La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est ravie d'annoncer le dernier engagement financier de 300 000 $ de monsieur Jean Paquin. Ce don est destiné à soutenir les travaux de recherche dirigés par le professeur Mario Jolicoeur pour l'étude de mise à l'échelle d'un procédé de production de microalgues au Laboratoire de génie métabolique appliqué du département de génie chimique de Polytechnique Montréal.
Ce généreux soutien financier permettra la réalisation de recherches concrètes visant à créer des microalgues capables d'absorber le CO2 atmosphérique, contribuant ainsi à la lutte contre les changements climatiques et à la préservation de notre planète. Le projet de recherche se concentrera sur trois objectifs principaux : l’étude de la performance du photobioréacteur, la transposition du concept de photobioréacteur multi-plaques, et la mise à l'échelle pilote.
Monsieur Paquin avait déjà fait un premier don de 300 000 $ en 2021 pour soutenir la première phase des travaux du Pr Jolicoeur. Ce nouvel engagement envers ses travaux de recherche témoigne de l'engagement philanthropique de monsieur Paquin, qui a consacré sa vie à la cause environnementale.
Ingénieur de formation, monsieur Paquin s'investit activement dans diverses initiatives bénévoles, convaincu que l'union fait la force : « Seul, on ne peut pas faire grand-chose, mais ensemble, on peut accomplir de grandes choses ! »
L'ambition de monsieur Paquin, à l'origine de la Fondation 2025, est de contribuer de manière significative à la lutte contre les changements climatiques en convertissant et valorisant le CO2. Philanthrope et visionnaire, monsieur Paquin apporte une lueur d'espoir en proposant des solutions technologiques et des installations industrielles visant à contrer le réchauffement climatique. Son souhait est de rendre cette approche de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) accessible à grande échelle d'ici 2025 pour contribuer à assurer la qualité de vie de la population.
Il est technologiquement possible de capturer et de transformer le CO2, principal GES. Le développement et la mise en œuvre de telles technologies constituent un enjeu auquel nous pouvons répondre grâce aux connaissances acquises dans ce domaine. Convertir le CO2 en biomasse et rentabiliser cette opération grâce à la vente de cette biomasse comme moulée constitue une piste prometteuse.
Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), « trois choses doivent être accomplies pour contrer les changements climatiques et éviter des scénarios catastrophiques pour la population humaine : maximiser le recours aux énergies renouvelables, cesser d'émettre des GES dans des applications autres qu'énergétiques, et extraire le CO2 pour éviter d'atteindre des seuils inacceptables pour le climat ». La conversion du CO2 en microalgues peut donc être exploitée comme une mesure innovante, appelée carbonégative, pour réduire notre empreinte écologique.
« Ce généreux don s’inscrit parfaitement dans les ambitions de notre campagne majeure et la vision de Polytechnique Montréal de relever les grands défis de la société. Ce don nous permettra de repousser les frontières de la recherche et de développer des solutions concrètes et durables pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui et de demain », souligne Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.
La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal exprime sa profonde gratitude envers monsieur Paquin pour son soutien à la recherche de pointe à Polytechnique Montréal.