Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Heures d'ouverture (horaire d'été)
Lundi au jeudi : 9h à 17h

Nous avons reçu des belles nouvelles de Frédéric Larocque, étudiant en génie aérospatial et boursier de la Fondation Schulich Leader. Il passe un été s(t)imulant!

18 juillet 2018
Frédéric est le cinquième étudiant de Polytechnique à recevoir la prestigieuse bourse de cette Fondation. Son texte fort inspirant nous a donné l'envie de le partager. Bonne lecture!

Si vous n'osez pas, vous ne saurez jamais de quoi vous êtes capable. C'est ainsi que j'ai abordé ce que de nombreux étudiants à mon université surnommaient une tâche « presque impossible » : trouver un emploi d'été dans l'industrie aérospatiale en tant qu'étudiant de première année. Armé d'un bon dossier et après avoir appris l'importance du réseautage, de l'initiative et de la préparation (aspects au cœur des valeurs Schulich Leaders) et une bonne entrevue, me voici chez CAE travaillant en tant qu'ingénieur d'essais pour l'été.

CAE est un chef de file mondial des technologies de simulation et de modélisation et offre des services de formation aux compagnies aériennes, aux fabricants d'aéronefs, aux spécialistes de la santé et au secteur de la défense. Je travaille sur un simulateur d'hélicoptère bimoteur Airbus H135 dans l'équipe de vérification et de validation, ou « V&V ». Suite à la signature d'un contrat avec un client et après avoir déterminé les exigences pour le simulateur, celui-ci est construit et les systèmes de l’aéronef sont codés et intégrés dans le simulateur par les développeurs. C'est seulement à la dernière étape que notre équipe prend le contrôle du simulateur.

Notre travail quotidien consiste à exécuter des procédures de test d'acceptation (ATP) pour tester objectivement les fonctionnalités de chaque système. Chaque ATP est conçue pour tester un système particulier dans l'aéronef. En résumé, nous paramétrons l'aéronef dans une configuration particulière et en examinons les effets. Cela signifie que nous devons non seulement posséder une connaissance approfondie de chaque système de l’aéronef (moteurs, avionique, commandes de vol, pilote automatique, etc.), mais aussi du fonctionnement de la simulation en arrière-plan (logiciel). J'ai dû rapidement m'adapter et apprendre de nouveaux systèmes et j'apprends encore chaque jour ! Si le simulateur ne fonctionne pas conformément à la documentation ou à l'aéronef, nous soulevons un drapeau rouge ou ce que nous appelons un « snag ».

Les ingénieurs d'essais interagissent avec de nombreux spécialistes : d’autres ingénieurs d'essais (spécialistes de systèmes), pilotes d'essai (spécialistes de missions et de vol), ingénieurs de projet, chefs de projet, développeurs et spécialistes de l'intégration. Quand un problème survient, je sais précisément qui dans notre équipe est la personne la mieux outillée pour résoudre le problème. De mon côté, j'ai développé une expertise sur certains systèmes de l'aéronef, parce que j'ai travaillé sur ceux-ci plus que quiconque dans l'équipe. Nous travaillons efficacement en équipe pour éviter les dédoublements et pour résoudre rapidement les problèmes. La communication est la clé de notre efficacité.

L'interaction avec les clients est une autre partie très importante de mon travail. En tant qu'ingénieurs d'essai, nous sommes le lien entre CAE et les clients durant la période de tests. Avec eux, nous devons parfois discuter des problèmes, les convaincre qu'ils peuvent être résolus, conclure des accords et « traduire » leurs demandes en termes d'ingénierie. Ces compétences relationnelles ne sont pas spécifiquement enseignées au baccalauréat, malgré qu'elles soient vitales dans cette industrie. Il s’agit du meilleur endroit pour les pratiquer.

Jusqu'à présent, cette première expérience dans l'industrie aérospatiale a été très stimulante. Je ne suis pas traité comme un stagiaire chez CAE, mais plutôt comme un véritable ingénieur d'essai et membre d'une équipe de personnes très talentueuses. J'ai même eu l'occasion de travailler à l'étranger au Royaume-Uni pendant deux semaines sur une base militaire où sont déployés les simulateurs et je dois y retourner pour trois semaines au mois d’août ! C'est un été plein de découvertes et d'opportunités.

 

To read this text in english, please click here (.pdf)