Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Heures d'ouverture (horaire d'été)
Lundi au jeudi : 9h à 17h

Nathalie de Marcellis-Warin, une tatoué Poly de cœur, engagée et passionnée

15 mai 2024

 

Nathalie de Marcellis-Warin, une tatoué Poly de cœur, engagée et passionnée

Dans le cadre de sa campagne Tatoué Poly, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse de vous faire découvrir des diplômé(e)s et ami(e)s de Polytechnique Montréal qui contribuent à son développement et rayonnement de manière remarquable.

Ce mois-ci, nous sommes honorés de vous présenter Nathalie de Marcellis-Warin, une professeure titulaire qui incarne passion, expertise et innovation, un modèle pour les ingénieur(e)s de demain.

Jeune, Nathalie pratiquait la danse classique et rêvait de devenir ballerine, mais le hasard en a voulu autrement ! À la suite d’une pause, qui l’a éloignée de ses chaussons durant plusieurs mois, elle a dû reconsidérer sa voie et s’orienter vers sa seconde passion, les mathématiques et la modélisation.

Durant ses études doctorales, lors d’un bref séjour à Montréal en 1999, Nathalie de Marcellis-Warin décide d’assister à une table ronde sur l’après-crise du verglas, organisée par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), loin de se douter de l’impact de cette décision sur l’orientation de sa future carrière et de sa vie ! Un heureux hasard, qui allait la plonger dans l’univers fabuleux du CIRANO à ce jour.

Spécialiste des mathématiques appliquées, titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion de l’École Normale Supérieure de Cachan (France), Nathalie est présidente-directrice générale du CIRANO, depuis 2016. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et directrice de l’axe dédié aux Outils de mesure, veille et enquêtes à l'Obvia. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la théorie de la décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses projets touchent plus spécifiquement trois domaines : la perception des risques et l’acceptabilité sociale des décisions publiques ; la gestion des risques ayant des impacts sur la santé et l’environnement ; et la gestion des risques technologiques émergents, notamment dans le contexte de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle (IA).

« Je suis fière du chemin parcouru, et surtout, d’avoir participé à l’instauration de politiques publiques innovantes grâce à de meilleures méthodes de gestion des risques au Québec, et donc à une meilleure protection du public. » Nathalie de Marcellis-Warin.

C’est en 2004 que son histoire de cœur avec Polytechnique Montréal a débuté en tant que professeure au Département de mathématiques et génie industriel et en tant que chercheure. Pour Nathalie, il est primordial que les futur(e)s ingénieur(e)s aient une conscience aiguë de la dimension économique et sociale d’une innovation technologique et de la nécessité d’en comprendre les enjeux sociétaux.

Depuis, elle a participé à l’élaboration du Groupe Gestion et Mondialisation de la technologie (GMT), du partenariat pour l’Innovation ouverte (POINT), de l’orientation « Outils de gestion » pour les étudiants au baccalauréat et de plusieurs programmes aux études supérieures à Polytechnique Montréal, dont un programme en « Ingénierie des systèmes de santé » et un programme en « Innovation Technologique et Commercialisation », et tant d’autres. Depuis 2013 elle est la responsable académique de PolyFinances, le parcours en Finance et Technologie de Polytechnique Montréal et le 1er comité d’investissement étudiant à Polytechnique Montréal qui organise annuellement une mission dans une place financière.

Nathalie est toujours partante pour soutenir de nouvelles initiatives et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a accepté d’apporter son expertise économique à l’équipe ASTROLITH un projet innovant « vers la lune pour la terre » !

Très engagée au sein de Polytechnique Montréal, elle s’est beaucoup impliquée dans des activités de mentorat auprès des étudiant(e)s, dans l’encadrement de certains d’entre eux à la maitrise et au doctorat dont la plupart participent à ses projets de recherche au CIRANO. Avec son collègue Samuel Pierre et le support d’IVADO, elle invite régulièrement des étudiants haïtiens pour des stages de recherche à Polytechnique Montréal.

Concernée par la promotion des sciences auprès des filles, Nathalie de Marcellis-Warin a été cotitulaire de la Chaire Marianne Mareschal pour la promotion des sciences et du génie auprès des femmes à Polytechnique Montréal. Elle a également été membre du cercle des femmes GÉNIales, créé par la Fondation et Alumni, qui vise à mobiliser de grandes amies de Polytechnique Montréal afin de répondre aux besoins actuels et futurs des femmes à Polytechnique et de s’assurer que les futures générations féminines auront leur place dans le monde du génie.

« Dans le contexte des transitions technologiques et environnementales, la formation de nouvelles générations de scientifiques et d’ingénieur(e)s responsables représente un enjeu pour la société Je tiens à y contribuer, déclare-t-elle. Aux étudiant(e)s, comme à mes enfants, j’essaie de leur transmettre l’importance d’utiliser ses compétences pour apporter un changement dans le monde. »

Fidèle donatrice et membre du Cercle des créateurs depuis plusieurs années, Nathalie de Marcellis-Warin est très investie auprès de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal. Depuis 2023, elle siège à son conseil d’administration et est membre de son comité d’investissement responsable depuis 2017. Nathalie est aussi membre du cabinet de la campagne majeure « Ça se pense à Poly », une campagne audacieuse de 150 millions qui transformera le paysage polytechnicien au cours des prochaines années.

Aujourd’hui, c’est au tour de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal de souligner fièrement les réalisations de Nathalie de Marcellis-Warin qui font rayonner Polytechnique Montréal et de lui remettre le titre de Tatoué Poly en reconnaissance de son dévouement et sa contribution au développement de l’institution.