De nouvelles bourses pour une plus grande diversité et inclusion en génie

9 février 2023

Crédit photo : Caroline Perron

La diversité et l’inclusion font partie des priorités de Polytechnique Montréal depuis de nombreuses années. En effet, nous savons que la diversité dans le milieu du génie, comme dans tout autre, est essentielle pour bénéficier de différentes façons de penser qui sont vitales pour notre capacité d’innovation et le développement de solutions qui reflètent les normes, valeurs et aspirations de notre société.

En 2020, Polytechnique Montréal a diplômé pour la première fois 30,2 % de femmes au baccalauréat en ingénierie, dix ans avant l’objectif « 30 en 30 » d’Ingénieurs Canada. Une proportion importante de nos étudiants et étudiantes, soit 29 %, viennent également de l’international et 130 nationalités sont ainsi représentées au sein de notre institution.

Cette année, pour aller encore plus loin, Polytechnique Montréal et la Fondation et Alumni ont créé les bourses d’admission diversité et inclusion. D’un montant de 4 000 $, ces bourses ont pour objectifs d’encourager les personnes issues de groupes sous-représentés à suivre un programme au baccalauréat en génie à Polytechnique Montréal.

Les personnes visées par ces bourses sont les personnes autochtones, racisées ou membres de minorités visibles, en situation de handicap et se reconnaissant dans la diversité sexuelle ou de genre.

« La diversité est une source de richesse qui nous permet collectivement de développer notre plein potentiel, de partager différentes perspectives et façons de penser. Il était donc important pour nous d’attirer encore plus d’étudiants et étudiantes qui s’identifient aux minorités visibles et invisibles. Les bourses d’admission diversité et inclusion leur permettront d’avoir accès aux études universitaires en génie tout en bénéficiant d’un soutien financier qui favorisera leur réussite académique et leur développement personnel. » – Éric Doré, directeur, Services aux étudiants de Polytechnique Montréal

Pour plus d’information sur ces nouvelles bourses d’admission diversité et inclusion et être parmi les premiers à offrir ces bourses à Polytechnique Montréal, vous pouvez consulter le guide des bourses de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et communiquer avec nous par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca