Joséphine De Bruycker : de Profil de Vinci à Tatoué Poly

10 octobre 2023
Joséphine De Bruycker : de Profil de Vinci à Tatoué Poly

Dans le cadre de sa campagne Tatoué Poly, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse de vous faire découvrir des diplômé(e)s et ami(e)s de Polytechnique Montréal qui contribuent à son développement et à son rayonnement de manière remarquable. Nous souhaitons vous présenter aujourd’hui une jeune diplômée au parcours prometteur : Joséphine De Bruycker, Po 2021, qui fait preuve d’un grand engagement auprès de la communauté Polytechnicienne.

Joséphine De Bruycker obtient son baccalauréat en génie civil à Polytechnique Montréal où elle se distingue par son excellent dossier académique et ses activités étudiantes. Ayant à cœur le bien-être des étudiant(e)s, elle occupe le rôle de coordonnatrice aux affaires universitaires au sein de l’Association étudiante de Polytechnique. C’est à ce titre que Joséphine De Bruycker siège au comité de rédaction de la politique pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel, avant de s’engager auprès du comité de sélection du responsable du Bureau d'intervention et de prévention des conflits et de la violence. Ouverte sur le monde et toujours en quête de nouvelles découvertes, elle réalise un échange étudiant à Melbourne et participe à la Mission Poly-Monde 2021, qui se penche sur les secteurs des services financiers, du transport et de la mobilité, puis des biotechnologies. Ce qui lui permet, entre autres, d’organiser des panels de discussion et d’étudier certains enjeux économiques de Taïwan et de Singapour. Joséphine De Bruycker est également donatrice depuis 2020, en ayant contribué au Fonds pour les projets du comité étudiant PolyMonde.

En 2022, Joséphine De Bruycker est lauréate du prestigieux Profil de Vinci pour son assiduité académique, ses activités avec la Mission Poly-Monde et son engagement pour le bien-être des étudiant(e)s sur le campus à l’impact tangible et durable. Le Profil de Vinci, une mention d'excellence nommée en l’honneur de Léonard de Vinci, honore des étudiant(e)s finissants qui, en plus de résultats académiques exceptionnels, ont démontré un intérêt marqué et des réalisations en lien avec d’autres domaines d’activités comme les arts, les sports, l’engagement social ou l’entrepreneuriat.

Passionnée par les enjeux économiques, Joséphine De Bruycker obtient une maîtrise en gestion – Économie appliquée à HEC Montréal. En parallèle de ses études, elle fait plusieurs stages chez CRH Canada, Eurovia Québec, Deloitte Canada et HEC Montréal. Une fois ses études terminées, elle rejoint la firme Aviseo Conseil en tant qu’analyste.

Engagée auprès de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, elle est membre du comité des Jeunes diplômés et participe avec intérêt aux différents événements organisés par la Fondation, dont les Matins Alumni de Poly, ou encore le Dîner annuel des amis de Polytechnique. De plus, elle est invitée sur le panel du 50e anniversaire de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal pour discuter de l’impact de la philanthropie sur la vie étudiante. Sa présence à cette célébration réunissant les grands amis de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal montre l’importance qu’elle accorde à la philanthropie et au soutien à la communauté étudiante de Polytechnique Montréal. Lors de ce panel, Joséphine De Bruycker a tenu à souligner l’importance des bourses offertes aux étudiant(e)s qui représentent une gratification des plus encourageantes, en plus de s’inscrire dans un cercle vertueux :

‘’La validation et la reconnaissance de l’effort fourni génèrent une grande motivation pour la continuité à redonner à la communauté étudiante.’’

Elle a également parlé à titre de boursière du Profil de Vinci : ‘’Les bourses qui récompensent l'engagement étudiant ont le pouvoir de propulser les débuts professionnels. C’est une valeur ajoutée dans un curriculum vitae, car elles permettent à un étudiant de se démarquer avec une preuve réelle de ses efforts et de son engagement. De plus, elles enlèvent le poids de l’aspect financier en permettant de se concentrer sur son parcours académique, de se donner sans limites dans les études et la vie étudiante sans devoir prendre un emploi’’.

Au cours du panel, Joséphine De Bruycker a exprimé son sentiment de fierté par rapport à la distinction du Profil de Vinci. Être lauréate de la plus prestigieuse des bourses offertes par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a été, d’après elle, le point culminant de son parcours académique et une récompense pour toutes ses années d’études.

Aujourd’hui, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est très heureuse de décerner le titre Tatoué Poly à Joséphine De Bruycker en reconnaissance de son engagement auprès de la communauté étudiante et de sa grande fidélité à son alma mater. En gardant un lien fort avec Polytechnique Montréal et sa Fondation, Joséphine De Bruycker en est devenue une ambassadrice, ainsi qu’un bel exemple pour la relève en génie et le génie au féminin.

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83

-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73

-50 ans de fidélité et d’engagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65

-Mme Kathy Baig, Po 2004, une inspiration pour les étudiantes en génie

-Mme Michèle Lamarre, Po 82 : le profond sentiment d’appartenance d’une alliée de longue date

-Une grande famille « Tatouée Poly » : la famille Doré

-M. Khalil E. Barsoum, Po 66 : un Tatoué Poly toujours présent pour notre relève en génie

-L'indéfectible soutien de Denis Tremblay, Po 81

-Mme Dominique Anglade, Po 96 : le génie d’une diplômée engagée

-M. Maurice Brisson, Po 71 : la vocation d’aider la relève en génie

-M. Normand Brais, Po 82, un bénévole engagé et un modèle pour la relève

2022

-M. André Bazergui, Po 63 : le parcours admirable d’un diplômé plus que dévoué à son alma mater

-Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, Po 63 : une femme Tatouée Poly depuis des décennies<

-Un couple Tatoué Poly dont l’engagement est exemplaire

-M. Christian Bingane, Po 2013 : jeune diplômé et déjà grand philanthrope

-Josée Goulet, Po 85 : un modèle d'inspiration pour les jeunes ingénieur.e.s

-Claude Décary, Po 80 : ingénieur reconnu et bénévole engagé>

-Danika Couture-Peck, Po 2018, et son parcours à Polytechnique couronné de succès

-Michel Dagenais, Po 83, diplômé de Polytechnique Montréal, professeur et fidèle donateur depuis 25 ans !

-Jean-Philippe Paradis, Po 2000, des bancs de Polytechnique Montréal à la présidence de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

2023

- Nadine Pelletier, Po 96, bénévole engagée et fidèle ambassadrice de Polytechnique Montréal

- Camille Gagnon, Po70, Bâtisseur de tous les instants et grand ami de Polytechnique Montréal