Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Heures d'ouverture (horaire d'été)
Lundi au jeudi : 9h à 17h

Pierre Sauvé, Po 66, un diplômé inspirant et tourné vers l’avenir

13 septembre 2023
Pierre Sauvé, Po 66, un diplômé inspirant et tourné vers l’avenir

 

La campagne Tatoué Poly se poursuit afin de rendre hommage aux donatrices et donateurs, bénévoles et diplômé(e)s qui apportent un soutien concret à Polytechnique Montréal et contribuent ainsi à étendre son impact sur notre société. Aujourd’hui, nous souhaitons témoigner toute notre gratitude pour Pierre Sauvé, ing., Po 66, un ambassadeur exceptionnel qui a à cœur de soutenir le génie de demain et qui est le premier Tatoué Poly de la région de Québec.


Diplômé de Polytechnique Montréal en génie civil, M. Sauvé, ing., commence sa carrière d’ingénieur sur les chantiers de construction de la métropole. Il poursuit sa carrière à la Régie du Bâtiment, à Québec, en tant qu’ingénieur puis cadre supérieur. Engagé auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis une quarantaine d’années, Pierre Sauvé, ing., est bien connu au sein du milieu de l’ingénierie et a su y déposer sa marque. En 1995, il est récipiendaire du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec. Quelques années plus tard, en 2003, il reçoit le Prix du Président de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour son engagement et sa contribution exceptionnelle pour l’organisme.


Au fil des années, Pierre Sauvé, ing., reste très attaché à Polytechnique Montréal. Il considère que son parcours académique lui a permis de nouer des liens très forts et de se créer une deuxième famille. M. Sauvé, ing., reconnait également la qualité extraordinaire de l’enseignement donné à Polytechnique Montréal et de son corps professoral. C’est pourquoi, il s’engage avec ferveur auprès de la section de Québec entre 1970 et 1980 de l’Association des diplômés de Polytechnique (aujourd’hui Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal) en étant notamment membre du conseil d’administration de la Fondation des diplômés de Polytechnique en 1978 et en présidant, la même année, la section de Québec. De plus, de 2009 à 2013, il se joint au Cercle des Bâtisseurs, un regroupement de généreux et fidèles donatrices et donateurs souhaitant soutenir les grandes priorités de Polytechnique Montréal sur le long terme.


En 2020, Pierre Sauvé, ing., fait preuve d’une extraordinaire générosité envers son alma mater avec un don majeur de 100 000 $. Cette contribution philanthropique vise à soutenir le génie biomédical et ses avancées scientifiques dont l’impact est considérable sur nos vies. Pierre Sauvé, ing., nous a dès lors confié qu’il avait été marqué par un article de la revue Plan de l’Ordre des ingénieurs du Québec sur Caroline Boudoux, ingénieure et professeure à Polytechnique Montréal et spécialiste en génie biomédical, et qu’il souhaitait contribuer à bâtir le génie de demain dans ce domaine. Un domaine que l’on n’aurait jamais imaginé en 1966 lorsqu’il sortit diplômé de Polytechnique Montréal, mais qui est bel et bien en plein essor de nos jours. Son don majeur est aujourd’hui dédié à la remise annuelle d’une bourse d’excellence de 7 500 $ pour une étudiante ou un étudiant à la maîtrise en génie biomédical.


Enfin, M. Sauvé, ing., est également très heureux et fier du nombre record de femmes en génie à Polytechnique Montréal. Aujourd’hui ingénieur à la retraite, Pierre Sauvé, ing., continue de mettre de l’avant la profession et de soutenir la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal par ses actions philanthropiques. Pour toutes ces raisons, M. Sauvé, ing., est un modèle pour la relève et un diplômé inspirant au cœur Tatoué Poly.

 

Qui est Tatoué Poly ? Les Tatoués Poly, cultivent et partagent le sentiment d’appartenance et la fierté d’être diplômés et/ou amis de Polytechnique Montréal. Ils soutiennent de manière concrète la mission de Polytechnique Montréal et de sa Fondation et Alumni. Les Tatoués Poly s’illustrent de façon remarquable, avec des actions qui jouent un rôle moteur dans l’atteinte des objectifs de Polytechnique Montréal et sont des ambassadeurs hors-pairs.

 

Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :

2021

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83

-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73

-50 ans de fidélité et d’engagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65

-Mme Kathy Baig, Po 2004, une inspiration pour les étudiantes en génie

-Mme Michèle Lamarre, Po 82 : le profond sentiment d’appartenance d’une alliée de longue date

-Une grande famille « Tatouée Poly » : la famille Doré

-M. Khalil E. Barsoum, Po 66 : un Tatoué Poly toujours présent pour notre relève en génie

-L'indéfectible soutien de Denis Tremblay, Po 81

-Mme Dominique Anglade, Po 96 : le génie d’une diplômée engagée

-M. Maurice Brisson, Po 71 : la vocation d’aider la relève en génie

-M. Normand Brais, Po 82, un bénévole engagé et un modèle pour la relève

2022

-M. André Bazergui, Po 63 : le parcours admirable d’un diplômé plus que dévoué à son alma mater

-Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, Po 63 : une femme Tatouée Poly depuis des décennies<

-Un couple Tatoué Poly dont l’engagement est exemplaire

-M. Christian Bingane, Po 2013 : jeune diplômé et déjà grand philanthrope

-Josée Goulet, Po 85 : un modèle d'inspiration pour les jeunes ingénieur.e.s

-Claude Décary, Po 80 : ingénieur reconnu et bénévole engagé>

-Danika Couture-Peck, Po 2018, et son parcours à Polytechnique couronné de succès

-Michel Dagenais, Po 83, diplômé de Polytechnique Montréal, professeur et fidèle donateur depuis 25 ans !

-Jean-Philippe Paradis, Po 2000, des bancs de Polytechnique Montréal à la présidence de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

2023

- Nadine Pelletier, Po 96, bénévole engagée et fidèle ambassadrice de Polytechnique Montréal

- Camille Gagnon, Po70, Bâtisseur de tous les instants et grand ami de Polytechnique Montréal

- Menelika Bekolo, Po 2008 une femme engagée dans la diversité et ambassadrice du génie au féminin

- Samuel Tremblay, un diplômé engagé avant même son arrivée à Polytechnique Montréal

- Antoine Azar, Po 2004, un parcours au coeur du genie polytechnicien

- Micheline Bouchard, Po 69, une femme inspirante qui joue un rôle majeur dans l’avancement des femmes au Quebec

 

Et vous ? Êtes-vous Tatoué Poly ?

Si, vous aussi, vous vous sentez Tatoué Poly, que vous partagez une belle histoire avec Polytechnique Montréal et que vous souhaitez nous la raconter, contactez-nous par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca