HAROUT CHITILIAN, PO 2004, UN INGÉNIEUR ENGAGÉ AUX MULTIPLES VOCATIONS

12 avril 2024

Dans le cadre de sa campagne Tatoué Poly, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse de vous faire découvrir des diplômé(e)s et ami(e)s de Polytechnique Montréal qui contribuent à son développement et rayonnement de manière remarquable.

Ce mois-ci, nous sommes honorés de vous présenter Harout Chitilian, Po 2004, un ingénieur aguerri, politicien de proximité, entrepreneur et gestionnaire, qui a su concilier ses compétences techniques, institutionnelles et politiques au service de la communauté montréalaise.

Depuis son jeune âge, Harout avait le souci du détail, un grand esprit analytique et beaucoup de rigueur. Pour lui, devenir ingénieur était non seulement une tradition familiale, mais surtout une évidence et une vocation.

Étudiant assidu et curieux, avide de relever les défis les plus complexes, conciliant étude et travail, Harout Chitilian obtient en 2004 son baccalauréat en génie informatique à Polytechnique Montréal.

Dès sa graduation, il intègre la vie professionnelle et a été consultant pour diverses entreprises multinationales dans le domaine des télécommunications et technologies de l'information. Fort et fier de son parcours d’ingénieur, il intègre le monde de la politique et est élu, en 2009, en tant que conseiller municipal de Bordeaux-Cartierville. En 2011, il est élu président du conseil municipal de Montréal et devient, à 30 ans, le plus jeune président de l'histoire de la ville de Montréal. En 2013, il est nommé vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des réformes administratives, des technologies de l'information et du dossier de la ville intelligente et numérique. Jusqu’à tout récemment il occupait, le poste de vice-président affaires corporatives, développement et stratégie chez CDPQ Infra soutenant avec ces équipes la réalisation et la mise en service du plus important projet de transport collectif au Québec : le Réseau Express Métropolitain.

Harout Chitilian est fier de souligner que l’empreinte de Polytechnique Montréal et du génie ont été présent durant toute sa carrière et ses accomplissements. Ayant son alma mater tatouée sur le cœur, Harout a l’ultime conviction que face aux enjeux de société de plus en plus complexes que les ingénieurs ont les compétences techniques et la méthodologie afin de développer et réaliser avec des équipes pluridisciplinaires des solutions durables et éthiques. Cela prend des institutions fortes et innovantes comme Polytechnique Montréal, riche par sa réputation, son expertise et sa communauté engagée.

Impliqué au sein de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, Harout siège depuis 2019 à son conseil d’administration. En 2020, il devient membre de son comité d’audit et de gestion des risques, qu’il préside depuis 2023. Il est également membre du cabinet de la campagne majeure
« Ça se pense à Poly », une campagne audacieuse de 150 millions qui transformera le paysage polytechnicien au cours des prochaines années.

Aujourd’hui, c’est au tour de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal de souligner fièrement les réalisations d’Harout Chitilian qui font rayonner Polytechnique Montréal et de lui remettre le titre de Tatoué Poly en reconnaissance de son dévouement et sa contribution au rayonnement de son alma mater.