Le 50e anniversaire de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal met l’impact de la philanthropie à l’honneur!

13 septembre 2023
50e anniversaire de la Fondation de Polytechnique Montréal

Le 13 septembre dernier, s’est tenue une célébration intime réunissant les grands amis de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, les membres des Cercles des Bâtisseurs et ses grands bénévoles, afin de célébrer 50 ans de réalisations grâce à la communauté Polytechnicienne.

Un événement qui nous a permis de célébrer ensemble la philanthropie, l’engagement, la générosité et la fidélité. Autant de valeurs qui sont au cœur de notre mission et que nous cultivons au sein de la communauté Polytechnicienne depuis maintenant 50 ans.

La philanthropie fût le fil conducteur de cette belle soirée riche en émotions. Nous avons décidé de lui rendre honneur car c’est elle qui permet de rendre l'éducation plus accessible et diversifiée. Elle contribue à l'amélioration de la qualité de l'éducation en finançant des programmes académiques innovants, des talents extraordinaires et des infrastructures de pointe.

Mme Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, a ouvert les festivités avec un retour sur l’histoire de la Fondation et ses grandes réalisations. Elle a souligné l’augmentation exceptionnelle des dons redistribués par la Fondation ces dix dernières années, soit près de 300 %.

‘’La philanthropie contribue à la formation de citoyens informés et engagés, qui joueront un rôle dans la résolution des problèmes sociaux, économiques et environnementaux de la société. En célébrant la philanthropie ce soir, nous vous célébrons VOUS ! Vous qui rendez toutes nos actions tangibles et tous les rêves de nos étudiants possibles ! Votre soutien est incroyable et il nous rassemblent : étudiant(e)s, professeur(e)s, chercheur(e)s, bénévoles, diplômé(e)s, donatrices, donateurs et ami(e)s de Poly, pour créer tous ensemble un monde de génie, un monde meilleur !’’ a ajouté Mme Isabelle Péan.

Puis, Mme Maud Cohen, Po 96, directrice générale de Polytechnique Montréal et ambassadrice de notre campagne annuelle 2023-2024, s’est exprimée sur l’impact de la philanthropie dans le développement de Polytechnique Montréal et des liens forts qui nous unissent avec nos donatrices et donateurs.

‘’Je souligne que nombre d’entre vous êtes engagés aux côtés de la Fondation et Alumni depuis de très nombreuses années. Vous représentez des maillons essentiels de la chaîne des succès de Polytechnique. Ensemble, nous avons accompli tant de choses, et je suis convaincue que les 50 prochaines années seront remplies de réalisations tout aussi extraordinaires.’’
a souligné Mme Maud Cohen, Po 96.

Deux panels ont suivi afin de permettre une discussion sur l’impact de la philanthropie. Le premier, animé par Mme Nathalie de Marcellis-Warin, administratrice du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et professeure à Polytechnique Montréal, a abordé l’impact de la philanthropie sur la recherche avec les intervenants M. François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation à Polytechnique Montréal ; M. Frédéric Cuppens, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal et M. Philippe Pasquier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. Le second, animé par Mme Isabelle Péan, a abordé quant à lui l’impact de la philanthropie sur la vie étudiante, avec pour intervenants M. Normand Brais, Po 82 ; Mme Joséphine De Bruycker, Po 2021 ; M. Loïc Goyette, président de l’Association étudiante de Polytechnique (AEP) et Mme Mayari Bernard Garcia, Po 2017.

Pour finir en beauté, M. Jean-Philippe Paradis, Po 2000, président du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, a annoncé la création de 5 nouvelles bourses de 10 000 $ offertes par la Fondation dans le cadre de son anniversaire. Les bourses du 50e anniversaire de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal visent à souligner et récompenser l’engagement sociétal exceptionnel des étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal. Les lauréates et lauréats seront sélectionnés cet hiver et se verront remettre leur bourse en mars prochain, lors de la Cérémonie annuelle de remise de bourses. Cette belle initiative vient rappeler l’importance du soutien à la relève en génie.

‘’Soutenue par la générosité et l’engagement sans faille des amis de Polytechnique Montréal, la Fondation a multiplié les initiatives afin de préparer la relève en génie à avoir un impact majeur sur notre société.’’ a ajouté M. Jean-Philippe Paradis, Po 2000.

Les convives ont pu déguster le gâteau d’anniversaire du 50e de la Fondation avant de clôturer cette belle soirée. Toute l’équipe de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est pleine de gratitude et, par le biais de cet événement, a témoigné ses plus sincères remerciements auprès de tous les fidèles amis et généreux bienfaiteurs qui lui permettent de célébrer les 50 ans de la Fondation et de se projeter bien plus loin encore.

Découvrez les photos de l'événement ici.