Direction Philanthropie et Relations avec la communauté diplômée

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : philanthropie-diplomes@polymtl.ca

Heures d'ouverture (horaire d'été)
Lundi au jeudi : 9h à 17h

Pierre C. Fortier : un grand Polytechnicien nous laisse un héritage significatif


Pierre C. Fortier est né à Montréal le 15 novembre 1932. Après avoir complété son baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique Montréal en 1957, il mérite une bourse Athlone du gouvernement britannique et obtient un diplôme en génie nucléaire (D.I.C.) de l'Imperial College of Science and Technology en 1959.

Homme d’action d’une grande générosité, Pierre C. Fortier était toujours prêt à rendre service à son alma mater, Polytechnique Montréal, et sa Fondation. Il est l’un des collaborateurs de Bernard Lamarre, Po 52, lorsque celui-ci fonde en 2000 le Cercle des Bâtisseurs et il est l’un des premiers à adhérer à ce groupe exclusif qui a pour mission de soutenir le développement de Polytechnique Montréal. Constitué d’une vingtaine de personnes à ses débuts, ce groupe rassemble aujourd’hui 87 membres fièrement engagés à offrir un contribution philanthropique pluriannuelle en soutien aux priorités de Polytechnique Montréal. 

En 2003, après avoir soutenu pendant de nombreuses années l’Association des diplômés de Polytechnique et la Fondation de Polytechnique, Pierre Fortier accède à la présidence de cette dernière. Il occupe ce poste pendant trois ans, laissant à son départ en 2005 une organisation solide et bien structurée, dotée de systèmes efficaces et d’une gouvernance à l’avant-garde des normes contemporaines. Il continuera de servir l’organisation à titre de président sortant, de membre du conseil d’administration et de bénévole pendant de nombreuses années.

« Pierre se démarquait par sa fidélité, sa pondération, sa sérénité et par le sentiment de force qu’il dégageait », souligne André Bazergui, Po 63, collaborateur et ami de M. Fortier. « Il a été un grand polytechnicien, un ingénieur aguerri, un sage politicien et un homme d’affaire averti. Il a fait sa marque au Québec, au Canada et à l’international et y laisse un héritage significatif. Pierre a vécu pleinement et a contribué beaucoup à sa famille, à son entourage et à la société. Nous lui sommes tous redevables. »

Rappelons que M. Fortier a travaillé à titre d’ingénieur dans diverses entreprises, notamment chez Pratt & Whitney et Dominion Bridge, jusqu’en 1964. De 1964 à 1974, il occupe des postes de plus en plus importants chez Surveyer, Nenniger et Chênevert (devenu plus tard le groupe SNC puis SNC-Lavalin). En 1975, il devient vice-président de Canatom, un consortium privé spécialisé en génie nucléaire, puis en assume la présidence en 1980. Il est également président de l'Association des ingénieurs-conseils du Canada de 1979 à 1980.

Le 17 novembre 1980, Pierre C. Fortier est élu député libéral dans la circonscription d’Outremont. Il est réélu en 1981 et en 1985, année où il est nommé ministre délégué à la Privatisation. En 1986, il est nommé ministre délégué aux Finances et à la Privatisation. À la fin de son mandat, il devient président et chef des opérations de la Société financière des caisses Desjardins, poste qu'il conserve jusqu'en mars 1992. De 1992 à 2001, il est associé principal et président du conseil d'Innovitech.

De 1996 à 2003, M. Fortier fait partie du prestigieux Conseil consultatif des Sciences et de la Technologie du premier ministre du Canada, et a présidé le Groupe d’experts mandaté pour étudier la commercialisation des résultats de la recherche universitaire. Son rapport est d’ailleurs devenu une référence et les politiques d’innovation développées grâce à lui ont été adoptées par le gouvernement du Québec et incluses dans la première Politique québécoise de la recherche et de l’innovation.

Pierre C. Fortier est décédé à Montréal, le 22 juin 2019, à l'âge de 86 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Solange Charbonneau, sa fille Anne, ses fils Éric et Patrice, ses petits-enfants Antoine, Virginie et Sandrine, ses arrière-petits-enfants Mathieu, Olivier et Hugo, sa sœur Monique ainsi que belles-sœurs, beaux-frères, neveux, nièces et amis.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Pierre C. Fortier qui a fait une différence majeure dans le développement de Polytechnique et sa Fondation. 

Pour faire un don en ligne à la mémoire de Pierre C. Fortier, cliquez ici. Vous pouvez également télécharger le formulaire de don in memoriam (pdf).