405 avenue Ogilvy (CRIM)
Montréal (QC) H3N 1M3

Donateurs

Donnez maintenant

C’est en effet l’engagement de ses donateurs qui permet à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal d’être le moteur de développement grâce auquel notre université forme les ingénieurs et scientifiques de très haut niveau qui relèvent les défis d’un monde en mutation et sont les acteurs-clés du changement.

Encore une fois, un grand MERCI à tous les bienfaiteurs qui contribuent, année après année, à cet immense succès collectif.

POURQUOI DONNER?

• Soutenir l’excellence de la relève en génie
  • Innover et soutenir la recherche de pointe
  • Encourager le génie au féminin
  • Alimenter la fibre entrepreneuriale de nos étudiant(e)s
  • Propulser nos étudiant(e)s sur la scène internationale
  • Avoir un impact sur notre société!

Voyez, dans cette vidéo, ce qui motive nos donateurs.

Types de dons

Il existe plusieurs manières de contribuer à l'avancement de l'enseignement et de la recherche à Polytechnique Montréal.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est là pour vous aider. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute information complémentaire : (514) 340-5959, fondation-alumni@polymtl.ca.

Dons en espèces et quasi-espèces

Les dons sont acceptés sous forme d’argent comptant, de chèques, de transferts électroniques, déduction à la source (DAS), de transactions par carte de crédit ou d’autres modes de transfert de fonds admis par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et doivent être acheminés à la Fondation pour y être traités et enregistrés.

Dons en nature

Les dons en nature comprennent les biens immobiliers, la propriété dépréciable et la propriété pour usage personnel. Ils comprennent aussi les intérêts résiduels, un droit de toute sorte, un permis, une part et un inventaire commercial. Cependant, ceux-ci n’incluent pas le don de services.

Dons de titres cotés en bourse, d’actions et d’obligations

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal accepte des titres d’entreprises publiques cotés en bourse au Canada ou aux États-Unis. Les dons de titres cotés en bourse sont évalués quant à l’émission du reçu fiscal à leur valeur à la fermeture des marchés le jour de la vente des actions par le mandataire de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

Le don de valeurs mobilières permet de ne pas payer d’impôt sur la portion imposable du gain en capital. Les valeurs mobilières doivent être cédées directement à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et non vendues pour bénéficier de ce crédit d’impôt. Un reçu aux fins fiscales est émis correspondant à 100 % de la juste valeur marchande des valeurs mobilières le jour où elles seront transférées directement au compte de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal. Les types de titres sont : les actions cotées en bourse, les obligations d’épargne, les parts de fonds communs de placement.

Pour accéder au formulaire de don par action, cliquez ici.

Dons par legs testamentaire ou d'assurance-vie

Le legs testamentaire est l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de planifier un don et peut être modifié à tout moment en fonction de l’évolution de sa situation personnelle et de celle de ses proches.

De nombreux choix sont possibles :

• Consentir à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal que un montant précis ou un bien déterminé (legs particulier);
  • Léguer à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal la totalité ou un pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers (legs résiduaire);
  • Léguer à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal la totalité des biens, parfois divisée entre plusieurs bénéficiaires (legs universel);
  • Prévoir une clause de décès simultané qui prévoit avantager la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal si tous les bénéficiaires meurent en même temps;
  • Désigner la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal bénéficiaire subsidiaire en cas de décès du premier bénéficiaire;
  • Désigner la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal bénéficiaire d’un régime d’épargne retraite, d’une caisse de retraite ou d’une police d’assurance vie.

Les dons par police d’assurance vie peuvent être effectués de quatre façons différentes :

• Transfert d’une police d’assurance vie entièrement libérée
  • Transfert d’une police d’assurance vie en vigueur dont les primes restent payables
  • Don d’une nouvelle police d’assurance vie
  • Don du produit d’une police d’assurance vie

À la suite du décès, toutes ces formes de legs donnent droit à un reçu fiscal qui peut être utilisé lors de la déclaration des revenus du défunt. Les avantages fiscaux découlant d’un don par testament peuvent réduire de façon considérable les impôts à payer par la succession.

Pour les testaments et autres documents de même nature, la raison sociale officielle est Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal. Pour tout legs donné à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, un reçu fiscal sera émis au nom de la succession du défunt. Si nécessaire, le conseiller juridique de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal participe à l’examen des termes du testament et à l’administration de la succession.

Nous vous invitons à consulter notre guide des dons planifiées afin de découvrir les façons ingénieuses de soutenir le génie de demain.

Pour effectuer un leg testamentaire ou un don par police d'assurance vie, nous vous inviton à compléter le formulaire de don planifié.

Dons de services

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal accueille favorablement les dons de services par des personnes physiques ou morales. Toutefois, aucun reçu fiscal ne sera délivré pour un don de services puisque selon la loi, un don est un transfert volontaire de biens. Les dons de services (par exemple, du temps, des compétences ou des efforts) offerts à un organisme de bienfaisance ne sont pas un bien et, par conséquent, ne sont pas admissibles à titre de dons aux fins de remise de reçus officiels.

Comment donner?
La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est un organisme de bienfaisance enregistré :
10183 5502 RR 0001

Si vous effectuez un don supérieur à 25$ par chèque ou par téléphone, vous recevrez un reçu fiscal par la poste. Pour tout don fait par internet, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal par courriel.

Soutenez la relève polytechnicienne et votre alma mater en choissisant l'une des options suivantes qui vous convient davantage.

Don en ligne

Effectuez votre don :

• directement sur notre site sécurisé;
  • grâce au bouton de don sur notre page Facebook;
  • ou, par le biais de Canadon si vous êtes membre.
Don par chèque

Libellez votre chèque au nom de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et envoyez-le-nous à l'adresse suivante :

C.P. 6079, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A7

Don par téléphone

Joignez-nous au (514) 340-5959.

Don en provenance des États-Unis

Friends of Polytechnique of Montreal est née de la volonté des diplômés de Polytechnique Montréal résidants aux États-Unis de soutenir leur alma mater en contribuant à l’avancement de la recherche et de l’enseignement tout comme aux grandes priorités de Polytechnique Montréal.

Don en provenance de l'Europe

Les donateurs européens peuvent faire rayonner Polytechnique Montréal aux quatre coins de l’Union européenne en faisant un don, sous l’égide de la Fondation de France, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux liés à leur pays de résidence. Ces dons aideront notre institution à se maintenir au rang des meilleurs centres de formation et de recherche en génie au Canada.

Don mensuel

POURQUOI ADHÉRER AU PROGRAMME DES DONS MENSUELS POUR LA FONDATION ET ALUMNI DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL?

Ce programme mensuel constitue la façon la plus efficace de faire un don à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, en plus d'être déductible d'impôts.

Cette méthode comporte des avantages indéniables :

• profiter d’un moyen simple et pratique d’appuyer Polytechnique Montréal
  • faire une contribution qui gagnera en importance
  • permettre à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal de planifier et d’assurer l’exécution des futures priorités de Polytechnique Montréal

Pour vous inscrire au programme de dons mensuels, veuillez nous contacter au (514) 340-5959, ou retournez le formulaire par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca, ou par télécopieur au (514) 340-3716.

Don jumelé

VOTRE DON PEUT VALOIR LE DOUBLE!

Vous êtes diplômé(e) de Polytechnique Montréal et vous contribuez à l’essor de votre alma mater?

Mettez votre employeur à contribution et doublez votre don à Polytechnique Montréal.

Des entreprises répertoriées ont un programme de dons jumelés. Elles s’engagent à verser un don équivalent ou supérieur à votre propre souscription.

Faires fructifier l’impact de votre don de la façon suivante :

• vérifiez si le nom de votre entreprise participe au programme de dons jumelés
  • si oui, demandez un formulaire à remplir au service des ressources humaines ou financières, selon le cas, ou faites-nous en la demande
  • remplissez le tout et faites-le parvenir à la Fondation de Polytechnique à fondation-alumni@polymtl.ca.

Important : certaines entreprises non répertoriées possèdent aussi des programmes de dons jumelés. Informez-vous auprès de votre employeur. Qui sait, peut-être que votre entreprise doublera tout de même votre don!

Nos campagnes
Campagne annuelle

POUR ALLER PLUS LOIN, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS.

Polytechnique Montréal foisonne de réalisations plus innovantes les unes que les autres que ce soit sur le plan de l’optimisation de notre avenir énergétique, la cybersécurité des réseaux informatiques, le développement d’outils robotisés, le perfectionnement des réseaux de transports. Grâce à votre soutien, l’établissement fera une différence dans de multiples domaines de recherche.

Sans oublier que cela permettra au génie de plus de 8 000 étudiants de bourdonner à Polytechnique Montréal. Comme vous, ces Polytechniciens deviendront les piliers de notre société et créeront les entreprises qui feront notre fierté.

Merci de nous aider à bâtir le génie de demain!

La campagne annuelle s’adresse aux diplômés de Polytechnique Montréal qui souhaitent redonner à la communauté polytechnicienne et assurer la pérennité de leur alma mater. Elle permet d’appuyer les projets suivants :

« Poly a changé ma vie! »

Découvrez le parcours scolaire exceptionnel de Léa Ricard, Po 2017 en génie industriel, lauréate d’une bourse du Profil d’excellence De Vinci 2017 et récipiendaire du Prix de la Relève de l'ADP 2017. Une lettre a été mise à la poste en septembre 2018 (.pdf)

Vous n’avez pas reçu cette lettre mais souhaitez faire un don pour les priorités de Polytechnique Montréal, cliquez ici!

Vous avez une question? N'hésitez pas à faire parvenir un courriel à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal à l’adresse suivante : fondation-alumni@polymtl.ca ou joignez-nous par téléphone au (514) 340-5959.

Joindre l’équipe de télémarketing

Une équipe de composée d'une dizaine d'étudiants de Polytechnique appelle au cours de l’année académique, les diplômés et amis de Polytechnique Montréal, afin de recueillir leurs généreux dons.

Vous pouvez joindre l’équipe de télémarketing par courriel à l’adresse suivante telemarketing-fondation@polymtl.ca ou par téléphone au (514) 340-4711 poste 3303.

Campagne des sociétés techniques et des comités étudiants

Des centaines d’étudiants s’impliquent chaque année dans des activités parascolaires dont la participation aux projets de sociétés techniques et des comités étudiants. Fière de leur réussite et de leur implication, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal offre à ces étudiants méritoires, un appui financier et des services-conseils.

Vous aussi contribuez aux projets des sociétés techniques et des comités étudiants, en donnant maintenant.

Il existe plusieurs moyens d’appuyer financièrement les sociétés techniques et les comités étudiants. Voici les façons les plus courantes :

DON EN ARGENT

Vous pouvez faire un don en argent, par chèque ou par carte de crédit, au nom de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, en prenant bien soin d’indiquer le nom de la société technique ou du comité étudiant qu’il souhaite appuyer.

DON EN NATURE

Vous pouvez offrir gracieusement des matériaux ou de l’équipement pour la réalisation d’un projet. La valeur du don doit être établie par un évaluateur agréé et être accepté par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal. Un reçu fiscal pourra être remis pour le montant établi.

COMMANDITE

Une commandite est définie comme suit :
Soutien financier ou matériel apporté à une manifestation, à un produit, à une organisation ou à une personne en vue d’en retirer des avantages publicitaires directs.

Voici des exemples de commandites :

• Une entreprise désire afficher son logo sur votre site Internet pendant un an en échange d'une contribution financière
  • Une banderole sera affichée, aux couleurs de l’entreprise, lors d’une compétition
  • Une entreprise vous offre des gilets affichant leur logo

Puisqu’il s’agit d’une activité publicitaire, la commandite ne permet pas l’émission d’un reçu fiscal.

Campagne famille

La campagne famille s’adresse à l’ensemble du personnel de Polytechnique Montréal. Plusieurs employées et employés participent par le biais d’un moyen facile et efficace, la retenue salariale.

Vous souhaitez contribuer aux priorités de Polytechnique Montréal? Vous pouvez le faire par le biais de la campagne famille.

PRIORITÉS DE LA CAMPAGNE FAMILLE DES EMPLOYÉS DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

FOLIE TECHNIQUE
Folie Technique offre à tous les jeunes, principalement de milieux défavorisés, la possibilité de s’ouvrir au monde des sciences et de l’ingénierie et de faire naître chez eux une confiance en soi par le moyen d’ateliers en classe.
 POLYFAB
PolyFab cherche à communiquer la passion de construire et de réaliser ses idées à l’intérieur et à l’extérieur de Polytechnique Montréal tout en favorisant la rencontre de personnes créatives et entreprenantes de tous les domaines dans un espace de prototypage commun.
  FONDS DE BOURSE D'EXCELLENCE ET D'AIDE FINANCIÈRE
Le fonds de bourse d'excellence et d'aide financière (.pdf) a été créé spécifiquement pour la campagne famille afin depermettre l’éclosion du talent de nos étudiants les plus doués, les plus engagés, qu’ils proviennent de milieux plus vulnérables ou non, d’ici ou d’ailleurs.
Le Cercle des Bâtisseurs

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal peut compter sur le soutien d’une communauté de donateurs et amis, ses Bâtisseurs, qui ont à cœur le développement de notre institution et la réalisation de ses grandes priorités. Ces fidèles philanthropes aux parcours variés ont en commun d’être animés par une même vision authentiquement altruiste qui les a poussés à entreprendre une démarche très personnelle envers Polytechnique. Méritant notre gratitude, les Bâtisseurs sont reconnus à travers différents cercles honorifiques ou philanthropiques.

La contribution des Bâtisseurs est essentielle et rend possible la réalisation de projets novateurs qui sont des moteurs de développement pour la communauté de Polytechnique Montréal, et pour notre société tout entière. Notre reconnaissance témoigne de l’appréciation de tous les gestes de nos donateurs qui participent au rayonnement de notre institution en supportant des projets de recherche, d’enseignement ou de vie étudiante. Chaque don nous permet de nous dépasser et de faire bourdonner le génie de demain. Voilà pourquoi nous ne leur dirons jamais assez MERCI!

LES CERCLES HONORIFIQUES
LE CERCLE DES GRANDS AMIS DE POLYTECHNIQUE

Le Cercle des grands Amis de Polytechnique reconnaît les individus qui ont donné plus de 5 000 000$ à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréalet qui laissent, de par leur grande générosité, un héritage exemplaire à Polytechnique Montréal.

Lassonde, Pierre, Po 71
Trottier, Lorne M.

LE CERCLE DES AMBASSADEURS

Le Cercle des Ambassadeurs reconnaît les individus qui ont donné plus de 1 000 000$ à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et qui témoignent d’une appartenance remarquable envers Polytechnique Montréal.

Gaulin, Jean, Po 67
Gendron, Serge, Po 73
L'Écuyer, Jacques, Po 83
Panet-Raymond, Robert, Po 65

LE CERCLE DES BÂTISSEURS EXCEPTIONNELS

Le Cercle des Bâtisseurs exceptionnels reconnaît les individus qui ont donné plus de 500 000$ à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et qui témoignent d’un profond attachement à Polytechnique Montréal.

Barsoum, Khalil E., Po 66
Brais, Normand-A., Po 82
Brisson, Maurice, Po 71
Cyr, J.V. Raymond, Po 58
Lamarre, Michèle, Po 82

Reconnaissance offerte aux donateurs des différents Cercles honorifiques de la Fondation de Polytechnique

En signe de reconnaissance, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montral offre à ces généreux donateurs :

• Une présence sur le mur de reconnaissance et dans le rapport annuel;
  • Une invitation annuelle à une activité exclusive de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal pendant 10 ans à compter du don;
  • Un objet de reconnaissance;
  • Une désignation toponymique ou philanthropique, selon le don.
LES CERCLES PHILANTHROPIQUES
LE CERCLE DES BÂTISSEURS ÉMÉRITES

Le Cercle des Bâtisseurs émérites reconnaît les individus qui ont pris un engagement de 100 000$ envers la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

I Chalhoub, Joseph, Po 68
I Dufour, Pierre, Po 75
I Fortin, Maxime, Po 2002
I Goulet, Josée, Po 85

Les chiffres romains soulignent la fidélité de nos donateurs à travers le nombre d’engagement(s) sur 5 ans souscrit(s).

Reconnaissance offerte aux Bâtisseurs émérites

En signe de reconnaissance, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal offre à ces généreux donateurs :

• Invitation annuelle à une activité exclusive de la Fondation de Polytechnique;
LE CERCLE DES GRANDS BÂTISSEURS

Le Cercle des grands Bâtisseurs reconnaît les individus qui ont pris un engagement de 25 000$ envers la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

I Anctil, Pierre, Po 83
II Audet, Louis, Po 74
IV Lesage, Claude, Po 64
II Vincent, Robert, Po 81

Reconnaissance offerte aux grands Bâtisseurs

• Possibilité de participation au Dîner annuel des amis de Polytechnique*

Télécharger le formulaire d'engagement au Cercle des grands Bâtisseurs (.pdf)

LE CERCLE DES BÂTISSEURS

Le Cercle des Bâtisseurs reconnaît les individus qui ont pris un engagement de 12 500$ envers la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

I Archambault, Raynald, Po 64
II Thibodeau-DeGuire, Michèle, Po 63
II Tremblay, Denis, Po 81

Reconnaissance offerte aux Bâtisseurs

• Invitation annuelle à une activité exclusive de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal;
  • Cadre de reconnaissance;
  • Possibilité de participation au Dîner annuel des amis de Polytechnique*

Télécharger le formulaire d'engagement au Cercle des Bâtisseurs (.pdf)

LE CERCLE DES CRÉATEURS

Le Cercle des Créateurs reconnaît les individus qui ont pris un engagement de 5 000$ envers la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

I De Marcellis-Warin, Nathalie
I Chagnon, Gaétan, Po 69
I Gagnon, Alain, Po 68
I Gendreau, Michel
I Gendreau, Olivier, Po 2003
I Lafleur, Pierre G., Po 78
I Paradis, Jean-Philippe Po 2000
I Péan, Isabelle
I Pelletier, Nadine, Po 96
I St-Onge, Pierre-Luc, Po 2005

Reconnaissance offerte aux Créateurs

• Présence sur le mur de reconnaissance et dans le rapport annuel

Télécharger le formulaire d'engagement au Cercle des Créateurs (.pdf)

LE CERCLE DES BÂTISSEURS DE DEMAIN

Le Cercle des Bâtisseurs de demain reconnaît les individus qui nous ont fait part d’un don planifié par legs testamentaire ou par assurance vie. Leur engagement témoigne d’une grande vision et d’une appartenance profonde à l’égard de Polytechnique Montréal.

Allard, Gilles
Ashkar, Bahjat, Po 65
Balency, Isabelle, Po 95
Brais, Normand-A., Po 82
Camarero, Ricardo
Chamberland, Steven, Po 94
Cyr, Guy, Po 53 (Feu)
Deguire, Gilles
Desmarais, Benjamin
Dicaire, Jacques, Po 72
Fournier, Rémi, Po 2005
Gabriel, Jacques, Po 66
Gagnon, Camille, Po 70
Gagnon, Gérald, Po 54 (Feu)
Gendron, Serge, Po 73
Joron, Guy (Feu)
Laplante, Cécile et Donald, Po 52 (Feus)
Lefebvre, Philippe, Po 58
Lévesque, Jean-François, Po 2006
Louchard, Louis, Po 62 (Feu)
Maher, Richard, Po 84 (Feu)
Mathieu, Jean-Pierre, Po 57
Morin, Denis, Po 81
Prud’homme, Danis
Roy, Léo-Paul, Po 44 (Feu)
Scharry, Léo, Po 46 (Feu)
Tozzi, Robert
Tremblay, Paul-Edmond, Po 58
Valiquette Mondello, Geneviève (Feue)
Zalzal, Vincent, Po 2005

Reconnaissance offerte aux Bâtisseurs de demain

• Invitation à une activité exclusive de la Fondation de Polytechnique;
  • Présence sur le mur de reconnaissance et dans le rapport annuel;
  • Objet de reconnaissance;
  • Plaque de reconnaissance (100 000$ à 500 000$) ou désignation toponymique ou philanthropique (500 000$ et plus) ;
  • Tarif préférentiel pour le Dîner annuel des amis de Polytechnique.
LE CERCLE DES BÂTISSEURS HÉRITAGE

Le Cercle des Bâtisseurs héritage reconnaît les individus qui ont contribué remarquablement à travers un fonds hommage, un don à titre posthume ou en l’honneur d’un être cher. Leur engagement à l’égard de Polytechnique Montréal restera gravé dans nos mémoires et nous souhaitons les honorer.

Blouin, Jean, Po 54 (Feu)
Chèvrefils, Yves, Po 80 (Feu)
Dumais, Danièle, à la mémoire de Neil R. Mitchell
Lamarre, Bernard, Po 52 (Feu)

Wertheimer, Michael R., à la mémoire de Margrit Werth

Reconnaissance offerte aux Bâtisseurs Héritage

• Invitation à une activité exclusive de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal;
  • Présence sur le mur de reconnaissance et dans le rapport annuel;
  • Plaque de reconnaissance (100 000$ à 500 000$) ou désignation toponymique ou philanthropique (500 000$ et plus).
Où vont vos dons?
Enseignement (Bourses et matériel académique)

UN APPUI ESSENTIEL À LA RÉUSSITE!

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal administre un programme de plus de 400 bourses de plus de 1,2 million de dollars, qui bénéficie chaque année à la communauté étudiante de Polytechnique Montréal. Si l’existence de certaines bourses remonte à plusieurs décennies, de nouvelles bourses voient le jour chaque année grâce à la générosité d’individus, d’entreprises ou de fondations qui ont à cœur la formation et le soutien de la relève en génie.

Que ce soit pour redonner à son alma mater, contribuer à la formation de la relève en génie ou supporter la recherche, donner à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, c’est faire partie d’un réseau solide de personnes engagées qui regardent l’avenir avec confiance.

Donner à Polytechnique Montréal, c’est donner à ses étudiants et à sa communauté de professeurs-chercheurs les moyens de leurs ambitions. C’est aussi contribuer au rayonnement d’une communauté fière de son impact positif sur la société.

Plusieurs types de bourses répondant aux besoins des étudiants sont offertes grâce à la générosité des donateurs de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal:

• les bourses d’excellence (académique ou de recherche)
  • les bourses d’engagement sociétal
  • les bourses de persévérance
  • les bourses de Vinci
  • les bourses-stages industriels
  • les bourses de mobilité internationale
  • les bourses d’entrepreneuriat
  • les bourses d’admission

Pour en savoir plus sur les différentes bourses offertes et leurs spécificités, consultez le Guide des bourses à l’intention des donateurs.

Appuyez le programme de bourses en faisant un don en ligne!

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal contribue de façon soutenue à doter la bibliothèque de nouvelles collections et à maintenir la bibliothèque virtuelle à la fine pointe des informations scientifiques.

Entrepreneuriat (Centre d'entrepreneuriat et PolyFab Normand Brais)

ALIMENTER LA FIBRE ENTREPRENEURIALE

Véritable incubateur d’entrepreneurs, le centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM offre plusieurs programmes et concours pour accompagner des étudiants dans une démarche de démarrage d’entreprises technologiques issues d’innovations développées sur le campus.

Merci de faire de cette belle initiative une réalité, en faisant un don à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal!

EFFERVESCENT ET AVANT-GARDISTE

Le PolyFab Normand Brais, un laboratoire de prototypage à la fine pointe de la technologie, est mis à la disposition de l’ensemble de la communauté polytechnicienne et de ses amis pour permettre les échanges d’idées, de pratiques et de savoir-faire en matière de conception et de fabrication.

Donnez pour cet espace qui permet aux étudiants de réaliser concrètement leurs projets.

Vie étudiante (Sociétés techniques et vie sur le campus)

DONNEZ DES AILES AUX COMITÉS D’ÉTUDIANTS ŒUVRANT ICI COMME AILLEURS

Polytechnique Montréal favorise la mobilité des étudiants actifs sur des comités qui se rencontrent régulièrement pour planifier des projets locaux et internationaux.

Offrez-leur la possibilité d'aller plus loin, en faisant un don maintenant!

CIPO

Le Comité international de projets outre-mer (CIPO) met en œuvre annuellement des projets de coopération internationale, réalisés par les étudiants de Polytechnique Montréal dans un pays en voie de développement. En 2016, CIPO s’est déplacé au Bénin afin d’offrir son expertise aux communautés locales. Visitez le site de CIPO.

PolyFinances

PolyFinances contribue à former une nouvelle génération d’ingénieurs. Les participants analysent les forces et faiblesses d’une entreprise dans son environnement technologique, économique et commercial. En mai 2015, 15 étudiants de PolyFinances ont visité Silicon Valley et ses entreprises novatrices. En 2015-2016, le groupe de 15 étudiants a déployé ses missions à San Francisco, Toronto, New York et Boston. Visitez le site de PolyFinances.

Poly-Monde

Des étudiants souhaitant découvrir les technologies et la culture d’un pays unissent leurs efforts pour réaliser, chaque année, un projet d’une quinzaine de visites industrielles à l’étranger. Au printemps 2015, la Corée du Sud était à l’honneur. La mission 2016 s’est tournée vers le Royaume-Uni et l’Irlande. Visitez le site de Poly-Monde.

PC2

Le Projet PC2 est une association humanitaire créé en 2011 par des étudiants de Polytechnique Montréal. Grâce à l’expérience à l’international et à l’expertise de ses membres, le Projet PC2 développe des solutions technologiques afin d'améliorer la qualité des services d'éducation et de santé dans des pays en développement. À l'été 2016, l'équipe du Projet PC2 a réalisé son projet humanitaire en Haïti. Visitez le site de PC2.

Au nom de la Fondation de Polytechnique et des étudiants qui participent à ces projets novateurs, nous vous disons merci!

La recherche (Chaires philanthropiques et projets structurants)

Contribuez au succès de LA RECHERCHE!

LA RECHERCHE À POLYTECHNIQUE MONTRÉAL, C’EST :

• 75 millions $ en budget annuel
  • 20 Chaires industrielles
  • 25 Chaires de recherche du Canada
  • 1 Chaire d'excellence en recherche du Canada
  • 2 200 mémoires de maîtrise et thèses de doctorat dirigés par des professeurs de Polytechnique Montréal depuis 10 ans

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal travaille de concert avec Polytechnique Montréal et ses partenaires, pour valoriser la recherche fondamentale et appliquée.

CHAIRES PHILANTHROPIQUES

Financées par des donateurs, les chaires philanthropiques permettent la concrétisation de projets novateurs en recherche de pointe ou en enseignement. Elles bénéficient de trois avantages que sont l’effet-levier pour l’obtention de fonds publics, l’attraction de partenaires industriels en quête d’innovations et de talents, et enfin la pérennité des activités assurée par la capitalisation d’une partie des fonds.

CHAIRES DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT

Les Chaire de recherche et d'enseignement permettent quant à elles de recruter et retenir des professeurs de renommée internationale.

FONDS POUR PROFESSEUR-CHERCHEUR INVITÉ

Le professeur-chercheur invité vient enseigner une spécialité liée à un domaine d’expertise très spécifique pour une période donnée.

Faites un don à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et contribuez au succès de la recherche dont l’impact est mesurable dès maintenant.