Une autre année record! Près de 400 bourses remises à des étudiant(e)s de Polytechnique Montréal

Les lauréates et lauréats des Bourses 50e anniversaire de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal présents à la Cérémonie annuelle de remise de bourses en compagnie de Mme Isabelle Péan et M. Jean-Philippe Paradis. (Photo : PolyPhoto)

Le 21 mars 2024, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, donatrices, donateurs, lauréat(e)s et leurs familles se sont réunis à l’Amphithéâtre Bernard-Lamarre, afin de célébrer la traditionnelle Cérémonie annuelle de remise de bourses. L’événement a marqué un tournant historique avec près de 550 personnes présentes lors de cette soirée, symbolisant ainsi la plus grande Cérémonie de bourses tenue à ce jour.

Ce rendez-vous annuel a permis à près de 90 donatrices et donateurs de remettre en main propre la bourse qui porte leur nom, et d’échanger avec les lauréates et lauréats qui leur ont témoigné toute leur reconnaissance. Ce fut aussi l’occasion de constater l’impact de la Fondation et Alumni de Polytechnique à travers ces 50 dernières années et la diversité des bourses offertes, dont cinq nouvelles créées à l’occasion de son 50e anniversaire.

« Cinq nouvelles bourses de 10 000 $ ont été créées à l’occasion du 50e anniversaire de la fondation, célébré en septembre dernier. Les bourses 50e anniversaire de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal visent à souligner et à récompenser l’engagement sociétal exceptionnel d’étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal qui partagent et font rayonner les valeurs de la fondation à travers leur implication et contribution communautaire. » a déclaré Mme Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a remis, au cours de la cérémonie, un total de 380 bourses d’une valeur de près de 1 500 000 $, parmi lesquelles des bourses d’excellence, de persévérance, d’engagement sociétal, de stages et pour le leadership au féminin. Mais surtout, 40 nouvelles bourses ont été ajoutées à ce cru 2023-2024, un nouveau record encore cette année. Au total, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a remis cette année plus de 400 bourses pour un montant de près de 1,8 million de dollars.

Jean-Philippe Paradis, Po 2000, Président du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, a souligné le précieux apport des donatrices et donateurs de la Fondation.

« Merci d’accomplir avec nous cette belle mission qui vise à bâtir une relève en génie forte, talentueuse et engagée, capable de répondre aux enjeux sociétaux en constante évolution. Que vous soyez diplômé(e)s, ami(e)s, représentant(e)s d’entreprises ou de fondations, merci de faire rayonner tout le génie de Polytechnique Montréal et de contribuer à bâtir un monde meilleur. »

Nous avons eu le plaisir d’accueillir lors de la soirée l'un de nos précieux donateurs, M. Joseph Lamarre qui est actuellement à la maîtrise au département de génie physique à Polytechnique Montréal. Neveu de Mme Michèle Lamarre, Po 82, et petit-fils de M. Bernard Lamarre, Po 52 cet entrepreneur et mécène reconnu pour ses nombreuses réalisations au-delà de son engagement en tant que Président du CA de Polytechnique en 2002, Joseph est le représentant de la Bourse de la Famille Lamarre où l’ingénierie est une histoire de famille, qui s’est transmise au fil des générations; un ADN qui se retrouve dans les murs de Polytechnique, mais aussi dans la réussite des futur(e)s ingénieur(e)s.

Également récipiendaire de la Bourse d’excellence RBC Banque Royale, Joseph a livré avec fierté une entrevue en compagnie de sa lauréate Mme Bérénice Dubois, en partageant l’importance de la philanthropie au sein de l’histoire familiale, dont l’héritage légué au fil du temps dans la communauté polytechnicienne est impressionnant.

« L’éducation est un droit et est aussi un privilège dont plusieurs d’entre nous ici ont pu en bénéficier. Il est important de redonner à la communauté pour que cela continu à faire une chaine et que tout le monde puisse profiter de ce privilège incroyable d’appartenir à cette communauté polytechnicienne généreuse et soudée. »

La lauréate de la Bourse de la Fondation J. W. McConnell, Mme Noela-Joyce Lomandong a témoigné que « Recevoir cette bourse est, à mes yeux, un honneur qui dépasse la simple aide matérielle ; c'est un puissant symbole de confiance et de reconnaissance de nos efforts, de nos rêves, et de notre potentiel. »

La Cérémonie a pris fin sur la présentation des dix profils De Vinci, distinction la plus haute de cette soirée, d’une valeur de 5 000 $ chacune, offerte par Monsieur J.V. Raymond Cyr, Po 58, qui récompense des étudiantes et étudiants finissants se distinguant aussi bien par leur excellence académique que par des réalisations en lien avec l’art, le sport, l’engagement sociétal ou encore l’entrepreneuriat.

Les lauréates et lauréats des bourses d'excellence Profil de Vinci présents à la Cérémonie annuelle de remise de bourses en compagnie de Mme Maud Cohen et Mme Isabelle Péan (à gauche). (Photo : PolyPhoto)

Au nom de toutes nos lauréates et lauréats, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie les donatrices et donateurs qui s’engagent auprès de la relève en génie à Polytechnique Montréal et contribuent à former des leaders talentueux et humanistes qui développent la recherche et élaborent les solutions nécessaires pour un avenir meilleur.

Nous tenons également à remercier toute l’équipe du Service aux étudiants de Polytechnique (SEP) et le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l’événementiel (SRÉPÉ) pour cette merveilleuse collaboration dans l’organisation conjointe de cette belle soirée.

Regardez ici les photos de la Cérémonie.