La Fondation Schulich octroie une bourse Schulich Leader de 120 000$ à Vincent Gagné, futur étudiant en génie mécanique à Polytechnique Montréal

13 juin 2023

Cette année encore, la Fondation Schulich permettra à 100 étudiants canadiens de recevoir une bourse Schulich Leader, dédiée à soutenir ces scientifiques de demain dans la poursuite de leurs études universitaires de premier cycle.

Pour la cohorte 2023 de Polytechnique Montréal, c’est Vincent Gagné qui s’est vu attribuer la prestigieuse récompense de 120 000$, finissant dans un programme de mathématiques et sciences visant à se préparer à des programmes d'ingénierie (ou liés aux sciences) dans des instituts universitaires ou techniques. Vincent étudie actuellement à l’école Allain St-Cyr, école francophone de Yellowknife. Il présente d’ailleurs un dossier académique d’excellence, en maths et sciences. Son parcours scolaire est une réussite : gradué avec 140 crédits, il a également remporté de nombreux prix meritas entre 2018 et 2021.

Arrivé lorsqu’il avait un an à Yellowknife, il fait partie de la petite communauté francophone d’environ 500 à 1 000 personnes. Il étudie depuis toujours dans la seule école francophone de la ville où tout le monde se connaît. C’est à travers cette communauté soudée que Vincent a pu se démarquer en devenant un leader créatif, proche de sa communauté, ingénieux et captivé par les inventions.

Vincent est très engagé dans son école. Il travaille au service de garde et organise des activités au quotidien. Mais surtout il est l’organisateur des camps de jours et tout particulièrement celui d’été, avec une équipe sous sa responsabilité, il prépare les activités, s’assure que tout le matériel et les ressources sont disponibles. Ce sont environ 20 enfants qui vont profiter des idées et des compétences de Vincent : camp médiéval (avec la construction de trébuchet), spectacles (conception de personnages), expériences scientifiques (notamment la construction d’un four solaire et d’une fusée !), et enfin camp de survie. Avec certitude, les petits élèves de l’école Allain St-Cyr apprécieront leur été !

Vincent a toujours voulu être un scientifique, un inventeur, d’où son souhait de poursuivre en ingénierie. D’ailleurs ses loisirs personnels et ces intérêts, outre le sport, reflètent cet intérêt et montrent l’étendue de ses compétences à seulement 19 ans : il a participé à différents concours de mathématiques à l’école (regrettant qu’il n’existe pas de concours de sciences à Yellowknife), c’est un défi amusant pour lui. Autodidacte en la matière, aidé par certains cours et par sa curiosité personnelle, il a même construit deux ordinateurs qu’il utilise toujours, et un jeu vidéo.

Passionné par l’aérospatial, Vincent souhaite à terme devenir astronaute, pas seulement pour voyager dans l’espace, mais surtout pour participer aux inventions et constructions de matériel aérospatial, développer les technologies reliées à la conquête spatiale et pourquoi pas participer aux projets de voyage vers Mars, puisqu’il le dit lui-même : « Ce doit être une merveille technologique de se rendre sur Mars. C’est très intéressant de voir la technologie utilisée pour se rendre dans l’espace, sur la station Internationale. C’est fascinant d’imaginer que nous avons commencé par chasser des animaux avec des bâtons et des pierres, et voir tout ce que nous sommes capables de faire aujourd’hui ! Ça démontre que les humains sont incroyables. »

Vincent rejoindra Polytechnique Montréal cet automne, pour débuter avec une année préparatoire. Il continuera ensuite son cursus en génie mécanique jusqu’en maîtrise ou doctorat, en complément il souhaite étudier en génie aérospatial. Comme il le dit lui-même, il est très heureux de bénéficier de la générosité de la Fondation Schulich : « Je suis vraiment honoré d'avoir été sélectionné pour recevoir la bourse Schulich Leaders. Cet accomplissement me rend extrêmement fier de mes efforts et des travaux que j'ai faits cette année. Avec cette bourse je vais pouvoir me concentrer a 110% sur mes études pour être sûr de réussir et de rendre fiers les gens qui m'ont fait confiance. »

Vincent recevra 30 000 $ annuellement, pendant 4 ans, ce qui lui permettra d’atteindre son plein potentiel dans le contexte de sa formation en ingénierie.

Polytechnique Montréal et la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal sont très heureuses d’accueillir dans leurs rangs un étudiant à l’avenir si prometteur. Nous sommes certains que Vincent prendra du plaisir dans les comités étudiants et sociétés techniques que peut offrir Polytechnique Montréal. Sans nul doute, il sera un membre de qualité, inventif, engagé et bouillonnant d’idées !

Toutes nos félicitations Vincent et bienvenue à Polytechnique Montréal !

À propos des bourses Schulich Leader

L’homme d’affaires et mécène canadien Seymour Schulich a lancé en 2012 le programme de bourses d’études Schulich Leader qui soutient les scientifiques canadiens de demain dans leurs efforts de recherche et d'innovation. Grâce à ce programme, 100 bourses d’études sont remises annuellement aux étudiants au baccalauréat qui fréquentent les universités canadiennes participantes et qui se sont démarqués tant par l’excellence de leur dossier académique que par leur engagement communautaire. Ainsi, 50 bourses, de 120 000 dollars chacune à compter de cette année, sont délivrées aux étudiants visant l’obtention d’un diplôme en ingénierie; et 50 bourses de 100 000 dollars sont délivrées aux étudiants qui désirent obtenir un diplôme en sciences, en technologie ou en mathématiques.

Vincent Gagné est le onzième étudiant admis à Polytechnique Montréal à faire partie des boursiers Schulich Leaders. Voici les boursiers ayant rejoint Polytechnique Montréal avant lui :

Miguel Gagnon (génie aérospatial) en 2013, Lucas Ruel (génie chimique) en 2014, Marie-Danielle Duquette (génie biomédical) en 2015, Félix Desrochers (génie physique) en 2016, Frédéric Larocque (génie aérospatial) en 2017, Vlad Drelciuc (génie logiciel) en 2018, Danick Lamoureux (génie aérospatial) en 2019, Kathleen Lupien (génie physique) en 2020, Rose Malenfant-Poulin (génie aérospatial) en 2021 et Victoria-Mae Carrière (génie informatique) en 2022.

Site des bourses Schulich Leader (en anglais)