
Depuis 11 ans maintenant, les roses blanches sont le symbole des activités de commémoration du 6 décembre 1989 et témoignent de l’engagement à l’éveil aux sciences et au génie chez les jeunes issus de milieux défavorisés.
Cette année, nous avons atteint un montant record de 68 023 $, grâce à la grande générosité de nos donatrices et donateurs, dont un nombre accru d'entreprises partenaires. Polytechnique Montréal et toute la communauté se sont une nouvelle fois mobilisées plus que jamais dans le cadre de la Semaine de la rose blanche pour collecter des dons par la vente des roses blanches virtuelles.
Cette collecte de fonds annuelle vise à offrir à des jeunes, provenant de milieux moins favorisés, l’opportunité de participer à des activités de sensibilisation aux sciences. Ces activités se déroulent dans le cadre du camp scientifique de Polytechnique Montréal, Folie Technique, et ont pour objectif d'encourager les jeunes à explorer diverses disciplines scientifiques de manière ludique, amusante et stimulante.
Le montant remarquable des dons récoltés cette année témoigne du soutien indéfectible de notre communauté, désireuse d’offrir encore plus de bourses pour le camp d’été Folie Technique et pour organiser des ateliers scientifiques dans les écoles primaires des milieux défavorisés de l’Île de Montréal.
MAKENNA KUZYK, dixième lauréate de l’Ordre de la rose blanche
Créé en 2014, l’Ordre de la rose blanche vise à rendre hommage aux victimes ainsi qu’aux personnes blessées, aux familles, au corps professoral, au personnel, aux étudiant(e)s qui se sont retrouvés au cœur du drame.
Chaque année, une bourse est remise par la direction de Polytechnique à une étudiante canadienne désirant poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Cette année, c’est Makenna Kuzyk bachelière en génie mécanique de l’Université d’Alberta qui a reçu la bourse d’un montant de 50 000 $ de l’Ordre de la rose blanche.
Pour en savoir plus sur Makenna Kuzyk, dixième lauréate de l’Ordre de la rose blanche.
Nous remercions du fond du cœur celles et ceux qui ont contribué lors de la Semaine de la rose blanche, permettant ainsi à Polytechnique Montréal de rendre les milieux des sciences et du génie accessibles à toutes et tous. MERCI DE VOTRE GÉNÉROSITÉ.
-----------------------------
Plusieurs activités dédiées à la commémoration ont eu lieu lors de la Semaine de la rose blanche :
-Le dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative le 6 décembre à 8 h 30, à la mémoire des victimes du 6 décembre 1989 par des représentant(e)s de Polytechnique Montréal et des associations étudiantes ;
-La cérémonie des faisceaux lumineux qui illumine le ciel de Montréal depuis le Mont-Royal avec quatorze jets de lumière à la mémoire des 14 victimes du 6 décembre. La cérémonie a été diffusée en direct sur les médias sociaux de Polytechnique Montréal ;
-La distribution des rubans blancs aux entrées principales des édifices de Polytechnique Montréal du 30 novembre au 6 décembre ;
-L’exposition de photos de l’Association étudiante de Polytechnique, dans le tunnel reliant le pavillon principal et Lassonde du 5 au 9 décembre 2023, rendant hommage aux 14 femmes parties trop tôt. Ce sont 14 femmes membres de la communauté polytechnicienne, employées et étudiantes, qui ont accepté de poser pour honorer la mémoire des disparues. Cette exposition a été motivée par le désir de faire connaître ces 14 personnes exceptionnelles.
Il n’est pas trop tard pour soutenir la cause : faites un don en ligne sur le site de la Semaine de la rose blanche.