
Depuis deux ans, l’Accélérateur de transition soutient activement l’Institut de l’Énergie Trottier (IET) avec un engagement philanthropique de 170 000 $ destiné à renforcer les initiatives de recherche et à appuyer des projets ayant un impact concret sur la transition énergétique au Canada. Ce financement souligne la mission commune de ces deux organismes : promouvoir la décarbonation et bâtir une économie résiliente et respectueuse de l’environnement.
Un partenariat stratégique pour la transition énergétique
Normand Mousseau, directeur scientifique de l’IET et cofondateur de l’Accélérateur de transition, incarne cette alliance entre les deux organisations. L’IET, en tant qu’institut universitaire, se concentre sur les analyses stratégiques et les travaux de recherche approfondis dans le domaine de l’énergie. L’Accélérateur de transition, de son côté, s’implique sur le terrain en collaboration avec des acteurs clés des secteurs économiques pour favoriser des pratiques innovantes et durables. En combinant leurs expertises, l’IET et l’Accélérateur de transition parviennent à explorer des solutions concrètes et à soutenir la transition énergétique de manière complémentaire. L’un de leurs projets communs porte d’ailleurs sur la décarbonation des bâtiments, un secteur clé dans la lutte contre les changements climatiques.
« Nous croyons fermement que l’innovation naît de la collaboration entre les chercheurs, les acteurs économiques et la société civile. Notre partenariat avec l’IET permet de catalyser des initiatives qui accélèrent la transition vers une économie carboneutre, en alignant les pratiques industrielles et les connaissances scientifiques, » déclare Dr. Dan Wicklum, Président et Directeur Général, L’Accélérateur de transition.
Soutenir la recherche pour répondre aux grands enjeux de société
Ce don de l’Accélérateur de transition finance le poste de Roberta Dagher, associée de recherche à l’IET, spécialisée en biomasse. Forte d’un doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés, elle a acquis son expertise dans la chimie du bois et la caractérisation des matériaux renouvelables. Depuis deux ans, elle dirige un projet visant à élaborer une grille d’évaluation pour les projets de biomasse énergétique au Canada. Ce projet, également financé par Environnement et Changement climatique Canada, vise à offrir une approche d’évaluation systémique des projets de biomasse, permettant de mieux comprendre leurs impacts environnementaux dans un contexte global. Le rapport final de ce projet est attendu début 2025.
Pour Normand Mousseau, « le soutien philanthropique est essentiel pour réaliser des recherches indépendantes et novatrices dans le domaine de l’énergie. Grâce à des partenariats comme celui-ci, nous pouvons faire avancer la compréhension et le déploiement de solutions durables adaptées aux réalités canadiennes. »
Un écosystème de collaboration en pleine expansion
L’IET et l’Accélérateur de transition s’inscrivent dans un écosystème de plus en plus diversifié, qui s’est structuré au Canada pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Leur collaboration est un modèle de travail en synergie de divers organismes et met en lumière l’importance d’un soutien continu à la recherche pour atteindre les objectifs de carboneutralité.
Polytechnique Montréal tient à remercier l'Accélérateur de transition pour son soutien. Grâce à cet engagement, des initiatives porteuses de solutions concrètes pour la transition énergétique voient le jour, renforçant l’impact des travaux menés par l’IET pour un avenir durable. Ce partenariat exemplaire démontre l’importance de la collaboration et du soutien philanthropique pour relever les défis environnementaux de notre époque.
À propos de l’Accélérateur de transition :
L'Accélérateur de transition est une organisation pancanadienne qui coopère avec d'autres acteurs pour identifier et faire avancer les trajectoires viables vers un Canada prospère, compétitif et à carboneutre pour 2050. Il collabore avec des groupes novateurs pour définir les représentations possibles d’un avenir carboneutre à la fois socialement et économiquement souhaitable. Il s’efforce ensuite d’élaborer des trajectoires de transition permettant au Canada de concrétiser cette vision. L’Accélérateur de transition joue un rôle de facilitateur et de multiplicateur d’impact, en formant des coalitions pour faire progresser ces trajectoires et accélérer le changement sur le terrain.
À propos de l’Institut de l’énergie Trottier
La création de l’Institut de l’énergie Trottier a été rendue possible par un don exceptionnel de la Fondation familiale Trottier à Polytechnique Montréal. Ce geste visionnaire appuie non seulement la formation et la recherche dans le domaine de l’énergie, mais aussi la promotion auprès du public d’une meilleure compréhension des enjeux énergétiques.