Stefanie Lee Milczarek, se voit offrir une bourse de 120 000$, pour intégrer le programme de baccalauréat en génie logiciel à Polytechnique Montréal.
Finissante de la première cohorte de Sciences informatiques et mathématiques (SIM) du Collège André-Grasset, Stefanie s’est démarquée par sa force de caractère, sa résilience, l’excellence de ses résultats et son engagement au sein de son cégep. En effet, Stefanie est tutrice en électricité, chimie, français, anglais et philosophie au collégial. Elle était aussi cette année, la représentante et la porte-parole de son programme de Sciences informatiques et mathématiques aux assemblées du programme et lors de portes ouvertes.
La créativité occupe un rôle central dans sa vie, que ce soit à travers ses loisirs ou ses projets liés au génie logiciel. Entre autres, Stefanie a suivi des cours de piano et de théorie musicale à l’école de musique Vincent-d’Indy, elle a complété avec excellence huit niveaux sur neuf, participé à des concerts et a même été sélectionnée pour une performance lors de la cérémonie des diplômes de son école secondaire. De plus, sa passion pour la littérature se manifeste à travers la publication de sa poésie dans plusieurs recueils en ligne.
Cette créativité, Stefanie l’a également exprimée en développant le site Web de l’entreprise ESM Software, une compagnie de logiciels en cybersécurité. Elle a mis à profit ses compétences en design graphique et ses connaissances techniques pour garantir une présentation esthétique attrayante ainsi qu’une interface utilisateur intuitive. Elle y a intégré un système de commerce électronique pour permettre aux clients d’effectuer des transactions en ligne et a traduit l’ensemble du contenu de la plateforme de l’anglais au français.
Cette expérience lui a donné un aperçu de l’industrie en génie logiciel, renforçant ainsi sa motivation à poursuivre des études universitaires dans ce domaine, et pourquoi pas continuer au cycle supérieur avec une spécialisation en cybersécurité.
« Dans notre ère moderne, on a de plus en plus de technologies dans notre vie quotidienne, nos industries, les hôpitaux, les écoles, etc. J’aimerais contribuer au développement d’inventions novatrices pour veiller à ce que la technologie soit utilisée pour le bien de tous. »
Depuis sa naissance, un handicap physique rare, appelé la myopathie à némaline, engendre la faiblesse de tous les muscles de Stefanie. En raison de son endurance limitée, elle utilise un triporteur motorisé à l’école. Depuis son enfance, elle a appris à être ingénieuse afin de trouver des solutions pratiques pour surmonter les défis physiques.
Stefanie recevra 30 000 $ annuellement, pendant 4 ans, ce qui lui permettra de s’épanouir sur les bancs de l’université sans se préoccuper de sa situation financière et lui permettre de trouver un logement adapté, critère essentiel pour poursuivre ses études.
Polytechnique Montréal et la Fondation et Alumni sont très heureuses d’accueillir une étudiante aussi prometteuse. Comme l’affirme son professeur de mathématiques, ses compétences académiques, sa créativité et sa motivation sont des atouts précieux pour toute institution académique qui l’accueillera. Nous pouvons dire avec certitude que Stefanie prendra beaucoup de plaisir dans ses études supérieures.
Toutes nos félicitations Stefanie et bienvenue à Polytechnique Montréal !
À propos des bourses Schulich Leader
L’homme d’affaires et mécène canadien Seymour Schulich a lancé en 2012 le programme de bourses d’études Schulich Leader qui soutient les scientifiques canadiens de demain dans leurs efforts de recherche et d'innovation. Grâce à ce programme, 100 bourses d’études sont remises annuellement à des étudiants et des étudiants au baccalauréat qui fréquentent les universités canadiennes participantes et qui se sont démarqués tant par l’excellence de leur dossier académique que par leur engagement communautaire. Ainsi, 50 bourses, de 120 000 dollars chacune à compter de cette année, sont délivrées aux étudiants et aux étudiantes visant l’obtention d’un diplôme en ingénierie, et 50 bourses de 100 000 dollars sont délivrées aux étudiants et aux étudiantes qui désirent obtenir un diplôme en sciences, en technologie ou en mathématiques.