Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Heures d'ouverture (horaire d'été)
Lundi au jeudi : 9h à 17h

Édition 2023

Amishga Alphonius, finissante en génie chimique

Cette finissante en génie chimique est une passionnée affirmée des sciences et des mathématiques. À son arrivée à Polytechnique Montréal, Amishga doutait d’être au bon endroit. Heureusement, ses doutes se sont dissipés lorsqu’elle a obtenu un stage de recherche en simulation numérique qui a confirmé son intérêt pour le domaine. C’est d’ailleurs ce qui la motive à poursuivre cette voie aux études supérieures.

Amishga est une étudiante engagée qui a un grand intérêt pour la pédagogie. Son désir de partager son expérience et son amour pour les sciences l’ont encouragée à rejoindre des comités étudiants dans l’espoir d’en inspirer plusieurs à s’intéresser au monde de la science et du génie.

Entre autres, son titre de vice-présidente de la Tournée Géniale au comité étudiant

Poly-FI lui a permis de concrétiser cette aspiration en étant chargée de l’organisation et de la coordination de l’animation d’activités scientifiques dans les écoles primaires de la région métropolitaine de Montréal. Amishga s’est également impliquée au comité PolyFluides à titre de vice-présidente : elle assurait la promotion et la visibilité des diverses activités du comité. Enfin, Amishga a aussi été tutrice pour le service de tutorat du Service aux étudiants.

Avec toutes ces réalisations en main, il est évident qu’Amishga accomplira de grandes choses.

Jiang Bai, finissant en génie des mines

Le parcours de ce finissant en génie des mines nous démontre qu’il a su faire preuve d’une grande force de caractère et de résilience pour atteindre son objectif, soit d’obtenir son diplôme en génie des mines. Cette profession rêvée lui est inspirée par son père, technicien dans le domaine minier. À 18 ans, Jiang quitte son pays natal, la Chine, pour venir au Québec et y entamer ses études universitaires. Il redouble d’efforts d’apprentissage et d’adaptation dès les premières années d’études pour maîtriser la langue française. Cela lui réussit, car Jiang obtient une note académique d’excellence.

Au cours de ses études, Jiang a travaillé sur des projets de stage innovants. Il a, entre autres, développé un système d'alarme des radars basé sur un modèle géotechnique pour des mines à ciel ouvert permettant d’anticiper les activités minières des ruptures de mur. Ce nouveau système d'alarme a été approuvé et utilisé dans deux mines à ciel ouvert du Québec (Mont-Wright et Firelake).

Ne s’arrêtant pas là, Jiang cumule plusieurs implications au sein de la communauté polytechnicienne. Il devient ambassadeur du Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l’événementiel, pour lequel il fait la tournée des écoles secondaires et des cégeps afin d’intéresser la prochaine génération à la profession d’ingénieur. Il est aussi le fondateur et il fut le capitaine de l’équipe Polytechnique, qui a participé pour une première fois aux 10e et 11e Jeux miniers mondiaux (World Mining Competition).

Enfin, Jiang fait partie du comité du club de cyclisme de l’UdeM à titre de secrétaire général. Il y a organisé une dizaine de sorties à vélo au Canada et aux États-Unis.

 Avec son entrain, il est évident que Jiang se promet une carrière fructueuse.

Simon Beaulac, finissant génie aérospatial

Curieux de nature, ce finissant en aérospatial a toujours cherché à comprendre le fonctionnement des objets qui l’entourent. Cette curiosité l’a amené à s’intéresser à une des machines les plus complexes au monde; l’avion. Son ambition première était de contribuer à la décarbonation du transport aérien, mais voyant les défis complexes qui y sont liés, Simon a plutôt vu une opportunité de changement en travaillant auprès des entreprises et en les conseillant sur leurs stratégies durables visant la carboneutralité. C’est ainsi que son intérêt pour la consultation en stratégie d’entreprise prit forme et que son implication au sein du Comité de consultation en gestion de Polytechnique (CCGP) débuta.

En 2021, Simon réalise un premier mandat de consultation pour l’organisme Cyclo

Nord-Sud dont la mission est de récupérer et revaloriser des vélos inutilisés au profit de communautés vulnérables à l’échelle locale et internationale. Il y met au point une stratégie de gestion d’inventaire permettant de répertorier efficacement les pièces pour répondre aux besoins croissants de leur clientèle. L’année suivante, Simon aide VIA Rail Canada à minimiser les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses centres d’entretien et il gère la prospection de clients ainsi que la signature de contrats pour le CCGP auprès d’entreprises de renom telles que CAE, Hydro-Québec et le Cirque du Soleil.

Simon compte plusieurs initiatives étudiantes à son actif. En 2021, il initie le développement d’un logiciel d’intelligence artificielle pour aider les étudiants de Polytechnique à trouver des places à la bibliothèque. Il s’est également impliqué au sein des sociétés techniques Archimède et PolyAI et a été bénévole au Relais communautaire de Laval.

Dans l’espoir d’avoir un impact positif sur les pratiques de certaines des plus grandes entreprises au monde, Simon tente alors sa chance pour obtenir un poste au Boston Consulting Group (BCG); un cabinet international prestigieux de conseil en stratégie. Après plusieurs heures de préparation pour les entrevues, ses efforts sont récompensés : il occupera un poste à temps plein à l’été 2023.

Pour l’avenir, Simon souhaite développer son expertise en consultation et éventuellement revenir vers l’aérospatial pour contribuer à la modernisation de cette industrie.

Simon Bergeron-Fortier, finissant en génie chimique

Il faut croire que ce finissant en génie chimique aime la vie universitaire. Simon possède une maîtrise en biochimie et en sera à sa deuxième diplomation de bachelier. En 2016, il gradue en biochimie à l’Université de Montréal et fait ensuite le saut en génie chimique, en 2018, à Polytechnique Montréal.

L’une de ses précieuses réalisations techniques est son stage en laboratoire pour un projet de caractérisation de la microstructure de gels poreux ; une approche novatrice de traitement d’un cancer du cerveau au mauvais pronostique. Des résultats obtenus grâce à la méthode d’analyse qu’il a créée font l’objet d’un article scientifique publié, dont il est le co-auteur.

En plus de la recherche, Simon s’est impliqué dans divers comités à la vie étudiante. Ses contributions majeures furent aux comités du PINEP et de Poly-Party : il a participé à l’organisation des intégrations universitaires pour les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes, pendant quatre ans. Il a également assumé des rôles dans l’exécutif de Poly-Habs, des Houblonneries, du Show de la rentrée et de la Promotion 147. C’est d’ailleurs ce qui a éveillé son intérêt pour la logistique événementielle.

Avec son parcours et ses acquis en main, Simon aspire à une carrière dans le domaine pharmaceutique.

Benjamin Charpentier-Pépin, finissant en génie physique

On peut décrire ce finissant en génie physique comme étant une personne travaillante et éclectique. Au cours de son parcours universitaire, Benjamin s’est assuré que ses projets et contributions académiques soient aussi diversifiés que ses champs d’intérêts. Il a notamment réalisé deux stages en laboratoire portant sur la conception d’un magnétomètre géant et d’une technologie de lévitation magnétique. Cette dernière contribution a permis de créer une banque de publications scientifiques de référence en en la matière.

Outre ses accomplissements techniques, Benjamin a également fait partie d'un groupe d'étudiants responsables de la création de la société technique AquaPoly, dont la mission est de concevoir des systèmes hydroponiques et aquaponiques pour la production d'aliments durables.

Benjamin s’est aussi impliqué, à titre de chef de projet technique, dans la société technique Polyloop, qui se spécialise dans la construction d’une micro capsule Hyperloop; un nouveau type de transport utilisant un système de lévitation magnétique propulsé par induction linéaire.

Enfin, Benjamin est un sportif dans l’âme. À l’été 2020, il réalise à vélo un tour de la Gaspésie et fait une traversée dans les rocheuses canadiennes de Banff et Jasper. Il est actuellement le capitaine d’une ligne de Ultimate Frisbee.

Mordu de voyages et de découvertes, il est présentement en échange étudiant à Lisbonne et aspire à poursuivre des études supérieures en Suisse.

Aïcha Jouma Gansonré, finissante en génie chimique

Cette finissante en génie chimique carbure aux projets universitaires depuis son arrivée à Polytechnique Montréal. En effet, Aïcha a siégé sur quelques comités étudiants et a contribué à plusieurs projets novateurs. Entre autres, lors de son mandat au Comité de Consultation en Gestion de Polytechnique (CCGP), à titre de vice-présidente des compétitions, elle organise une compétition étudiante afin d’aider la firme KPMG à trouver des stratégies de développement durable. Aïcha a également organisé une compétition qui a permis d’apporter des idées de produits écologiques pour la compagnie Kruger ; plus d’une soixantaine d’étudiants y ont participé.

En plus de ses engagements universitaires, Aïcha a à cœur de s’impliquer et de redonner à la communauté.  Elle s’est engagée à titre d’ambassadrice et de mentore au sein d’organismes à but non lucratif tels que Black Wealth Club et Icon Talent Partner, qui promeuvent la diversité auprès des jeunes et aident les minorités visibles à réussir leur carrière.

Par ces réalisations, Aïcha aspire à une carrière dans le monde de la consultation et ainsi encourager les femmes, et encore plus les femmes noires, à se lancer dans des domaines comme la consultation et les sciences où elles y sont moins représentées.