La Fondation Schulich octroie une bourse de 100 000 $ à Rose Malenfant-Poulin, future étudiante de Polytechnique Montréal

14 juillet 2021

Cette année, la Fondation Schulich permettra à 100 étudiants canadiens de recevoir une bourse de 80 000 $ ou de 100 000 $, dédiée à soutenir ces scientifiques de demain dans la poursuite de leurs études universitaires de premier cycle.

Parmi la cohorte 2021, Rose Malenfant-Poulin, finissante du programme Sport-études Sciences de la nature et ballet classique du Cégep Garneau, rejoindra à l’automne prochain Polytechnique Montréal à titre de neuvième boursière Schulich Leader.

Rose a choisi d’entreprendre un baccalauréat en génie aérospatial à Polytechnique Montréal et recevra 25 000 $ annuellement, dans le cadre du programme de Bourses d’études universitaires Schulich Leader de la Fondation Schulich. Les sommes versées pendant 4 ans permettront à l’étudiante d’atteindre son plein potentiel dans le contexte de sa formation en ingénierie.

Au-delà de l’excellence de son dossier académique illustrée par une cote R de 36.3, Rose s’est démarquée par son leadership, sa polyvalence, son sens de l’innovation ainsi que sa détermination remarquable à vouloir préserver l’environnement en mettant en valeur la récupération et la réutilisation de matériaux qui prennent la route des déchets.

Parmi ses réalisations qui témoignent de son leadership, dans le cadre de son projet personnel en 5e secondaire, Rose a fabriqué des vêtements à partir de déchets de plastique. Très tôt, lorsqu’elle a appris à tisser et à coudre avec sa grand-mère, Rose a pris conscience du gaspillage de matériaux qui sont pourtant encore bons et de la nécessité de les recycler.
Sportive aguerrie, elle a excellé dans plusieurs disciplines dont les arts du cirque, la gymnastique et l’athlétisme. C’est finalement en ballet classique qu’elle a choisi de poursuivre la pratique de son sport favori au cégep avec un DEC sports-études.

Aussi, sa polyvalence et son sens de l’innovation se manifestent dans des problématiques à la frontière des arts, des sports et de l’ingénierie. Rose souhaite un jour résoudre deux problématiques en lien avec les chaussons utilisés en ballet classique. Outils essentiels pour les danseurs, ils n’ont jamais connu d’évolution depuis leur conception, ce qui entraîne inconfort et blessures. La durée de vie de ces chaussons est très courte et, parfois, ne dépasse même pas une journée, ce qui génère une quantité incroyable de déchets. De plus, aucun des matériaux qui composent ces chaussons n’est actuellement récupéré pour être recyclé. Rose espère donc pouvoir trouver un jour une solution pour améliorer le cycle de vie de ces chaussons de danse.

Avec l’ambition de jouer un rôle concret pour répondre à un des enjeux majeurs de l’humanité en matière de récupération et de valorisation des matériaux, Rose s’oriente vers la poursuite d’une formation de cycle supérieur dans le domaine des matériaux et des enjeux en lien avec la protection de l’environnement.

L’obtention de la bourse Schulich et la rencontre des récipiendaires 2021 lui donnent l’impression d’avoir trouvé une communauté qui a les mêmes intérêts qu’elle. Convaincue que Polytechnique Montréal va lui offrir une formidable opportunité de se développer, Rose est également bien décidée à devenir un modèle inspirant pour sa communauté.

Polytechnique Montréal et la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal sont très heureuses d’accueillir dans leurs rangs une étudiante aussi talentueuse. Toutes nos félicitations à Rose Malenfant-Poulin !

À propos des bourses Schulich Leader

L’homme d’affaires et mécène canadien Seymour Schulich a lancé en 2012 le programme de bourses d’études Schulich Leader qui soutient les scientifiques canadiens de demain dans leurs efforts de recherche et d'innovation. Grâce à ce programme, 100 bourses d’études sont remises annuellement aux étudiants au baccalauréat qui fréquentent les universités canadiennes participantes et qui se sont démarqués tant par l’excellence de leur dossier académique que par leur engagement communautaire. Ainsi, 50 bourses, de 100 000 dollars chacune, sont délivrées aux étudiants visant l’obtention d’un diplôme en ingénierie; et 50 bourses de 80 000 dollars sont délivrées aux étudiants qui désirent obtenir un diplôme en sciences, en technologie ou en mathématiques.

Rose Malenfant-Poulin est la neuvième étudiante admise à Polytechnique Montréal à faire partie des boursiers Schulich Leaders. Voici les boursiers ayant rejoint Polytechnique Montréal avant elle :
Miguel Gagnon (génie aérospatial) en 2013, Lucas Ruel (génie chimique) en 2014, Marie-Danielle Duquette (génie biomédical) en 2015, Félix Desrochers (génie physique) en 2016, Frédéric Larocque (génie aérospatial) en 2017, Vlad Drelciuc (génie logiciel) en 2018, Danick Lamoureux (génie aérospatial) en 2019, Kathleen Lupien (génie physique) en 2020.

Nous remercions très sincèrement la Fondation Schulich pour son soutien durable auprès d’étudiants brillants. Grâce à elle, ces jeunes talents peuvent développer tout leur potentiel en ayant accès aux meilleures écoles du pays.