La famille Thibault : des parcours inspirants à Polytechnique Montréal

12 janvier 2024

Dans le cadre de sa campagne Tatoué Poly, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse de vous faire découvrir des diplômé(e)s et ami(e)s de Polytechnique Montréal qui contribuent à son développement et rayonnement de manière remarquable.

Ce mois-ci, nous sommes honorés de vous présenter présenter la famille Thibault, à commencer par Martin, Po 94, cet ingénieur particulièrement engagé auprès de la communauté polytechnicienne, depuis ses études en génie civil jusqu’à son implication en tant que vice-président du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

Durant sa scolarité, Martin s’est engagé au sein de la vie étudiante de Polytechnique Montréal en tant que membre de l’exécutif de l’AEP. Faisant partie de sociétés techniques en génie civil, il a participé à des compétitions interuniversitaires, dont la course de toboggan de béton en tant que membre de l’équipe ‘’Les dents de la neige’’ de Polytechnique Montréal.

À sa sortie de l’université, animé par la passion de bâtir, il a rejoint Stantec en tant que concepteur où il a réalisé plusieurs projets d’envergure tant au Québec qu’à l’international. Sa capacité à diriger ses équipes, ainsi que son aisance à leur insuffler des orientations et une vision adaptée à la réalité des marchés, lui ont permis de réaliser brillamment de nombreux mandats aux défis particulièrement complexes. Aujourd’hui, après près de 30 années de service, il est vice-président - Réalisation de projets - Infrastructures, Amérique du Nord.

Fidèle donateur et membre du Cercle des créateurs, il est également administrateur et vice-président du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal en plus de présider le comité Gouvernance, éthique et ressources humaines.

C’est aussi toute la famille de Martin Thibault qui est Tatoué Poly et qui témoigne d’un fort attachement à Polytechnique Montréal, à commencer par Caroline Petrin, Po 95, conjointe de Martin et mère de ses enfants. Ils se sont rencontrés en 1994 lors de cette fameuse compétition interuniversitaire de toboggan en béton!

Après l’obtention de son baccalauréat en génie civil et d’un DESS en ingénierie du béton, elle a travaillé pour un entrepreneur et pour une entreprise de télécommunication en gestion de projet. Après leur naissance, Caroline a fait le choix de se consacrer à ses enfants et d‘aider bénévolement les plus vulnérables. Femme de cœur engagée depuis plusieurs années dans des causes humanitaires, elle soutient activement plusieurs organismes communautaires qui œuvrent auprès d’enfants défavorisés.

Sur les traces de ses parents, leur fils, Mathieu est aujourd’hui étudiant en génie civil à Polytechnique Montréal. Engagé dans la vie étudiante, il a été membre de la délégation de l’université lors de la compétition interuniversitaire des Jeux de Génie 2024. Il prend également part aux activités étudiantes au sein de la communauté polytechnicienne et a obtenu cette année la bourse « Lui pour Elles » de Michèle Thibodeau-DeGuire une bourse qui souligne le précieux engagement d’un étudiant masculin dans l’un des comités étudiants faisant la promotion du leadership et du génie au féminin avec Poly-FI et PolyElles. Cet hiver, Mathieu s’envolera pour Prague dans le cadre du programme d’échanges internationaux en génie et fera lui aussi rayonner l’institution!

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse de décerner le titre Tatouée Poly à cette belle famille engagée envers Polytechnique Montréal et de remercier Martin Thibault ainsi que Caroline et Mathieu de leur dévouement et leur contribution au rayonnement de leur alma mater.

2023

- Nadine Pelletier, Po 96, bénévole engagée et fidèle ambassadrice de Polytechnique Montréal

- Camille Gagnon, Po70, Bâtisseur de tous les instants et grand ami de Polytechnique Montréal

- Menelika Bekolo, Po 2008 une femme engagée dans la diversité et ambassadrice du génie au féminin

- Samuel Tremblay, un diplômé engagé avant même son arrivée à Polytechnique Montréal

Antoine Azar, Po 2004, un parcours au coeur du genie polytechnicien

Micheline Bouchard, Po 69, une femme inspirante qui joue un rôle majeur dans l’avancement des femmes au Quebec

- Pierre Sauvé, Po 66, un diplômé inspirant et tourné vers l’avenir

Nathalie Provost, Po 90, une détermination, une audace et des valeurs sociales hors du commun

Joséphine De Bruycker, Po 2021 : de Profil de Vinci à Tatoué Poly

Lili-Anna Pereša, le visage humain du génie au parcours humanitaire hors du commun

- Marie-Chantal Chassé, une ingénieure au parcours hors norme toujours prête à redonner à la société

2022

-M. André Bazergui, Po 63 : le parcours admirable d’un diplômé plus que dévoué à son alma mater

-Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, Po 63 : une femme Tatouée Poly depuis des décennies<

-Un couple Tatoué Poly dont l’engagement est exemplaire

-M. Christian Bingane, Po 2013 : jeune diplômé et déjà grand philanthrope

-Josée Goulet, Po 85 : un modèle d'inspiration pour les jeunes ingénieur.e.s

-Claude Décary, Po 80 : ingénieur reconnu et bénévole engagé>

-Danika Couture-Peck, Po 2018, et son parcours à Polytechnique couronné de succès

-Michel Dagenais, Po 83, diplômé de Polytechnique Montréal, professeur et fidèle donateur depuis 25 ans !

-Jean-Philippe Paradis, Po 2000, des bancs de Polytechnique Montréal à la présidence de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83

-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73

-50 ans de fidélité et d’engagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65