UN DON EXCEPTIONNEL DE M. PIERRE RAJOTTE, PO 63, POUR SOUTENIR LA RELÈVE EN GÉNIE À POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

12 avril 2024

Avec un fonds capitalisé de 1 million $, M. Pierre Rajotte, Po 63, réalise son désir d’offrir les fruits de toute une vie pour soutenir et aider la relève en génie.

À 15 ans, M. Rajotte voulait être biologiste. Mais bientôt, il se découvre une autre passion ; l’automobile. Il entreprend alors sa formation d’ingénieur mécanique à Polytechnique Montréal et gradue en 1963.

Cette même année, lors d’une conférence, dans le cadre de la convention internationale de la SAE, durant laquelle il fait une présentation avec trois autres diplômés de Polytechnique Montréal, Ford lui propose un emploi à Détroit.

À son retour au Québec, fort de cette expérience et de ses connaissances en mécanique, il décide de fonder avec des confrères une compagnie de motoneiges. Quelques années plus tard, il vend son entreprise afin de se lancer dans la fabrication de motocyclettes et travaille durant plusieurs années dans le secteur.

Entrepreneur dans l’âme, il se cherche un nouveau domaine. Curieux de nature, il assiste à une conférence pour y apprendre la fabrication de bière maison, puis apprend en autodidacte tout ce dont il a besoin à travers diverses lectures.

Profitant de ses connaissances d’ingénieur, il se met à fabriquer des équipements de brasserie. Au même moment, le Cheval Blanc à Montréal veut concevoir sa propre bière. C’est ainsi que naît une belle collaboration.

Voyant l’engouement pour la bière artisanale, il développe alors de l’équipement de brasserie adapté à l’installation dans un restaurant ou un bar. Après avoir présenté son matériel à la Réunion des Brasseurs américains à Cincinnati, où il rencontre un succès fou, M. Rajotte publicise son matériel dans des magazines de brasseurs et vend ainsi ses équipements à travers les États-Unis, en Europe et même au Japon.

À la relève de Polytechnique Montréal, Monsieur Rajotte veut donner un conseil : « Il faut faire quelque chose que tu aimes, travailler dans un secteur que te passionne. Si jamais ton domaine d’intérêt change, ta formation d’ingénieur te permettra d’aller aisément plus loin et plus fort dans un autre. »

Avec son épouse, ils ont fait plusieurs dons à d’autres établissements et ont même offert un terrain comme réserve écologique. Après avoir offert une brasserie complète à Polybroue, notre ingénieur souhaitait redonner à son alma mater d’une autre façon. C’est pourquoi il a créé le Fonds de bourses Pierre-Rajotte pour soutenir la relève en génie.

Quand on lui demande pourquoi il a voulu créer ce fonds d’un montant aussi extraordinaire, la réponse est simple : « Quand je disparaîtrai, j’aurai fait de belles choses. Il faut que ce que j’ai accumulé toute ma vie aille quelque part. Je veux aider ceux qui ont besoin d’aide et soutenir les futur(e)s ingénieur(e)s. »

Avec ce fonds capitalisé de 1 million $, l’aide que Pierre Rajotte souhaite apporter à la relève en génie se verra ainsi pérennisée.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie M. Rajotte de sa fidélité depuis plus de 30 ans et de ce geste d’une extraordinaire générosité.