Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse civique
405 avenue Ogilvy (CRIM)
bureau 101
Montréal (QC) H3N 1M3

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Téléphone : 514 340-5959
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Nicolas Lemire, Po 97 : un diplômé très attaché à l’enseignement et à son alma mater

4 mai 2022
Nicolas Lemire, Po 97 : un diplômé très attaché à l’enseignement et à son alma mater

 

Dans le cadre de notre campagne Tatoué Poly, nous vous invitons à découvrir les parcours uniques de diplômé.e.s, bénévoles et ami.e.s de Polytechnique Montréal dont l’engagement est exemplaire et le sentiment d’appartenance à la communauté Polytechnicienne profond. Nicolas Lemire, Po 97, est un de ces diplômés engagés qui contribuent grandement au rayonnement de son alma mater.

Nicolas Lemire est diplômé d’un baccalauréat (1997) et d’une maîtrise en génie mécanique (1999) à Polytechnique Montréal. Durant ses études, il rédige un mémoire intitulé ‘’Étude sur les systèmes de pompes à chaleur géothermiques’’. Dès la fin de son parcours académique à Polytechnique Montréal, il rejoint PAGEAU MOREL, la firme de génie-conseil fondée en 1956 et spécialisée en ingénierie mécanique et électricité, en efficacité énergétique et en écoconception. Il y devient tout d’abord chargé de projet, puis associé en 2003, membre du conseil d'administration en 2009, puis directeur du groupe Santé en 2011. Il se démarque au sein de PAGEAU MOREL notamment dans le domaine de la satisfaction client. Il excelle alors grâce à son leadership et son esprit d’équipe qui l’amènent, en 2013, à devenir président et associé principal de l’entreprise.

Sa vision et ses valeurs, qui prennent en partie racine dans son enseignement polytechnicien, correspondent parfaitement aux priorités de PAGEAU MOREL. Nicolas Lemire attache une grande importance à l’excellence et à la maîtrise de l’ingénierie. Avant-gardiste, il tient à amener très tôt, dans l’exercice de ses fonctions, des enjeux environnementaux et notamment la question de l’efficacité énergétique et du développement durable. Passionné par le milieu du génie, Nicolas Lemire privilégie depuis toujours les défis techniques plutôt que la croissance à tout prix.

Engagé et fidèle, Nicolas Lemire est convaincu qu’il est primordial de redonner à son alma mater et de soutenir les étudiant.e.s en génie pour les préparer à avoir un rôle de premier plan dans la société de demain et ce, tout spécialement au niveau environnemental. Son engagement auprès de Polytechnique Montréal et de la Fondation et Alumni s’est notamment illustré par une belle relation nouée au fil des ans entre PAGEAU MOREL et Polytechnique Montréal. En 2017, sous l’impulsion de Nicolas Lemire et de son mentor, Roland Charneux, Po 76 (vice-président exécutif de PAGEAU MOREL), la firme de génie-conseil fait un don exceptionnel de 100 000 $ à notre institution. Ayant pour objectif d’encourager le développement de la relève en génie mécanique et électrique au Québec, ils créent ensemble le Fonds de bourses PAGEAU MOREL, destiné à pérenniser les bourses remises chaque année à un étudiant ou une étudiante de Polytechnique Montréal en génie mécanique ou électrique. Ce généreux don renforce un peu plus la devise de l’entreprise « Un engagement durable ». Grâce à ce fonds de bourses, de nombreux étudiants auront la chance de bénéficier d’un support financier au cours de leurs études, ainsi que de l’expertise d’une équipe chevronnée lors d’un stage chez PAGEAU MOREL. Nicolas Lemire montre ainsi l’importance qu’il accorde à soutenir son alma mater dans la formation d’une longue lignée de futurs ingénieurs en génie électrique et mécanique.

Suite à l’engagement pris par PAGEAU MOREL et ses dirigeants, la salle M2004 de Polytechnique Montréal porte désormais le nom de PAGEAU MOREL. Une salle de cours dans laquelle Nicolas Lemire, ainsi que d’autres ingénieur.e.s de la firme, enseignent au certificat en mécanique du bâtiment et transmettent leur expertise à la relève en tant que chargé.e.s de cours depuis 2001.

Par ailleurs, Polytechnique Montréal bénéficie de l’expertise notoire, maintes fois reconnue par l’industrie, de PAGEAU MOREL lors de la conception et de la construction des Pavillons Lassonde, inaugurés en 2005. La compagnie est également un des partenaires de la Station Polytechnique-Alstom, une voiture de métro MR-63, située dans l’Atrium Lorne-M.-Trottier des pavillons Lassonde, inaugurée en 2019 et dont la vocation est de promouvoir le bien-être et de sensibiliser aux problèmes de santé mentale au sein même du campus. L’engagement de PAGEAU MOREL pour des projets qui ont du sens et un impact positif illustre les profondes valeurs sociales et familiales de l’entreprise, qui compte par ailleurs de nombreux Polytechniciens au sein de son équipe, dont Nicolas Lemire et Roland Charneux.

Nicolas Lemire et PAGEAU MOREL soutiennent Polytechnique Montréal et sa Fondation et Alumni en étant un donateur régulier depuis plus de 12 ans. De plus, en faisant partie du Cercle des Bâtisseurs, Nicolas Lemire affirme son sentiment d’appartenance à la communauté Polytechnicienne et son désir d’offrir une formation d'ingénierie de calibre international à nos brillants étudiants. Il fait ainsi partie de ces philanthropes qui rendent possible la réalisation de projets novateurs qui sont des moteurs de développement pour Polytechnique Montréal.

‘’Il est important pour moi de redonner à Polytechnique Montréal, car c’est elle qui m’a permis de construire les fondations de ma carrière professionnelle. Je suis profondément attaché à mon alma mater, à sa mission et à ses valeurs. Faire partie du Cercle des Bâtisseurs me permet de garder un lien fort avec la communauté Polytechnicienne et de soutenir les ambitions de Polytechnique Montréal.’’

Enfin, Nicolas Lemire participe régulièrement au Dîner annuel des amis de Polytechnique, organisé par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal afin de célébrer le génie québécois et notamment les accomplissements de la communauté Polytechnicienne, ainsi que son impact positif sur notre société.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal tient à exprimer aujourd’hui toute sa gratitude envers Nicolas Lemire, un ingénieur au parcours exemplaire qui est resté fidèle à son alma mater et qui la soutient dans sa mission de former des ingénieur.e.s et des scientifiques de haut niveau, prêts à relever les défis d’une société en mouvement.

 

Découvrez nos précédents articles sur nos ambassadeurs Tatoués Poly :

-Êtes-vous Tatoué Poly ? M. Pierre Anctil, Po 83

-Tatoué Poly, une histoire de famille ! M. Serge Gendron, Po 73

-50 ans de fidélité et d’engagement remarquables : M. Robert Panet-Raymond, Po 65

-Mme Kathy Baig, Po 2004, une inspiration pour les étudiantes en génie

-Mme Michèle Lamarre, Po 82 : le profond sentiment d’appartenance d’une alliée de longue date

-Une grande famille « Tatouée Poly » : la famille Doré

-M. Khalil E. Barsoum, Po 66 : un Tatoué Poly toujours présent pour notre relève en génie

-L'indéfectible soutien de Denis Tremblay, Po 81

-Mme Dominique Anglade, Po 96 : le génie d’une diplômée engagée

-M. Maurice Brisson, Po 71 : la vocation d’aider la relève en génie

-M. Normand Brais, Po 82, un bénévole engagé et un modèle pour la relève

-M. André Bazergui, Po 63 : le parcours admirable d’un diplômé plus que dévoué à son alma mater

-Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, Po 63 : une femme Tatouée Poly depuis des décennies

- Un couple Tatoué Poly dont l’engagement est exemplaire