Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse civique
405 avenue Ogilvy (CRIM)
bureau 101
Montréal (QC) H3N 1M3

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Téléphone : 514 340-5959
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Philippe Cauchon, Po 2002 : de diplômé à bâtisseur

12 novembre 2020
 
La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal souhaite reconnaître la précieuse contribution de son diplômé, Philippe Cauchon (Po 2002) qui a pris un engagement de 250 000 $ sur 5 ans en soutien à son alma mater. Il rejoint ainsi le prestigieux Cercle des Bâtisseurs à titre de Bâtisseur émérite.
 
Ce qui a d’abord interpellé Philippe Cauchon dans le domaine l’ingénierie, et plus particulièrement le génie physique, sa spécialité, est le fait qu’elle vise à solutionner des problèmes complexes et abstraits et permet d’en prévoir une application dans la vie réelle.
 
Lors de sa première année au baccalauréat, il a vite constaté le rythme soutenu des études à Polytechnique Montréal, selon lui digne d’un grand marathon ! Il a ensuite eu l’opportunité de prendre part à un programme d’échange lui permettant de poursuivre ses études pendant deux ans à l’École Polytechnique, en France. De retour au Québec en 2002, il décide de poursuivre sa formation au 2e cycle en génie physique, maîtrise dont il recevra le diplôme en 2005.
 
Malgré un grand intérêt pour son domaine d’études, Philippe Cauchon préfère davantage l’application de son savoir à la recherche et décide alors de privilégier le travail en entreprise. Il débute sa carrière dans le milieu des finances, notamment chez Lehman Brother et Barclays Capital, où il développe des modèles de trading systématiques et quantitatifs pour les marchés financiers, avec notamment une attention toute particulière sur les marchés de volatilité. Ces expériences professionnelles l’ont mené aux quatre coins du monde allant du Japon au Royaume-Uni, en passant par la Suisse, où il réside actuellement. Depuis 2014, il occupe un poste de chercheur au sein de Squarepoint Capital, firme spécialisée dans les stratégies de transactions systématiques qui a d’ailleurs été cofondée par un diplômé de Polytechnique Montréal.
 
Ayant bénéficié de bourses dans le cadre de son programme d’échange en France, Philippe Cauchon souhaite soutenir son alma mater par une contribution philanthropique et ainsi permettre à d’autres ingénieurs en devenir de bénéficier de la même chance qu’il a eue. Débutant par des dons annuels, il a ensuite décidé de se joindre, en 2014, au Cercle des Bâtisseurs par un engagement pluriannuel. Souhaitant contribuer davantage à la formation de notre relève en génie, il a décidé d’augmenter sa contribution en s’engageant à offrir 250 000 $ sur 5 ans en soutien aux grandes priorités de Polytechnique Montréal.
 
Par son généreux don, Philippe Cauchon est un exemple pour sa génération d’ingénieurs qui souhaiteraient également appuyer le développement du génie de demain.
 
 
------------------------------------------
 
 
Le Cercle des Bâtisseurs est un cercle exclusif de donateurs qui font une différence significative dans le rayonnement et le développement de notre institution. La contribution des Bâtisseurs est essentielle et rend possible la réalisation de projets novateurs qui sont des moteurs de développement pour la communauté de Polytechnique Montréal, et pour notre société tout entière.
 
Vous souhaitez devenir Bâtisseur ? Visitez notre section ici ou communiquez avec nous.