Création d’une Chaire philanthropique en génie des matériaux à Polytechnique Montréal grâce au don exceptionnel de la Fondation Famille Jacques L’écuyer

19 décembre 2018

En consentant un don majeur de 1 875 000 dollars à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, la Fondation Famille Jacques L’écuyer permet la création d’une Chaire philanthropique en génie des matériaux à Polytechnique Montréal.

Cette Chaire philanthropique en génie des matériaux permettra de développer de nouvelles activités de recherche autour de deux axes que sont la fabrication additive, visant principalement l’optimisation de la microstructure de pièces de courte série, et le recyclage des matériaux, notamment des déchets miniers et industriels. « Je suis très heureux de contribuer au développement de l’expertise en matériaux à Polytechnique Montréal. J’ai toujours pensé, tout comme Polytechnique qui en a fait une priorité, que les matériaux sont au coeur de tous développements technologiques et scientifiques », a déclaré Jacques L’Écuyer, à l’initiative de ce don exceptionnel.

Renchérissant sur l’importance de favoriser un écosystème d’innovation en génie des matériaux à Polytechnique Montréal, son directeur général, Philippe A. Tanguy, affirme que « le don majeur de près de deux millions de dollars consenti par Monsieur L’Écuyer permettra à nos chercheurs de consolider et de poursuivre le développement d’un domaine d’excellence, dont les retombées seront certes nombreuses et positives pour Polytechnique, pour l’ensemble de la société québécoise, et concernant plusieurs d’entre elles, pour la planète toute entière ».

Polytechnique Montréal mise sur le caractère innovant et porteur de ces procédés en pleine émergence au Québec comme à l’international pour attirer de nouveaux talents et cristalliser de fructueuses collaborations avec les partenaires industriels. D’abord pilotés par les professeurs Gilles L’Espérance et Patrice Chartrand, les travaux de la Chaire seront ensuite confiés à deux nouveaux cotitulaires. « L’arrivée de ces experts et surtout les collaborations qu’ils vont pouvoir tisser grâce à la Chaire vont être bénéfiques pour la formation de nos étudiants, qui vont devenir les acteurs-clés du développement des innovations qui façonneront les sociétés de demain », souligne François Bertrand, directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal.

« En permettant la concrétisation de projets de recherche novateurs, le geste de Monsieur L’Écuyer illustre parfaitement l’impact de la philanthropie en recherche de pointe », indique Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal. « Nous remercions et saluons vivement la vision de Monsieur L’Écuyer qui permet à la Chaire de bénéficier des trois avantages d’une Chaire philanthropique que sont l’effet-levier pour l’obtention de fonds de recherche publics, l’attraction de partenaires industriels en quête d’innovations et de talents, et enfin la pérennité des activités assurée par la capitalisation d’une partie des fonds ».

Par son geste visionnaire qui permet à Polytechnique Montréal de continuer à assumer son rôle de leader dans un domaine de pointe, Jacques L’Écuyer témoigne de son attachement à son alma mater. « S’associer à Polytechnique était tout naturel pour moi, y ayant fait mes études dont ma maitrise. Je pense que cela impose, à ceux que le sort à favoriser, de redonner. C’est dans cette optique que cette chaire a été créée et j’en suis fort heureux ».

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie sincèrement Jacques L’Écuyer pour sa vision et sa générosité qui sauront certainement inspirer d’autres donateurs, en plus de permettre à Polytechnique Montréal de maintenir sa position de leader en formation et en recherche en génie au Québec et dans le monde.

À propos de Jacques L’Écuyer

Détenteur d’un baccalauréat en génie métallurgique de Polytechnique Montréal obtenu en 1983, Jacques L’Écuyer y a aussi complété une maîtrise, dirigée par le Pr Gilles L’Espérance. Il est également détenteur d’un doctorat en sciences des matériaux et métallurgie de l’Université de Birmingham en Angleterre. Jacques L’Écuyer a fondé 5N Plus au tournant des années 2000 et l’a présidé jusqu’en 2015. Sous sa direction, cette entreprise montréalaise est devenue l’un des principaux fournisseurs de métaux spéciaux, d’alliages et de produits chimiques au monde.

À propos de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Créée en 1973, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a pour mission d'oeuvrer au rayonnement et au développement de Polytechnique Montréal comme université d’excellence internationale en génie selon deux axes d’impact que sont les relations avec les diplômés et le développement philanthropique. Organisme sans but lucratif doté de sa propre entité juridique, elle relève d’un Conseil d'administration composé de membres de la communauté des affaires et de représentants de la direction de Polytechnique Montréal. Chaque année, elle finance, grâce à ses donateurs, des activités de recherche, d’enseignement et de vie étudiante à Polytechnique Montréal.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour l’ampleur et l’intensité de ses activités de recherche en génie. Polytechnique Montréal est située sur le Campus de l’Université de Montréal, le plus grand campus universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 49 000 diplômés, Polytechnique a formé 22 % des membres en exercice de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 260 professeurs et 8 600 étudiants. Son budget annuel global s’élève à 215 millions de dollars, dont un budget de recherche de 81 millions de dollars.