Près de 300 étudiants récompensés à Polytechnique Montréal lors de la Cérémonie annuelle de remise de bourses

22 mars 2022

M. Gilles Savard, Po 84, directeur général par intérim de Polytechnique Montréal et Mme Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, sur la scène lors de la cérémonie

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal était très heureuse d’accueillir lauréats et donateurs à l’Amphithéâtre Bernard-Lamarre, afin de célébrer la traditionnelle Cérémonie annuelle de remise de bourses, le 24 mars dernier. L’événement a été organisé conjointement par la Fondation et Alumni de Polytechnique et le Service aux étudiants de Polytechnique (SEP). Après deux éditions consécutives qui se sont tenues virtuellement, les participants étaient plus que ravis de se rencontrer en personne et de renouer avec de vrais et chaleureux échanges.

L’événement a permis à nos généreux donateurs d’échanger avec les étudiants de Polytechnique Montréal qui, par leurs remarquables résultats académiques et leur engagement porteur au sein de la communauté polytechnicienne et de l’ensemble de la collectivité, se sont mérités une ou plusieurs bourses. Les lauréats 2022 ont fait preuve de persévérance afin de surmonter les difficultés liées à la pandémie tout en excellant de par leur parcours académique, leur sens du leadership ou encore leur engagement sociétal. Bravo à eux pour leurs efforts !

Cette année, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal aura remis, au cours de la cérémonie, un total de 295 bourses d’une valeur de près de 915 000 $, dont pas moins de 13 nouvelles bourses. Si nous avons pu féliciter nos lauréats, c’est grâce à l’engagement et à la mobilisation exemplaire de près de 80 généreux donateurs qui ont à cœur de contribuer à une relève d’exception en génie. Qu’ils soient diplômés, amis, représentants d’entreprise ou de fondation, plusieurs d’entre eux étaient présents à la cérémonie et tenaient à encourager personnellement les lauréats, ainsi qu’à leur donner de précieux conseils pour leur avenir dans le domaine du génie.

Nous tenons à remercier très chaleureusement les nombreux donateurs qui, en soutenant les étudiants de Polytechnique Montréal, offrent bien plus encore qu’une aide financière. Leur soutien inconditionnel souligne la confiance qu’ils portent à nos étudiants quant à la faculté qu’ils auront à bâtir leur avenir et plus encore, la société toute entière.

L’événement a été animé par Mme Morgane Labaye, directrice Relations avec les diplômés et campagnes annuelles de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et M. Eric Doré, Po 90, directeur du Service aux étudiants de Polytechnique Montréal. Mme Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, M. Gilles Savard, Po 84, directeur général par intérim de Polytechnique Montréal, et M. Jean-Philippe Paradis, Po 2000, président du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal étaient également présents pour souligner la contribution de nos donateurs et féliciter les lauréats qui suivent une formation exigeante à Polytechnique Montréal.

‘’Merci à chacun de vous de faire une différence dans la vie des lauréats de ce soir. Merci de croire en la relève et de lui offrir les meilleures chances de réussites pour qu’un jour, elle soit à même de relever les nombreux défis de notre monde et d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de société.’’ Jean-Philippe Paradis, Po 2000, président du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

De plus, les participants ont eu l’occasion d’écouter de beaux témoignages dont celui de Mme Danielle Verrier pour la bourse d’excellence Laurier Nichols, celui de Florent Ghislain, récipiendaire de la bourse d'engagement sociétal de l'Association des Professeurs l’École Polytechnique et de la bourse d'excellence Banque Nationale du Canada.

‘’Ces bourses permettent non seulement de soutenir financièrement l’étudiant dans son parcours académique, de lui faire savoir que ses efforts portent leurs fruits, mais aussi de nourrir de nouvelles ambitions. Cette marque de reconnaissance, croyez-moi, constitue une grande fierté. De plus, certains donateurs sont comme des mentors qui partagent leur expérience avec nous et nous encouragent à aller plus loin et à construire l’avenir.’’ Florent Ghislain, récipiendaire de la bourse d'engagement sociétal de l'Association des Professeurs de l’École Polytechnique et de la bourse d'excellence Banque Nationale du Canada

De plus, pour clôturer la cérémonie en beauté, les Bourses d’excellence Profil de Vinci ont été remises à 7 lauréats, qui se sont distingués par leur excellence académique. Ces bourses sont offertes grâce à l’engagement exemplaire de M. J. V. Raymond Cyr, Po 58, un bâtisseur exceptionnel qui soutient depuis plus de 30 ans la mission de son alma mater. Chaque année, les bourses d’excellence Profil de Vinci sont décernées aux étudiants finissants les plus méritants, qui ont également démontré un intérêt marqué et des réalisations en lien avec l’art, le sport, l’engagement social ou encore l’entrepreneuriat. Mme Michèle Thibodeau de Guire, Po 63, présidente honoraire du conseil d’administration de Polytechnique Montréal, nous a fait l’honneur de remettre les certificats aux récipiendaires, et Érika Lajeunesse, diplômée en génie industriel et lauréate de Vinci 2021, est venue présenter cette belle distinction ainsi que les lauréats de Vinci 2022.

‘’Merci de reconnaître nos forces sous tous leurs angles, que ce soit l’excellence, l’engagement ou la persévérance. Une bourse, c’est bien plus qu’un simple montant d’argent. Pour un, ce sera l’élan nécessaire vers l’atteinte de ses objectifs les plus ambitieux. Pour un autre, ce sera la reconnaissance qui lui donnera la force de croire en lui ou elle, de se sentir à sa place. L’impact que vous avez dans nos vies est incroyable.’’ Érika Lajeunesse, diplômée en génie industriel et lauréate de Vinci 2021

Les lauréats de Vinci 2022 accompagnés de Mme Michèle Thibodeau de Guire, Po 63, présidente honoraire du conseil d’administration de Polytechnique Montréal (à droite)

Cette année, plus que les précédentes, les échanges entre donateurs et lauréats étaient émouvants, porteurs de reconnaissance et d’espoir. Plus que jamais, les lauréats se sont sentis privilégiés, après deux années bien particulières, de recevoir le soutien et les félicitations de la communauté polytechnicienne.

Au nom de tous nos lauréats, nous remercions les donatrices et donateurs qui s’engagent auprès de la relève en génie à Polytechnique Montréal et contribuent au développement d’une société meilleure. Avec votre aide, chaque bourse remise permet de faire une réelle différence dans la vie du lauréat qui la reçoit. Nos étudiants le savent : nous comptons sur eux pour devenir des acteurs clés qui répondront aux grands enjeux de la société. C’est pourquoi nous tenons à leur offrir les moyens de leurs ambitions, afin qu’ils puissent bâtir le monde de demain.

MERCI pour votre fidélité et votre soutien ! MERCI de bâtir avec nous un avenir de génie !

Pour découvrir les photos de l'événement, cliquez ici.

Pour consulter la liste des bourses distribuées cette année, cliquez ici.