Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

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Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

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Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

L’équipe s’agrandit ! Nous sommes à la recherche d’un(e) Conseiller(ère) Communications

15 avril 2020

Titre du poste : Conseiller(ère) Communications

Organisation : Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Domaine d’activité : Philanthropie / Relation avec les diplômés

Type d’emploi : Temps plein

Salaire et avantages : Concurrentiel

À PROPOS

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a pour mission d’œuvrer au rayonnement et au développement de Polytechnique Montréal comme université d’excellence internationale en génie, selon deux axes d’impact :

  • Les relations avec les diplômés, visant à rassembler et mobiliser le réseau de diplômés et futurs diplômés pour renforcer leur sentiment d’appartenance, multiplier leurs relations, élargir le rayonnement et soutenir le développement de Polytechnique Montréal.
  • Le développement philanthropique, dans le but d’initier et entretenir des relations durables avec les donateurs et mécènes pour atteindre les objectifs philanthropiques d’appui au positionnement et à l’essor de Polytechnique Montréal.

À cette fin, elle travaille activement avec Polytechnique Montréal à favoriser l’excellence de la relève en génie et la recherche de pointe et à faire rayonner l’institution sur la scène locale et internationale.

La Fondation est un organisme sans but lucratif doté de sa propre entité juridique. Elle relève d’un conseil d'administration composé de membres de la communauté d’affaires et de représentants de la direction de Polytechnique Montréal.

Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada et demeure le premier au Québec quant au nombre de ses étudiants et à l’ampleur de son activité de recherche.

CE QUE NOUS OFFRONS

Un superbe environnement de travail dynamique et stimulant où règne un esprit de collaboration et de jovialité et qui valorise la diversité au sein de l’équipe. À travers les actions de l’organisation, vous mesurerez l’impact de la philanthropie dans le monde du génie. Nous offrons une rémunération concurrentielle, 7 semaines de congés par année ainsi qu’une gamme d’avantages sociaux.

DESCRIPTION

Sous la supervision de la présidente-directrice générale, le Conseiller(ère), Communications a pour mandat de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication ciblées dans le but de mieux faire connaitre la mission de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal au grand public et à la communauté Polytechnicienne. Il contribue activement à l’atteinte des objectifs de l’organisation et au développement de liens durables avec ses donateurs et diplômés.

Objectifs

  • Déployer des stratégies de communication pour faire connaitre la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal aux clientèles ciblées (donateurs actuels et potentiels, étudiants, diplômés et employés de Polytechnique, grand public) sur différentes plateformes.
  • Assurer le déploiement des communications corporatives en veillant au respect et à l’expression de son identité et de sa mission.
  • Développer les messages clés et outils des campagnes annuelles (Campagne famille, publipostages).
  • Participer à l’atteinte des objectifs de l’organisation en proposant des outils de communication, de promotion et de sollicitation adaptés aux clientèles visées et aux médias utilisés.
  • Contribuer à l’établissement de liens solides avec les donateurs et les diplômés par le déploiement de programmes de mobilisation et de fidélisation ciblés.

Principales responsabilités

Développer la notoriété et l’image de marque de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication dynamiques.
  • Être le gardien de l’image et de la cohérence des messages.
  • Collaborer à la conception et à l’organisation des divers événements et autres activités (événements-bénéfices, activités de levée de fonds, activités avec les diplômés, de reconnaissance ou de fidélisation, cérémonies de remise de bourses, etc.).

Gérer les communications numériques

  • Assurer la mise à jour des sites Internet de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal
  • Assurer l’animation des réseaux sociaux Facebook et LinkedIn
  • Préparer le contenu et diffuser l’infolettre l’Ingénieur – 1 fois par mois.

Promouvoir les réalisations et bons coups de l’organisation

  • Rédiger différents textes, rapports annuels, brochures, allocutions officielles, bulletins d’information, publications, publicités et contenus Web.
  • Faire la promotion des évènements de la Fondation et Alumni (Matins Alumni de Poly, Gala Prix Mérite, Retrouvailles, Dîner annuel des amis de Polytechnique)

Conseiller la direction générale

  • Conseiller la direction lors d’événements protocolaires.
  • Soutenir la direction dans toutes autres tâches connexes.

Représenter la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal auprès de divers partenaires et instances (événements, rencontres ou conférences)

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Formation : Diplôme universitaire de 1er cycle en communication ou dans une discipline jugée pertinente
  • Expérience : 5 ans minimum dans un domaine similaire
  • Langue(s) : Excellente maîtrise du français parlé et écrit, habiletés en anglais
  • Exigences :
    • Bonne connaissance des tendances actuelles en communications, médias sociaux et plateformes numériques
    • Très bonne maîtrise des outils informatiques  
    • Connaissance de base des logiciels InDesign, Photoshop et Illustrator
    • Expérience en mise à jour de site Internet et animation de réseaux sociaux.
    • Disponibilité pour travailler en dehors des heures régulières de bureau
  • Aptitudes :
    • Habileté marquée pour la communication verbale et écrite
    • Capacité de synthèse et de rédaction
    • Sens de l’initiative et créativité
    • Autonomie et proactivité
    • Habileté à travailler en équipe
    • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément
    • Axé vers le service à la clientèle et les résultats

CONDITIONS DE L'EMPLOI ?

  • Poste permanent et à temps plein
  • Salaire et gamme d’avantages sociaux compétitifs
  • Horaire d’été avec congé les vendredis (10 vendredis)
  • Vacances de 3 semaines l’été + 2 semaines pendant les fêtes

COMMENT POSTULER ?

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à Véronique Gillet – veronique.gillet@polymtl.ca avant le 8 mai 2020. Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature, nous communiquerons toutefois seulement avec celles et ceux dont le dossier a été retenu.

Dans ce document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.