son mandat, l’Association des étudiants congolais de Polytechnique sera également nommée en 2016 et en 2017 au gala Excellence, vision et inspiration du REPAF (Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains) dans la catégorie Association étudiante africaine de l'année.

Christian Bingane reçoit de nombreux prix et distinctions en reconnaissance de son professionnalisme et de son excellent travail académique, dont la bourse APEP en 2021, remise par l’Association des professeurs de l'École Polytechnique de Montréal en fonction de la qualité du dossier académique, des besoins financiers et de l'engagement social. La même année, il reçoit un Certificat de reconnaissance décerné par le Service aux étudiants de Polytechnique (SEP) pour souligner son engagement et son professionnalisme en tant que tuteur. En juin 2014, il reçoit la Mention d'excellence du directeur général de Polytechnique Montréal afin de souligner ses résultats académiques excellents après avoir complété son baccalauréat avec une moyenne de 3.5 et plus sur 4. En 2019, Polytechnique Montréal lui décerne le Prix de la meilleure thèse de doctorat en mathématiques pour ses travaux sur l’application de l'optimisation conique au problème d'écoulement de puissance optimal.

 

Aksanti Foundation

Malgré son jeune âge, Christian Bingane est déjà un grand philanthrope, pour qui il est important d’aider ceux qui sont en difficulté. Après avoir quitté les bancs de Polytechnique Montréal pour entrer dans la vie active, il devient un donateur régulier de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal. Son engagement et son désir d’aider et de transmettre se reflètent aujourd’hui dans ses fonctions de président de la Fondation Aksanti, qu’il assure depuis 2017. La Fondation Aksanti est une organisation à but non lucratif qui promeut l'éducation en Afrique subsaharienne. Dans le but d’encourager l’excellence dans la communauté africaine subsaharienne, la Fondation Aksanti octroie annuellement des bourses d’excellence aux meilleurs étudiant.e.s inscrits au baccalauréat à Polytechnique Montréal, originaires de cette région. Ces bourses récompensent les efforts des étudiant.e.s étrangers ou internationaux qui, en raison de leur statut, ne sont pas admissibles à la plupart des bourses offertes à Polytechnique Montréal. Elles sont remises lors de la Cérémonie annuelle de remise de bourses organisée conjointement par la Fondation et Alumni de Polytechnique et le Service aux étudiants de Polytechnique (SEP). Christian Bingane assiste chaque année à cet événement marquant dans la vie des lauréats, afin de remettre la Bourse d'engagement sociétal Aksanti, et de donner de précieux conseils aux étudiant.e.s présents.

‘’Je suis fier de faire partie de la grande famille Polytechnicienne. Pour tout ce que Polytechnique Montréal m’a apporté, il me tient à cœur de redonner et d’offrir ainsi une chance à des étudiants en difficulté de rejoindre eux aussi la communauté Polytechnicienne et de bénéficier d’une formation d’excellence, promesse d’un brillant avenir dans le milieu des sciences et du génie.’’

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse de remettre le titre Tatoué Poly à Christian Bingane, qui est un représentant de la diversité à Polytechnique Montréal et dont l’engagement remarquable est source d’inspiration pour la relève. Son parcours et ses valeurs montrent que les scientifiques et ingénieurs formés à Polytechnique Montréal sont bien plus que de brillantes personnes. Ces dernières brillent également grâce à leurs convictions profondes, leur engagement social et leur volonté d’aider et d’améliorer la société dans laquelle nous vivons.

 

Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83

-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73

-50 ans de fidélité et d’engagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65

-Mme Kathy Baig, Po 2004, une inspiration pour les étudiantes en génie

-Mme Michèle Lamarre, Po 82 : le profond sentiment d’appartenance d’une alliée de longue date

-Une grande famille « Tatouée Poly » : la famille Doré

-M. Khalil E. Barsoum, Po 66 : un Tatoué Poly toujours présent pour notre relève en génie

-L'indéfectible soutien de Denis Tremblay, Po 81

-Mme Dominique Anglade, Po 96 : le génie d’une diplômée engagée

-M. Maurice Brisson, Po 71 : la vocation d’aider la relève en génie

-M. Normand Brais, Po 82, un bénévole engagé et un modèle pour la relève

-M. André Bazergui, Po 63 : le parcours admirable d’un diplômé plus que dévoué à son alma mater

-Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, Po 63 : une femme Tatouée Poly depuis des décennies

- Un couple Tatoué Poly dont l’engagement est exemplaire