Deux nouveaux co-titulaires pour la Chaire en génie des matériaux de la Fondation Familiale Jacques L’Écuyer

21 mai 2021

En décembre 2018, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal était fière de vous annoncer la création d’une chaire philanthropique en génie des matériaux à Polytechnique Montréal, grâce à un don exceptionnel de 1 875 000 dollars de la Fondation Famille Jacques L’Écuyer. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous faire part de l’avancement de cette chaire et de ces nombreux projets des plus prometteurs.

UNE CHAIRE DE RECHERCHE AXÉE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’EXPERTISE EN MATÉRIAUX

Pour rappel, cette chaire philanthropique en génie des matériaux a pour but de développer deux axes qui s’inscrivent directement dans une vision de développement durable :
1. Les matériaux pour la fabrication additive, visant principalement l’optimisation de la microstructure de pièces de courte série ;
2. Le recyclage des matériaux, notamment des déchets miniers et industriels.

Le domaine du génie des matériaux est particulièrement pertinent et porteur pour le Québec, le Canada et même le reste du monde. Les recherches menées dans le cadre de cette Chaire contribuent à l’émergence de nouveaux procédés innovants et renforcent l’attractivité de Polytechnique Montréal dans le domaine des matériaux. Les retombées seront importantes pour la communauté polytechnicienne, mais plus encore, pour toute la société avec sur le long terme des solutions durables.

« Les matériaux sont au cœur de tout développement technologique et scientifique. Je suis très heureux de contribuer au développement de cette expertise à Polytechnique Montréal et d’apporter mon soutien aux travaux de recherche qui visent la réduction de l’empreinte environnementale des procédés en lien avec le recyclage. Cet enjeu est crucial pour un développement durable de notre société. »
Jacques L’Écuyer, Po 83,
Fondation Famille Jacques L’Écuyer

Les travaux réalisés dans le cadre du premier axe, sur la fabrication additive, ont été amorcés par le professeur Gilles L'Espérance du Département de mathématiques et génie industriel. Quant aux travaux du second axe, sur le recyclage des matériaux, ils ont été pilotés par le professeur Patrice Chartrand du Département de génie chimique. Ces deux experts ont tracé la voie pour ensuite recruter deux nouveaux titulaires. Leurs travaux ont permis un effet levier en attirant différentes entreprises qui se sont jointes au projet par le biais de plusieurs contrats de recherche. Les entreprises en question, Rio Tinto, Hydro-QC et GlennCore, apportent à la fois une visibilité et un soutien très précieux pour ces travaux d’une grande ampleur.

« La création de cette chaire philanthropique en génie des matériaux, en plus de contribuer à l’émergence d’innovations dans cette industrie au Québec, nous permet de former les meilleurs talents à Polytechnique Montréal. Nous remercions monsieur L’Écuyer qui a été un véritable catalyseur nous permettant d’offrir l’occasion à de talentueux chercheurs de développer de nouvelles avenues, d’avoir un effet levier incroyable pour l’obtention de nouveaux fonds et des collaborations industrielles, de même que de recruter de nouveaux talents à l’échelle Canadienne. Nous saluons la vision de monsieur L’Écuyer et remercions toutes les équipes de recherche engagées dans cette Chaire. »
Isabelle Péan, M.Sc., présidente-directrice générale

LES PROFESSEURS ÉTIENNE MARTIN ET JEAN-PHILIPPE HARVEY, Po 2004 : DEUX EXPERTS QUI REJOIGNENT LA CHAIRE À TITRE DE CO-TITULAIRES

Avec l’arrivée de deux experts, ce sont de nouveaux horizons qui s’ouvrent pour cette Chaire philanthropique. Le recrutement du professeur Étienne Martin en juin 2020 et l’arrivée du professeur Jean-Philippe Harvey en juin 2021, vont permettre de toutes nouvelles collaborations et aussi, attirer de talentueux étudiants. L’effet est doublement positif puisque ces étudiants vont à la fois amener leur créativité sur le projet, en plus d’acquérir une belle expérience aux côtés des co-titulaires qui ont beaucoup à leur transmettre. Les professeurs Jean-Philippe Harvey et Étienne Martin ont commencé depuis peu leurs travaux et nos étudiants ont déjà pris part aux activités de recherche.

Pour ces deux co-titulaires, l’enthousiasme est grand, les idées fourmillent et leur plan de développement prend forme !

Le professeur Jean-Philippe Harvey, Po 2004, est professeur adjoint au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal depuis 2016. Il détient une maîtrise en génie métallurgique et un doctorat en génie métallurgique. Son domaine d’expertise est la science et la technologie des matériaux.

Les travaux de thèse de doctorat du professeur Harvey intitulée ‘’Développement de techniques numériques pour l'estimation, la modélisation et la prédiction de propriétés thermodynamiques et structurales de systèmes métalliques à fort ordonnancement chimique’’ lui ont permis d’obtenir une bourse postdoctorale prestigieuse au département de géologie et des sciences planétaires de l’université CALTECH en 2013. Le professeur Harvey est membre du Centre de recherche en calcul thermochimique (CRCT) de Polytechnique Montréal. Il a participé à la rédaction de plus d’une vingtaine de publications scientifiques, les dernières en date ayant été publiées dans des journaux internationaux reconnus tels Acta Materialia, Materials & Design, Physical Chemistry Chemical Physics et Solar Energy Materials and Solar Cells. Aujourd’hui, ses intérêts de recherche vont de la thermodynamique multi-échelle appliquée à la science des matériaux, en passant par la simulation et l’optimisation de procédés métallurgiques haute température, les simulations atomistiques des solutions liquides, solides et amorphes, jusqu’à l’analyse numérique appliquée à la science des matériaux.

Le professeur Étienne Martin est quant à lui, diplômé de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de l’Université McGill. Il est professeur agrégé au Département de génie mécanique, et également Professeur adjoint au Département de génie mécanique et mécatronique de l’Université de Waterloo. Entre 2012 et 2018, il a travaillé en tant que scientifique des matériaux pour GE Global Research, la division de recherche et développement de General Electric. Il a pris part à la rédaction de près de 30 publications dans des revues scientifiques, dont Materials Today Communications, International Journal of Plasticity, International Journal of Mechanical Sciences, pour n’en citer que quelques-unes. Il a également participé à plusieurs conférences entre 1992 et 2017. Ses intérêts de recherche se concentrent autour de la Fabrication additive, la Métallurgie des poudres et la Métallurgie physique, la Caractérisation et les essais des matériaux, le Traitement des matériaux et la Conception d'alliages.

LES PROCHAINES ÉTAPES ET OBJECTIFS DES CO-TITULAIRES

Les principaux travaux du professeur Harvey porteront sur la thermochimie numérique, qui permettra de simuler plusieurs procédés afin de recycler différents types de déchets métalliques. L’attention sera portée sur l’optimisation et les impacts environnementaux des procédés existants et à l’exploration de nouvelles stratégies de recyclage par voie pyrométallurgique et électrochimique. D’autres travaux traiteront du recyclage des verres communs et technologiques ainsi que de la valorisation de l’énergie résiduelle des procédés.

Les professeurs Harvey et Martin ont planifié des rencontres scientifiques afin de mettre en place de multiples activités favorisant la synergie entre les étudiants. Ces rencontres permettront également de suivre de près l’avancement des travaux de la Chaire.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal tient à remercier à nouveau très chaleureusement la Fondation Famille Jacques L’Écuyer ainsi que M. Jacques L’Écuyer, Po 83, pour leur don exceptionnel.