Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Heures d'ouverture (horaire d'été)
Lundi au jeudi : 9h à 17h

Hommage à un ingénieur visionnaire, un homme d’affaires hors pair et un philanthrope reconnu – M. BERNARD LAMARRE (1931 - 2016)

30 mars 2016

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que la communauté de Polytechnique Montréal apprend le décès de Monsieur Bernard Lamarre, l’un des grands piliers du génie-conseil au Québec, aujourd’hui le 30 mars 2016, à l’âge de 84 ans. Polytechnique offre ses sincères condoléances à toute la famille et aux proches de M. Lamarre et désire joindre sa voix à celle de tous ceux qui l’ont connu et côtoyé pour lui rendre un dernier hommage bien mérité. Diplômé de Polytechnique et président du Conseil de 2002 à 2012, Bernard Lamarre est un modèle et une figure emblématique pour toute la communauté de Polytechnique.

 

Titulaire d’un baccalauréat en génie civil de Polytechnique en 1952, Bernard Lamarre a poursuivi ses études à l’Imperial College of Science and Technology de Londres grâce à la bourse Athlone que lui a accordée le gouvernement britannique. Il a également obtenu une maîtrise sur la plasticité du béton de l’University of London en 1955.

Sa carrière d’ingénieur a débuté chez Lalonde & Valois, Ingénieurs-conseils, où il a rapidement fait preuve de talents et gravi les échelons de l’entreprise. La firme a changé son nom en 1972, pour devenir Lavalin-Groupe Lavalin ltée. M. Lamarre en sera le président-directeur général jusqu’en 1991, année de la fusion avec SNC.  Il a présidé le comité de commercialisation de SNC-Lavalin inc., et agi comme conseiller jusqu’en 1999.

Au cours de ses années à Lavalin, Bernard Lamarre est aux premières loges des grands projets qui ont transformé le Québec. La route transcanadienne à Montréal, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, le stade olympique de Montréal et l’aluminerie de l’Alcan à La Baie font tous partie des réalisations importantes qu’il a dirigées ou administrées. Il a également mené à terme des projets à l’étranger tels que la Route intermodale au Bénin, le Palais de la culture, le Centre socioculturel, le Musée et le Sanctuaire des Martyrs en Algérie.

Orateur à l’esprit vif et aux propos consensuels et convaincants, il est sollicité tout au long de sa carrière pour s’adresser à différents publics autant dans le domaine du génie que celui des arts et de la culture. Il a participé à de nombreuses publications en rédigeant des textes techniques, mais aussi des textes d’opinion qui ont suscité l’intérêt des décideurs, entrepreneurs, politiques, journalistes et étudiants. Ses opinions réfléchies et rigoureuses ont fait en sorte qu’on l’a constamment convié aux débats touchant les grands projets d’ingénierie et d’économie.

Bernard Lamarre possédait aussi une grande foi en la jeunesse et gardait toujours en tête les intérêts des jeunes quand venait le temps de donner des orientations à leurs projets et initiatives. Il a proposé des réformes ambitieuses aux programmes d’études de premier cycle à Polytechnique.

Son flair diplomatique, son caractère affable et son intelligence émotionnelle ont fait de lui une personne dont on recherchait la présence dans différents secteurs d’affaires. C’est ainsi qu’il a été appelé à occuper des fonctions de membre et de président du conseil d’administration de nombreuses sociétés et organisations aux desseins variés.  

Plus près de nous, il a été tour à tour membre du conseil de la Corporation de l’École Polytechnique de 1987 à 1992, puis Président du Conseil de 2002 à 2012. Sous son directorat, d’importantes ressources ont été allouées à des projets marquants qui ont fait progresser Polytechnique et il aura été un témoin de première ligne de la construction des pavillons Lassonde.  

Tout au long de sa carrière, Bernard Lamarre a accumulé les honneurs, médailles et prix remis par diverses associations, ordres et institutions. À son tableau de chasse, il comptait également plusieurs grandes distinctions, dont treize doctorats honorifiques d’universités canadiennes. Il a été fait Officier de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre du Canada en 1985 puis nommé Grand Montréalais l’année suivante. En 1986, on lui remettait la médaille d’or du Conseil canadien des ingénieurs et en 2003, la médaille de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec. En 2006, l’Ordre des ingénieurs du Québec lui remettait un Prix d’excellence pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à la profession.

Enfin, Bernard Lamarre était aussi reconnu pour sa grande générosité et son âme philanthropique. Il s’est engagé dans de nombreuses campagnes de collecte de fonds et défendu plusieurs causes qui lui tenaient à cœur.

Le directeur général de Polytechnique, M. Christophe Guy, et la présidente du Conseil, Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, expriment au nom du personnel, des professeurs et de tous les étudiants, actuels comme anciens, leurs sincères condoléances à la conjointe, aux enfants, aux petits-enfants et aux proches de M. Lamarre.

Vous désirez faire un don à la douce mémoire de M. Bernard Lamarre? Remplissez la fiche de don In Memoriam (.pdf).

You would like to make a donation in the loving memory of Mr. Bernard Lamarre? Please, fill this form (.pdf).