
M. Jean-Guy René, diplômé en génie électrique de Polytechnique Montréal (Po 60) et ingénieur reconnu pour ses remarquables contributions en ingénierie au Québec et à l'international, nous a quitté le 27 janvier 2020.
M. René a collaboré à d’importantes réalisations telles que l'agrandissement de l'aéroport de Montréal et le prolongement du métro. Il a été président de la Société d'énergie de la Baie James (SEBJ) responsable du développement de la Baie James - phase II et le président d'Hydro-Québec International inc. Il a également agi à titre de président du comité directeur du projet de l’Amphithéâtre multifonctionnel de Québec.
M. René a contribué pendant de nombreuses années à l'amélioration des systèmes électriques et au transfert de technologie électrique dans les pays en émergence, notamment au Brésil, à Madagascar, en Côte d’ivoire, au Chili et au Pérou.
M. René a reçu le Grand Prix d'excellence de l'Ordre des ingénieurs du Québec en 2000 et la médaille K. Y. Lo de la Société canadienne des ingénieurs séniors (SCIS) en 2016. Il a siégé sur le Conseil consultatif de Polytechnique Montréal de 1991 à 2000.
Par sa passion, son leadership et son engagement hors-pair, M. René a contribué de manière inestimable à l’amélioration des systèmes électriques au Canada et au rayonnement de l’expertise québécoise et canadienne à l’étranger.