May 9, 2023

Notre campagne Tatoué Poly qui a pour objectif de mettre en lumière l’inconditionnel soutien de nos diplômé(e)s, donatrices et donateurs, bénévoles et ami(e)s suit son cours.

Ce mois-ci, nous sommes honorés de vous présenter Micheline Bouchard, Po 69, une femme inspirante qui a joué un rôle majeur dans l’avancement des femmes au sein de notre société, et plus particulièrement dans l’univers du génie.

Micheline n’a que 14 ans quand elle décide que, pour ses études, ce sera Polytechnique Montréal… ou rien! Et il faut se rappeler qu’à cette époque la présence féminine était à peu près inexistante en génie.

Ne se fiant qu’à sa détermination, Micheline est l’une des deux seules femmes de sa promotion à graduer (sur une cohorte de 178 étudiants), posant par ce fait même les premiers jalons de son engagement dédié à la progression de la place des femmes dans le secteur du génie.

Après son baccalauréat en génie physique et sa maîtrise en génie électrique, elle se lance dans une brillante carrière de scientifique, d’ingénieure, d’administratrice et de femme d’affaires. Ses prestigieux postes dans les hautes sphères d’organisations renommées et sa présence sur de nombreux conseils d’administration lui permettent de faire valoir le leadership et le talent du génie au féminin.

C’est aussi au sein de son alma mater que Micheline joue un précieux rôle pour l’avancement des femmes dans le secteur du génie. Elle qui a été la toute première femme présidente de l’Académie canadienne du génie et qui a été reconnue comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada, s’engage en effet dans de nombreuses démarches encourageant les femmes à se tourner vers la profession d’ingénieure.

Donatrice de la première heure, Micheline rejoint le Cercle des femmes GÉNIales de la Fondation et Alumni Polytechnique dont l’objectif est d’accroître la présence des femmes en génie. C’est d’ailleurs en 2019, qu’elle décide de créer la Bourse de persévérance au féminin Micheline Bouchard qui permet à des étudiantes de poursuivre et de compléter leur cursus en génie malgré des défis financiers.

Un engagement auprès de Polytechnique Montréal qui s’étend à toutes ces femmes qui pourront célébrer fièrement leur diplôme et amorcer avec confiance leur carrière en génie.

Alors, même si Micheline ne compte plus les distinctions honorifiques qui lui ont été remises au cours de sa carrière exceptionnelle (doctorats honorifiques de 5 universités canadiennes, membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre National du Québec, Prix d’Excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Prix Mérite de l'Association des Diplômés de Polytechnique, pour ne citer que ceux-ci), c’est avec fierté que la Fondation et Alumni Polytechnique lui remet le titre de Tatouée Poly, car si, aujourd’hui, les femmes ont leur place en génie au Québec, c’est beaucoup grâce à elle!

Qui est Tatoué Poly ? Les Tatoués Poly, cultivent et partagent le sentiment d’appartenance et la fierté d’être diplômés et/ou amis de Polytechnique Montréal. Ils soutiennent de manière concrète la mission de Polytechnique Montréal et de sa Fondation et Alumni. Les Tatoués Poly s’illustrent de façon remarquable, avec des actions qui jouent un rôle moteur dans l’atteinte des objectifs de Polytechnique Montréal et sont des ambassadeurs hors-pairs.

Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83

-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73

-50 ans de fidélité et d’engagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65

-Mme Kathy Baig, Po 2004, une inspiration pour les étudiantes en génie

-Mme Michèle Lamarre, Po 82 : le profond sentiment d’appartenance d’une alliée de longue date

-Une grande famille « Tatouée Poly » : la famille Doré

-M. Khalil E. Barsoum, Po 66 : un Tatoué Poly toujours présent pour notre relève en génie

-L'indéfectible soutien de Denis Tremblay, Po 81

-Mme Dominique Anglade, Po 96 : le génie d’une diplômée engagée

-M. Maurice Brisson, Po 71 : la vocation d’aider la relève en génie

-M. Normand Brais, Po 82, un bénévole engagé et un modèle pour la relève

2022

-M. André Bazergui, Po 63 : le parcours admirable d’un diplômé plus que dévoué à son alma mater

-Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, Po 63 : une femme Tatouée Poly depuis des décennies<

-Un couple Tatoué Poly dont l’engagement est exemplaire

-M. Christian Bingane, Po 2013 : jeune diplômé et déjà grand philanthrope

-Josée Goulet, Po 85 : un modèle d'inspiration pour les jeunes ingénieur.e.s

-Claude Décary, Po 80 : ingénieur reconnu et bénévole engagé>

-Danika Couture-Peck, Po 2018, et son parcours à Polytechnique couronné de succès

-Michel Dagenais, Po 83, diplômé de Polytechnique Montréal, professeur et fidèle donateur depuis 25 ans !

-Jean-Philippe Paradis, Po 2000, des bancs de Polytechnique Montréal à la présidence de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

2023

- Nadine Pelletier, Po 96, bénévole engagée et fidèle ambassadrice de Polytechnique Montréal

- Camille Gagnon, Po70, Bâtisseur de tous les instants et grand ami de Polytechnique Montréal

- Menelika Bekolo, Po 2008 une femme engagée dans la diversité et ambassadrice du génie au féminin

- Samuel Tremblay, un diplômé engagé avant même son arrivée à Polytechnique Montréal

Et vous ? Êtes-vous Tatoué Poly ?

Si, vous aussi, vous vous sentez Tatoué Poly, que vous partagez une belle histoire avec Polytechnique Montréal et que vous souhaitez nous la raconter, contactez-nous par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca